Les avantages des prépas scientifiques

Les avantages des prépas scientifiques

 

Les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques (CPGE) effraient certains étudiants et pour cause elles comportent certains inconvénients : 2 années de travail intensif qui laissent peu de place aux loisirs, un enseignement très théorique, une compétition permanente et stressante...

Alors faire une prépa ou intégrer une école d'ingénieurs post-bac ? Afin de vous aider à répondre à cette question nous vous présentons les 5 principaux avantages de passer par une classe préparatoire scientifique.

 

2 ans pour choisir sa voie

Vous ne savez pas exactement quelle spécialité d'ingénieurs choisir ? Votre projet professionnel n'est pas abouti ? En optant pour la prépa vous aurez le temps d'y voir plus clair entre les différentes spécialisations proposées par les écoles d’ingénieurs et vous pourrez ainsi adapter votre cursus en fonction de votre projet professionnel

 

De bonnes conditions de travail

Effectifs raisonnables, disponibilité des enseignants, enseignements encadrés, suivi personnalisé…; les prépas offrent de bonnes conditions de travail.

De plus beaucoup de lycées publics proposent une ou plusieurs filières de prépa scientifiques ; non seulement votre scolarité sera gratuite et vous trouverez certainement un établissement près de chez vous pour faire votre prépa. De quoi faire des économies et gagner en qualité de vie.

 

Une excellente préparation aux concours

L'objectif principal des prépas scientifiques est de vous préparer aux concours pour intégrer une école de d'ingénieurs post-prépa, mais également aux concours des écoles vétérinaires, des écoles agronomiques ainsi qu'aux concours des ENS (Écoles Normales Supérieures). Au delà de l'acquisition de connaissances poussées, la prépa vous permet d'acquérir des méthodes de travail efficaces et rapides qui vous seront très utiles tout au long de vos études ainsi que dans votre vie professionnelle.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Intégrer l'école que vous visez

La quasi-totalité des écoles d'ingénieurs et notamment les écoles les plus prestigieuses recrutent des élèves issus de prépas : toutes filières scientifiques confondues, près de 16 000 places sont à prendre chaque année. Dés lors que vous aurez réussi les épreuves des concours communs post-prépa vous serez "classé" et donc susceptible d'intégrer différents établissements. Votre intégration définitive se fera en fonction du rang que vous aurez obtenu dans les concours, du nombre de places ouvertes par les écoles et bien sûr du classement préférentiel que vous aurez établit. La prépa vous ouvre donc les portes de nombreuses écoles d'ingénieurs tout en vous laissant la possibilité de choisir une école plutôt qu'une autre.

 

Une équivalence universitaire

Pour ceux qui échouent, qui ne trouvent pas leur compte en prépa ou qui souhaitent changer de cursus, les années passées en classes préparatoires scientifiques vous permettent d'obtenir des ECTS (European Credits Transfer System) reconnus au niveau national et européen. A la fin de votre parcours prépa "une attestation descriptive" vous sera délivrée et vous pourrez entrer directement en 2ème ou en 3ème année de licence universitaire. Vous n'aurez pas perdu de temps en cas d’échec ou d’abandon de prépa et vous pourrez mettre à profit les méthodes de travail et les connaissances que vous aurez acquises.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Comment intégrer une école d'ingénieurs après sa prépa ?

Les écoles d'ingénieurs post-prépa ciblent le profil des préparationnaires qu'elles souhaitent intégrer ainsi que leurs modalités d'admission. La quasi-totalité des écoles d'ingénieurs post-prépa recrutent leurs élèves-ingénieurs par le biais de concours communs et certaines écoles organisent leurs propres concours d'admission.

Le cycle Ingénieur post-prépa

Le cycle ingénieur après une prépa s’effectue en 3 ans (voire 4 ans avec une année de césure). Après les années théoriques en classes préparatoires, place à la pratique : au delà des cours et du travail personnel, TP, TD, projets collectifs, stages et travaux de recherches rythmeront votre cursus. Votre PFE (Projet de Fin d'Études) clôturera votre formation d'ingénieur.

Interview de Yann, diplômé de Centrale Marseille

Yann Corveler, diplômé de Centrale Marseille, nous explique ses choix : pourquoi a-t-il choisi de faire une école d'ingénieurs et pourquoi est-il passé par une prépa ? Quels ont été ses principaux critères de décision ?

 

Haut de Page