Intégrer une école d'ingénieurs après le Bac

Ecole d'ingénieurs après le BacVous n'êtes pas obligés de passer par un cycle préparatoire pour intégrer une école d'ingénieurs. En effet, près de 20% des ingénieurs ont intégré leur école directement après le baccalauréat.

Au total, une centaine d'écoles proposent cette formule attrayante pour ceux qui n'ont pas l'âme d'une bête à concours. Ces écoles ont un schéma d'études identique aux écoles recrutant sur prépa et leur formation comprend un cycle préparatoire de deux ans, généralement appelé "prépa intégrée", suivi par trois années de formation d'ingénieur.

Vous ne retrouverez pas l'ambiance de concours et le stress des prépas classiques. Attention car la possibilité d'être recalé à l'issu de ces deux années de prépa est réelle et, sauf exception, il n'existe pas d'équivalence avec les universités. La plupart des étudiants recalés tentent les admissions parallèles après un bac +2 à l'université ou après un BTS.

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les spécialités du BAC pour intégrer une école d'ingénieurs

Vous souhaitez intégrer une école d'ingénieurs et savoir quelles sont les spécialités à prendre dès la Première. Notre article vous aidera à sélectionner les meilleures combinaisons.

Les écoles d'ingénieurs Post-Bac qui recrutent de Juillet à Septembre

Les écoles d'ingénieurs Post-Bac recrutent leurs étudiants par le biais de concours communs qui sont désormais clos. Pour tous ceux qui ne sont pas encore inscrits, pas de panique, il est encore possible d'intégrer une école d'ingénieurs à la rentrée prochaine!!!

Procédures d'admission des écoles d'ingénieurs post-bac

Les écoles d'ingénieurs post-bac définissent le profil des élèves qu'elles souhaitent recruter (Bac S et/ou Bac technologique) et choisissent leurs modalités d'admissions. Nous vous présentons les 3 types de procédures d'admission de ces écoles : les concours communs, les recrutements sur dossier, test et/ou entretien ou les concours indépendants.

 

Haut de Page