La Prépa PCSI

La Prépa PCSI (Physique, Chimie et Sciences Industrielles) s'adresse plutôt aux bacheliers S option physique/chimie mais elle est ouverte aux bacs ES option mathématiques.

Environ 40% des élèves choisissent cette filière, axée sur les mathématiques, la physique et la chimie et qui privilégie les travaux pratiques et l'expérimentation. Vous pourrez choisir en 2ème année entre l'option PC (physique/chimie) et PSI (physique et sciences de l'ingénieur).

 

Programme de la Prépa PCSI

La première période correspond au premier semestre de l'année scolaire (à savoir à 18 semaines) et la deuxième période court jusqu'au la fin de l'année scolaire.

Matières de la Prépa PCSI

1ère période 2ème période
Cours TD TP Cours TD TP
Mathématiques 7 3 - 7 3 -
Physique 5 1 2 5 1 2
Français - Philosophie 2 - - 2 - -

Chimie

Chimie (option PC)

Chimie (option PSI)

2

 

 

0,5

 

 

1,5

 

 

 

2

(1)

 

(0,5)

-

 

(1,5)

(1)

Sciences Industrielles de l'Ingénieur (option SII) 1 1 2 (1) (1) (2)
Informatique 1 - 1 1 - 1
TIPE - - - - 2 -
Langue vivante 1 2 - - 2 - -
Langue vivante 2 (facultative) (2) - - (2) - -
Sports 2 - -  2 - -
TOTAL (hors LV2)  22 5,5 6,5 21 6,5 ou 7 4,5 ou 6

 

Contenu des programmes de Prépa PCSI

 

Lecture recommandée sur ce thème

Les vacances en prépa

La prépa demande un travail régulier et intensif tout au long de l'année c'est pourquoi lorsque les vacances arrivent c'est le bon moment de se détendre un peu. On vous donne quelques conseils pour profiter au mieux de vos vacances en tant que préparationnaire.

 

Quelles méthodes de travail suivre en prépa

En entrant en prépa, vous allez découvrir le rythme de travail propre à cette voie, et vous vous rendrez vite compte que le plus important, c’est de bien s’organiser. En effet, pour réussir les concours, il faut fournir une importante quantité de travail, mais surtout il faut travailler de la bonne manière. Il n’y a pas de méthode miracle, vous devez seulement trouver les conditions dans lesquelles vous êtes le plus efficace.

 

Les colles en Prépa: fonctionnement

Les colles, aussi écrites « khôlles », sont un exercice bien connu des élèves préparationnaires. Elles consistent en une interrogation orale dont le format varie en fonction des matières. Si les colles sont le plus souvent redoutées par les étudiants, elles sont un bon moyen pour eux de s’entraîner à l’oral et de faire le point sur l’avancée de leurs révisions. On vous explique le fonctionnement!

 

Haut de Page