Intégrer une école d'ingénieurs après avoir validé un premier diplôme du supérieur et donc sans passer par la case "prépa" est une voie d'accès proposées par de plus en plus d'école d'ingénieurs. On parle alors d'admissions parallèles ou d'admissions sur titre.
Alors à qui s'adressent les admissions parallèles ?
Les différents niveaux de recrutement
Selon le niveau de votre diplôme et selon les écoles d'ingénieurs vous intégrerez le cycle préparatoire ou le cycle ingénieur.
Mais attention la sélection est sévère ; la plupart des écoles recrutent par la biais des concours communs en admissions parallèles et certaines écoles sélectionnent leurs futurs élèves-ingénieurs sur dossier, entretiens et/ou tests.
Après un Bac +1
Près de 50 écoles d'ingénieurs recrutent des étudiants qui ont validé un Bac +1 (1ère année de prépa scientifique, 1ère année de licence scientifique ou PACES).
Selon les écoles vous entrerez en 2ème année du cycle préparatoire ou en 1ère année du cylce ingénieur ; vous suivrez donc un cursus en 4 ou 5 ans.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Après un Bac +2, Bac+ 3
La majorité des écoles d'ingénieurs qui recrutent leurs candidats via les admissions parallèles sélectionnent des titulaires d'un Bac +2 (BTS, BTSA, DUT).
Les Bac+2 ou Bac+3 intègrent la 1ère année du cycle ingénieur et suivent donc un cursus en 3 ans.
Si vous avez obtenu un BTS, un BTSA ou un DUT vous pouvez opter :
- pour la prépa ATS (prépa en un an) qui vous permettra renforcer vos connaissances dans les disciplines générales, scientifiques et techniques, et d'acquérir le savoir nécessaire avant d'intégrer une école d'ingénieurs. La prépa ATS vous prépare également aux concours en admissions parallèles,
- pour les FIP (Formations d'Ingénieurs en Partenariat).
Après un Bac +4, Bac +5
Les titulaires d'un Bac+4 (Master 1) ou d'un Bac +5 (Master, diplôme d'ingénieur) intègre la 2ème ou la 3ème année du cycle ingénieur.