Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Paris

Les écoles d'ingénieurs de l'Académie de Paris

Les Écoles d'ingénieurs de l'Académie de Paris

 

Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Paris

La liste de logos ci-dessus présente des écoles de l'académie de Paris-Créteil-Versailles

L’académie de Paris se situe en zone C et est constituée uniquement de la ville de Paris (75000).

L’académie de Paris est la plus grosse académie de France en nombre d’étudiants et accueille chaque année plus de 363.000 étudiants français et internationaux.

Paris est la capitale mondiale du luxe et de la haute gastronomie. Elle est également un grand centre universitaire et abritent des établissements connus dans le monde entier.

Paris est régulièrement élue dans le top 3 des meilleures villes étudiantes au monde et abrite de nombreuses écoles d’ingénieurs très réputées sur le plan national et international.

 

Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Paris

Dans l’académie de Paris, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu par l’état et habilité par la CTI.

A Paris, vous aurez le choix entre écoles d’ingénieurs post bac et écoles post prépa.

Dans ces établissements, vous pourrez effectuer un Master, un mastère spécialisé, un double diplôme ou encore un doctorat.

La vocation des écoles d’ingénieurs de l’académie de Paris est de former des ingénieurs, des concepteurs, des chercheurs, des inventeurs dans les différents domaines scientifiques et industriels de notre société.

Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs de Paris peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.

Les écoles d’ingénieurs de Paris forment des ingénieurs généralistes et spécialisés, dans des domaines tels que : physique et chimie industrielle, électronique, industrie du vivant et de l’environnement, chimie et pharmaceutique, génie mécanique, industriel, énergétique, biologie, BTP, et dans de nombreux autres domaines scientifiques.

 

Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Paris

Il existe différentes façons d’intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Paris :

  • Après un baccalauréat scientifique sur concours post bac,
  • Après une classe préparatoire scientifique de deux ans,
  • En admissions parallèles après un diplôme bac+2 (BTS, DUT), ou après un bac+3 ou plus (licence universitaire).

Il existe des concours commun pour intégrer certaines écoles d’ingénieurs dans l’académie de Paris.

Il est important de bien se renseigner sur les écoles et les spécialisations proposées lorsque vous constituerez votre dossier de candidature.

D’ailleurs, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs. Si vous êtes en terminale, il est préférable d'identifer les écoles et les concours pour les intégrer avant de vous diriger vers la plateforme Parcoursup.

 

Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Paris

Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Paris, vous pourrez chercher un emploi d’ingénieur en région parisienne ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur/Management, ou un doctorat si vous souhaitez devenir chercheur.

Les écoles d’ingénieurs de Paris proposent de nombreuses spécialisations de doubles diplômes et des programmes doctoraux variés pour devenir chercheur et conducteur de projet.

De plus, le diplôme d’ingénieur ouvre beaucoup de portes dans le monde professionnel et hormis les carrières scientifiques, de nombreux ingénieurs pourront également faire carrière dans le secteur bancaire, dans les métiers de la bourse, dans l’économie, ou occuper des postes administratifs à hautes responsabilités au sein de grands groupes.

Le bassin économique de la région parisienne est le plus développé de France et offre de nombreuses opportunités d’embauche pour les ingénieurs dans à peu près tous les domaines d’activités.

En région parisienne, de nombreuses grandes entreprises mondiales françaises sont cotées en bourse et ont leur siège à Paris ou dans le quartier d’affaires de la Défense dans les Hauts-de-Seine.

Il y a également un tissu important d’ETI, de PME, de petites entreprises et de startups.

Les domaines de la recherche et du développement, de l’industrie, des télécommunications, des industries du luxe, de l’imprimerie et de la banque sont très présents à Paris et sont autant d’opportunités de carrières pour les ingénieurs diplômés.

 

Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Paris

 Il est très difficile de trouver un logement étudiant à Paris. C’est le cas également dans la petite couronne.

La demande de petits logements est très forte et les prix sont très élevés, surtout dans Paris intra-muros.

Les étudiants qui n’ont pas la chance d’habiter à Paris et qui s’y installent pour poursuivre leurs études vont être immédiatement confrontés à ce problème.

La colocation est une option qui permet de contourner cette difficulté et il existe de nombreux appartements qui sont uniquement dédiés à la colocation étudiante, et qui se transmettent entre étudiants de la même école d’une année sur l’autre.

Dans tous les cas, il faudra commencer vos recherches de logements au minimum en janvier pour une rentrée en septembre.

Le site du Crous de Paris vous aidera à trouver un logement étudiant dans l’académie de Paris.

 

 Paris possède un réseau de transports en commun très dense.

Si vous êtes dans Paris intra-muros, le métro reste le moyen le plus pratique et souvent le plus rapide pour se déplacer. Il y a également les bus, le RER et le Tramway. Si vous êtes en banlieue, les trains et les RER vous permettront de rejoindre le centre de la capitale rapidement.

 

 

Haut de Page