Écoles d'ingénieurs en admissions parallèles

Admissions Parallèles en écoles d'ingénieurs ; des recrutements à différents niveaux

Admissions parallèles en école d'ingénieurs

Intégrer une école d'ingénieurs après le bac en passant par les classes préparatoires est le mode d'intégration pratiqué par la grande majorité des étudiants. Toutefois, intégrer une école d'ingénieurs après avoir validé un premier diplôme du supérieur sans passer par la case "prépa", est une voie d'accès proposée par de plus en plus d'écoles d'ingénieurs. On parle alors d'admissions parallèles ou d'admissions sur titre

Selon le niveau de votre diplôme et selon les écoles d'ingénieurs, vous intégrerez le cycle préparatoire ou le cycle ingénieur.

Mais attention la sélection est sévère. La plupart des écoles d'ingénieurs recrutent par le biais des concours communs en admissions parallèles (découvrez les concours communs). Certaines écoles quant à elles, sélectionnent leurs futurs élèves-ingénieurs sur dossier, entretiens et/ou tests. Nous allons vous détailler comment intégrer une école d'ingénieurs en admissions parallèles en fonction de votre profil.

École d'ingénieurs en admissions parallèles après un Bac +1

De nombreuses écoles d'ingénieurs recrutent des étudiants qui ont validé un Bac +1 (1ère année de prépa scientifique, 1ère année de licence scientifique ou de PASS : parcours spécifique accès santé). L'admission est propre à chaque école mais se fait généralement sur dossier et entretien. Certaines écoles peuvent vous faire passer des tests.

Selon les écoles vous entrerez en 1ere année ou en 2ème année du cycle préparatoire et vous suivrez donc un cursus en 4 ou 5 ans.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

Admissions parallèles en école d'ingénieurs après un Bac +2, Bac+ 3

La majorité des écoles d'ingénieurs qui recrutent leurs candidats via les admissions parallèles sélectionnent des titulaires d'un Bac +2 (BTS, BTSA, L2...).

Les titulaires de Bac+2 ou Bac+3 intègrent la 1ère année du cycle ingénieur et suivent un cursus en 3 ans.

La prépa ATS vous prépare également aux concours en admissions parallèles. Faire une prépa ATS,  permet de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir les concours et surtout réussir vos études en école d'ingénieurs.

  • Les FIP (Formations d'Ingénieurs en Partenariat) vous permettent également avec un bac+2 ou bac+3 d'obtenir un diplôme d'ingénieur. Les écoles d'ingénieurs ont des partenariats avec des centres de formation dans lesquels vous pouvez effectuer votre cycle d'ingénieur en apprentissage. Les admissions se font sur dossier et entretien. Pour avoir une chance d'être accepté, vous devez être parmi les meilleurs de votre classe et avoir un très bon dossier. Il faut que vous soyez capable de suivre et réussir les 3 années d'études d'ingénieurs mais aussi le rythme soutenu qu'impose l'alternance.

Intégrer une école d'ingenieurs en admissions parallèles après un Bac +4, Bac +5

Les titulaires d'un Bac+4 (Master 1) ou d'un Bac +5 (Master, diplôme d'ingénieur) peuvent intègrer la 2ème ou la 3ème année du cycle ingénieur. Vous pouvez envisager ce cas de figure afin d'obtenir un double - diplôme. 

Outre le diplôme d'ingénieur, les écoles d'ingénieurs proposent des masters ( bac+5) et des mastères spécialisés ( bac+6). Vous pourrez retrouver toutes les formations proposées par les écoles sur leurs sites.

 

Haut de Page