Les colles en Prépa: fonctionnement

Les Colles en Prépa

Les colles en Prépa: fonctionnement!

Les colles, aussi écrites « khôlles », sont un exercice bien connu des élèves préparationnaires. Elles consistent en une interrogation orale dont le format varie en fonction des matières. Si les colles sont le plus souvent redoutées par les étudiants, elles sont un bon moyen pour eux de s’entraîner à l’oral et de faire le point sur l’avancée de leurs révisions.

Le principe d’une colle est très simple aussi bien pour les matières scientifiques que pour les matières littéraires.

 L’intérêt de cette interrogation orale est de vérifier si l’élève connaît et maîtrise les éléments du cours.

Ainsi, une colle de mathématiques commence par une question de cours et se poursuit par la résolution commentée au tableau d’un exercice choisi par le professeur. L’élève bénéficie à cet effet d’un temps de préparation de 30 minutes généralement.

Les colles de français-philosophie portent sur un texte extrait de la presse d’idées ou d’un essai. Le candidat a 30 minutes de préparation et doit ensuite commenter le texte en analysant la démarche argumentative de l’auteur. L’élève est par ailleurs invité à choisir un aspect du texte qui se prête à discussion, d’en retirer une problématique et d’y répondre par le biais d’une réflexion construite et organisée.

Les colles de langue visent quant à elles à évaluer la qualité de l’expression orale du préparationnaire dans une langue étrangère. Pour cela, l’étudiant choisit un texte parmi les quelques uns proposés et en fait le résumé. L’élève doit ensuite commenter le texte et s’attendre à une discussion avec l’examinateur sur le thème commenté.

 La colle est un exercice souvent craint par les élèves qui n’ont eu jusqu’ici que très peu d’occasions pour s’exprimer à l’oral sur un sujet.

Les premières colles sont d’ailleurs très souvent catastrophiques. Il est certain qu’en plus d’être nouveau, cet exercice est difficile car les professeurs posent des questions pointues qui ont pour but de déstabiliser l’élève. Ce dernier doit donc faire preuve de rigueur et garder confiance en lui.

La difficulté d’une interrogation orale par rapport à un examen écrit est qu’il  faut être capable de répondre instantanément en montrant que l’on est sûr de soi. Plus difficile de faire semblant donc…

 Prendre l’exercice des colles au sérieux est important car il permet d’abord et avant tout à l’étudiant de progresser.

En effet, si la colle est un entraînement aux oraux, elle est aussi un moyen de se préparer aux écrits puisqu’elle est l’occasion de reprendre le cours et de l’appliquer grâce à des exercices mais aussi de mieux s’approprier certaines notions de français-philosophie ou encore d’engranger des termes de vocabulaire d’anglais ou d’allemand.

Par ailleurs, la colle vous permet d’avoir un contact plus privilégié avec le professeur, il faut donc savoir saisir cette occasion pour poser toutes les questions au professeur et se faire expliquer à nouveau quelques points du cours.

Enfin, les colles sont aussi l’opportunité de se comparer à ses camarades et ainsi de faire le point sur sa progression.

Finalement, même si les colles en prépa alourdissent l’emploi du temps, il s’agit de les mettre à profit et de les voir comme un moyen de progresser.

Groupe réussite
Contenu Fourni par Groupe Réussite
Spécialiste des stages intensifs en prépa et lycée
01 53 10 82 21 
 
 

 

 

Haut de Page