Écoles d'ingénieurs de Lyon
Faire son école d’ingénieurs dans l’académie de Lyon
L’académie de Lyon se situe en zone A et regroupe trois départements : l’Ain, la Loire et le Rhône.
Dans l’académie de Lyon, les principales villes sont :
- Bourg-en-Bresse (01000)
- Saint-Etienne (42000)
- Roanne (42300)
- Lyon (69000)
- Villeurbanne (69100)
Les plus grandes villes étudiantes de cette académie sont Lyon (et ses banlieues limitrophes Villeurbanne, Vaulx-en-Velin et Ecully) et Saint-Etienne.
L’académie de Lyon accueille chaque année plus de 197.000 étudiants français et internationaux.
La plus grande ville étudiante de cette académie est Lyon qui accueille à elle seule plus 164.000 étudiants et Saint-Etienne en accueille plus de 25.000.
Lyon est la deuxième ville étudiante derrière Paris. Elle est fréquemment élue meilleure ville étudiante de France.
Cette grande ville se revendique également comme le deuxième pôle économique de France derrière l’Île de France.
Lyon occupe une position stratégique dans la circulation nord-sud en Europe, et se situe en TGV à seulement 2 heures de Paris et à 1h30 de Marseille.
Cette ville dynamique offre de nombreuses opportunités professionnelles une fois diplômé.
Lyon abrite d’excellents établissements supérieurs, dont de nombreuses écoles d’ingénieurs particulièrement renommées. C’est une destination de choix pour les étudiants.
Située à seulement 50 km de Lyon, Saint-Etienne est également une grande ville étudiante qui possède de nombreux établissements supérieurs, notamment des écoles d’ingénieurs, d’art et de design, d’architecture, de commerce, de sciences humaines, d’ingénierie et de technologie.
Présentation et choix des écoles d’ingénieurs dans l’académie de Lyon
Le plus grand nombre d’écoles d’ingénieurs privées et publiques de l’académie de Lyon se situe à Lyon et sa banlieue proche, puis à Saint-Etienne. On trouve également à Roanne une extension d’une école publique d’ingénieurs de Lyon.
Dans l’académie de Lyon, vous pourrez obtenir un diplôme d’ingénieur reconnu par l’état et habilité par la CTI.
Les écoles d’ingénieurs publiques et privées de l’académie de Lyon délivrent la plupart du temps des diplômes bac+5 et sont soit des écoles post bac avec prépa intégrée, soit des écoles post prépa.
Ces écoles d’ingénieurs délivrent également des BTS, des licences, des Bachelors, des Masters, des mastères spécialisés et des doubles diplômes parfois en partenariat avec des grandes écoles de commerce, et des doctorats.
Les formations proposées par ces écoles d’ingénieurs de l’académie de Lyon peuvent être suivies en initiale, en alternance, à distance ou en continue.
Les écoles d’ingénieurs de Lyon et de sa banlieue sont nombreuses et vous permettront de devenir par exemple ingénieur agronome, ingénieur en travaux publics, en sciences appliquées, en biosciences, en acoustique, en aéronautique, en nanotechnologies, en robotique et systèmes industriels, en mathématiques appliquées et modélisation, en matériaux polymères et industrie textile, en alimentation et santé animale, en chimie, en physique, en électronique, en construction.
De nombreux mastères spécialisés, des doubles diplômes et des doctorats sont également proposés dans plusieurs écoles d’ingénieurs de Lyon.
Les écoles d’ingénieurs de Saint-Etienne sont pour certaines généralistes et certaines sont spécialisées.
Elles délivrent des diplômes d’ingénieurs dans les domaines des télécommunications, des nouvelles technologies, de la microélectronique, du génie civil, du génie industriel, du génie des installations nucléaires, de la valorisation énergétique, des systèmes embarqués, du génie physique, du génie mécanique.
Écoles d'ingénieurs dans l'académie de Lyon : découvrez les meilleures écoles !
Comment intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Lyon
Vous pouvez intégrer une école d’ingénieurs dans l’académie de Lyon de différentes façons :
- Après le baccalauréat sur concours post bac,
- Après une classe préparatoire scientifique de deux ans,
- En admissions parallèles après un bac+2 (BTS, DUT), ou après un bac+3 ou plus (licence universitaire).
L’intégration de certaines écoles d’ingénieurs à Lyon ou à Saint-Etienne peut se faire par des concours commun.
Il vous faudra dans tous les cas constituer un dossier de candidature, vous inscrire sur Parcoursup puis passer le concours d’entrée.
Toutefois, pour identifier au préalable l’école que vous souhaitez faire et faciliter le processus d’intégration, nous vous invitons à utiliser notre service d’orientation en école d’ingénieurs avant de vous diriger vers la plateforme Parcoursup.
Vous cherchez une école d'ingénieurs ?
École d'ingénieurs en alternance dans l’académie de Lyon
L’académie de Lyon compte un grand nombre d’écoles d’ingénieurs. La plupart d’entre elles se sont adaptées aux exigences des recruteurs et des étudiants. Elles proposent désormais des cycles d’ingénieur par la voie de l’alternance dans les spécialités suivantes :
- Généraliste.
- En génie mécanique.
- En génie civil.
- E génie physique.
- En génie mécanique (procédés polymères avancés ou conception et innovation produit).
- En génie électrique.
- En télécoms, services et usages.
- En informatique.
- En génie industriel.
- En génie des installations nucléaires.
- En systèmes électroniques embarqués.
- En valorisation énergétique.
- En agronomie.
- En génie des procédés industriels.
- En génie industriel et mécanique.
- En efficacité énergétique et management des installations.
- En chimie des formulations (peintures, encres, adhésifs et cosmétiques).
- En matériaux plastiques.
- En matériaux textiles.
- En cuir.
Par ailleurs, vous avez la possibilité de suivre le parcours d’ingénieur télécom en initial pendant les deux premières années et de basculer en apprentissage en dernière année du cycle.
Les employeurs sont en quête de profils expérimentés, mais peinent à recruter sur certains postes. L’alternance fait désormais partie de leur politique de ressources humaines, notamment concernant la fonction ingénieur. Cela coûte beaucoup moins cher qu’un contrat en CDD ou CDI et l’apprentissage est un investissement. Non seulement l’entreprise forme progressivement l’étudiant à ses spécificités ainsi qu’à sa culture, mais en plus, elle bénéficie du regard extérieur d’un futur ingénieur qui maîtrise les dernières technologies.
D’un point de vue étudiant, l’apprentissage est une voie royale vers l’emploi sans avoir à financer les études. En effet, vous développez au cours des trois années de formation des aptitudes professionnelles, vous prenez conscience du monde du travail, vous gagnez en maturité et vous percevez un salaire. De plus, vous bénéficiez d’un suivi en entreprise et à l’école, afin de vous permettre de progresser.
Le rythme de l’alternance diffère d’un établissement à l’autre et d’une spécialité à une autre. En trois ans, vous passez généralement deux tiers du temps en milieu professionnel et un tiers à l’école. Souvent, il y a plus de cours en première année, les périodes en entreprise deviennent ensuite de plus en plus longues, parfois six mois en dernière année du cycle. Une mobilité internationale de deux à trois mois est fréquemment requise.
La sélection pour entrer en cycle d’ingénieur par l’apprentissage est dans la plupart des cas la même qu’en cycle classique : dossier et concours, dossier et tests ou encore dossier et entretien. La seule différence est que parfois, l’admission n’est finalisée qu’une fois le contrat d’apprentissage ou de professionnalisation signé.
Choisir Lyon
Logement et transports lorsque l’on fait une école d’ingénieurs dans l’académie de Lyon
La demande de logements est très forte à Lyon comme dans toutes les très grandes villes étudiantes. Les loyers sont élevés et il faudra vous y prendre au minimum six mois à l’avance pour espérer trouver un logement étudiant proche de votre lieu d’étude.
A Saint-Etienne, l’offre de logements étudiants est suffisante car la ville a fait des gros efforts pour proposer une offre adaptée au nombre croissant d’étudiants.
De plus, Saint-Etienne est une des villes les moins chères de France en matière de logement.
Le site du Crous de Lyon (Lyon et antenne de Saint-Etienne) contient de très nombreuses informations pour faciliter vos recherches de logement dans l’académie de Lyon.
Lyon possède un réseau de transports en commun très complet : métro, tramway, bus, et même funiculaire. Lyon est également desservie par le TGV (2h de Paris et 1h30 de Marseille).
Les étudiants pourront se déplacer facilement dans cette ville, et bénéficieront de tarifs spécifiques et abordables.
A Saint-Étienne, le réseau de transports en commun s’améliore chaque année pour s’adapter à la demande. De nombreuses lignes régulières de bus et de tramway desservent l’agglomération stéphanoise.
Que faire après une école d’ingénieurs dans l’académie de Lyon
Une fois diplômé de votre école d’ingénieurs dans l’académie de Lyon, vous pourrez chercher un travail d’ingénieur ou poursuivre vos études en faisant un double diplôme de type Ingénieur/Management, ou un doctorat si vous souhaitez devenir chercheur.
Le diplôme d’ingénieur ouvre beaucoup de portes dans le monde professionnel et hormis les carrières scientifiques, de nombreux ingénieurs pourront également faire carrière dans le secteur bancaire, dans les métiers de la bourse, ou occuper des postes administratifs à hautes responsabilités au sein de grands groupes, ou encore devenir directeur d’entreprise.
Lyon possède un bassin économique très développé et permet aux ingénieurs diplômés de trouver un travail dans la plupart des domaines d’activités et dans des entreprises de toutes tailles.
Lyon est une ville internationale qui abrite également de grandes entreprises cotées en bourse. Vous pourriez également commencer une carrière dans la finance.
Cette métropole développe de nombreuses activités pour les ingénieurs dans l’audiovisuel, la recherche, la chimie, l’industrie, les effets spéciaux, la banque.
A Saint-Etienne, le bassin de l’emploi est diversifié, et les ingénieurs diplômés pourront rechercher un emploi dans l’agroalimentaire, la recherche, l’industrie (métallurgie, mécanique, électronique, sous-traitance automobile).