Prépa ATS : Adaptation Technicien Supérieur

Prépa ATS : Adaptation Technicien Supérieur

Créée en 1986, la Prépa ATS (Adaptation Technicien Supérieur) est une classe préparatoire scientifique d’un an, qui permet aux étudiants titulaires d’un BTSA, d'un BTS ou d’un DUT scientifique ou industriel d’intégrer une école d’ingénieurs via des concours spécifiques :

Information concernant la réforme des DUT devenu BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) à la rentrée 2021 : Le BUT correspond à 180 crédits européens soit un niveau bac + 3. Les étudiants ayant validé 120 crédits obtiennent le diplôme intermédiaire de DUT (diplôme universitaire de technologie, à bac + 2) à l'issue de leurs deux premières années. Ils peuvent au terme de ces 2 années faire une prépa ATS s'ils le souhaitent.

Les étudiants qui sortent d’une Prépa ATS peuvent également se présenter à une admission sur titres (étude de dossier) dans plusieurs écoles d'ingénieurs.

Il est également possible de poursuivre ses études en Licence 3.

Prépa ATS : Pour qui ?

Vous l'aurez bien compris, la prépa ATS est une classe préparatoire pour les étudiants titulaires d'un diplôme de technicien (BTS, DUT...) souhaitant intégrer une école d'ingénieurs. Cette année de prépa ATS va vous permettre d'approfondir vos connaissances et consolider vos acquis. Le rythme est intense, vous allez découvrir et apprendre le programme des étudiants en prépa classique :

  • les cours,
  • les colles (interrogations orales) chaque semaine,
  • les travaux dirigés,
  • sans oublier les préparations aux concours.

Il faut être motivé et prêt à beaucoup travailler si vous souhaitez intégrer une prépa ATS. Certains diront qu'il est plus facile pour un étudiant titulaire d'un DUT que pour un titulaire d'un BTS de réussir en ATS. Nous dirons qu'il n'y a pas de règle et que cela dépend de votre motivation. Si vous étiez un très bon élève de BTS, régulier dans votre travail, vous pouvez réussir. Si vous avez effectué votre formation en alternance, vous êtes normalement capable de gérer une masse de travail importante dans la durée, ce qui peut également être un atout.

Sachez que seuls les meilleurs élèves de votre classe auront une chance d'intégrer une prépa ATS !

Prépa ATS : Pour quoi ?

Il y a plusieurs voies d'accès pour intégrer une école d'ingénieurs. La plus répandue est de faire une prépa. La prépa vous permettra de passer les différents concours afin d'intégrer l'école d'ingénieurs de votre choix.

Faire une prépa pour intégrer une école d'ingénieurs n'est pas la voie de prédilection pour les profils suivants :

  • Ceux, qui ne se sentent pas forcément capable de suivre le rythme très soutenu de la prépa. 
  • Ceux, n'ayant pas encore les compétences nécessaires pour réussir après le bac.
  • Ceux, encore indécis sur leur choix d'orientation en sortant du bac.

Ces derniers préfèrent commencer par des études courtes en obtenant d'abord un bac+2. Une fois leur bac+2 technique en poche, ils pourront continuer leurs études et intégrer une école d'ingénieurs. Dans ce cas, ils auront le choix entre les admissions parallèles ou faire une année de Prépa ATS. Si vous avez un profil technique, que vous êtes très bon élève, l'année de prépa ATS, sera un véritable tremplin et vous permettra d'intégrer des écoles d'ingénieurs prestigieuses. Sachez que seulement quelques places sont réservées aux étudiants issus des prépa ATS.

Votre parcours technique, sera un avantage par rapport aux étudiants issus des CPGE et vous servira durant votre formation. Votre expérience et maturité vous permettront également d'être plus détendu que les élèves de CPGE car vous avez déjà titulaire d'un diplôme. La prépa ATS ne se redouble pas donc si vous échouez vous aurez malgré tout un bagage entre les mains. Vous pourrez également tenter d'intégrer certaines écoles d'ingénieurs en admissions parallèles.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

Les Prépas ATS

La prépa ATS est une année unique de CPGE accessible après un BTS ou un DUT. L’accès à une Prépa ATS se fait sur dossier et aucun redoublement n’est autorisé.

Il existe plusieurs types de prépas ATS en filière scientifique :

  • les classes ATS Ingénierie Industrielle pour les élèves des secteurs industriels (mécanique, électronique, chimie, physique, ...). Les enseignements sont dédiés aux mathématiques et à la physique. Après cette année de remise à niveau ATS Ingénierie Industrielle, les élèves peuvent présenter le concours ATS, présenter la banque d'épreuves DUT/BTS ou encore intégrer une école d'ingénieurs ayant un concours propre.
  • les classes ATS Biologie pour les titulaires d'un BTSA, de certains BTS ou DUT liés à la biologie, l'agroalimentaire, la chimie. Les enseignements principaux sont les mathématiques, la physique, la chimie et à la biologie. Français et anglais complètent le programme. Après la Prépa ATS Biologie, les étudiants peuvent présenter les concours de la Banque Agro-Véto.
  • les classes ATS Métiers de la chimie pour les titulaires d'un BTS ou DUT en chimie souhaitant intégrer une école d'ingénieurs dans ce domaine. Les Mathématiques, la chimie et la physique sont les matières majoritairement enseignées. 
  • les classes ATS Génie civil pour les titulaires d’un BTS ou DUT en lien avec le bâtiment souhaitant intégrer, sur concours ou sur dossier, une école d’ingénieurs orientée dans le génie civil.

Toutes sections confondues (ATS Généraliste, ATS spécialisées en Tertiaire, ATS spécialisées en Chimie et Génie des procédés ou encore l'ATS spécialisée en Génie Civil) on dénombre une cinquantaine de classes ATS en France ; la grande majorité des lycées qui proposent une prépa ATS sont des établissements publics.

Les élèves des prépas classiques arrivent souvent dans les écoles sans connaître le métier d'ingénieur, puisque leur programme est surtout axé sur l'enseignement général. Ils ignorent tout de l'électrotechnique, par exemple, quand ils intègrent les écoles spécialisées dans ce domaine.

  Les étudiants issus de BTS possèdent un bagage technique plus riche qui est un atout très apprécié.

Programme de la Prépa ATS

Au cours de cette année de prépa, les étudiants suivent une remise à niveau de leurs connaissances dans plusieurs domaines (Mathématiques, Physique, Sciences de l'Ingénieur).

Le rythme est soutenu car l’année de préparation est courte (de septembre à mai). Vous devrez faire preuve d’une grande capacité de travail et d’organisation. Il faut rattraper les connaissances scientifiques théoriques des étudiants passés par une prépa classique.

La prépa ATS Ingénierie Industrielle dénombre le plus grand nombre de candidatsci-dessous le programme et les horaires de cette prépa.

 
Matières
 
Cours
Travaux dirigés
Travaux pratiques
Mathématiques
6h
4h
 -
Physique-chimie
5h
3h
2h
Informatique - - 1h
Sciences industrielles de l'ingénieur
2h
2h
3h
Français – Philosophie
2h
1h
 -
Langue vivante 1
2h
1h
 -
EPS
2h
 -
 -
TOTAL
 
19h
11h
6h
A ces horaires il faut ajouter les oraux (environ 2h par semaine).
 
 Peu importe votre parcours, cette classe de mise à niveau ATS d'un an vous donnera toutes les capacités pour réussir les concours puis vos études en école d'ingénieurs.

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page