Concours GEIPI Polytech 2026 : le guide complet (dates, frais, épreuves, places)

Concours GEIPI Polytech

Concours Geipi Polytech : le guide complet !

Le Concours GEIPI Polytech est un concours commun qui permet aux étudiants de Terminale générale et Terminale technologique d'intégrer, après le bac, une des 35 écoles d'ingénieurs publiques et reconnues par la Commission des Titres d'Ingénieurs (CTI).

Les domaines de formation

Le concours regroupe des écoles qui couvrent un large éventail de spécialités, par exemple informatique, mécanique, génie civil, énergie, électronique, matériaux, biologie/biosciences, télécommunications, géosciences, etc. 

Pour vous aider à vous orienter, le site du concours  propose un accès “par domaine de formation” pour identifier rapidement les écoles correspondant à un projet (informatique, BTP, environnement…).

Changer d’école en cours de cycle préparatoire

Intégrer une école du concours Geipi Polytech peut aussi offrir une possibilité de mobilité interne. Un changement d’école peut être envisagé à la fin de la 1re année, et parfois à la fin de la 2e année selon le parcours et les écoles.

Quelles spécialités prendre au lycée ?

Si vous êtes en filière générale et que vous souhaitez intégrer une des écoles d'ingénieurs du concours Geipi-Polytech, il est conseillé de prendre :

  • En première : les spécialités mathématiques, physique-chimie et une autre spécialité de votre choix. 
  • En terminale : les spécialités mathématiques avec la physique-chimie, SVT, NSI, SI ou biologie-écologie. Il est également possible de prendre maths complémentaires avec deux des spécialités précédemment citées.

Quelles écoles intégrer avec un bac STI2D ou STL ?

Les bacheliers technologiques des séries STI2D et STL (spécialité SPCL :  Sciences Physiques et Chimiques en Laboratoire) peuvent présenter le concours et ont accès aux 15 écoles suivantes :

  • ENIM Metz
  • ENSIM Le Mans
  • ENSIBS Lorient-Vannes
  • ESGT Le Mans
  • ESIROI La Réunion
  • INP - ENI Tarbes
  • POLYTECH Angers
  • POLYTECH Dijon
  • POLYTECH Grenoble
  • POLYTECH Lille
  • POLYTECH Lyon
  • POLYTECH Marseille
  • POLYTECH Nantes
  • POLYTECH Orléans
  • SUP Galilée Paris

 En ce qui concernant la scolarité, les étudiants qui intégreront l'ENIM Metz, l'ENSIM Le Mans, l'ESGT Le Mans et l'ESIROI La Réunion feront les 5 années d'études dans l'école. Les étudiants bénéficieront d'un accompagnement spécifique.

Les autres écoles ont des partenariats avec des IUT dans lesquels vous débuterez votre parcours préparatoire pour ensuite intégrer l'école d'ingénieur en 3e année.

S'inscrire au concours Geipi Polytech

Tous les candidats doivent s'inscrire sur le site Parcoursup du 19 janvier au 12 mars 2026.

Les frais d’inscription au concours sont de 60 €, quel que soit le nombre d’écoles demandées, l’inscription est gratuite pour les candidats boursiers.

Le concours GEIPI Polytech est considéré comme un "voeu multiple", il ne représente qu'un seul voeu parmi les 10. A l'intérieur de ce voeu, les candidats pourront choisir autant d'écoles qu'ils le souhaitent.

Vous avez jusqu'au 1er avril pour compléter et terminer votre dossier et confirmer vos voeux. Un vœu non confirmé n’est pas examiné. 

Concours Geipi Polytech : Nombre de places offertes en 2026

En 2026, le Concours Geipi Polytech offre 3 997 places, ce qui en fait l'un des plus grands concours pour intégrer une école d'ingénieurs après le Bac.

 

École d'ingénieurs


 

 

Nombre de places offertes en 2026

Bac Général Bac Technologique

Bretagne INP-ENIB

120

 

Centrale Lyon ENISE

120

-

EEIGM Nancy - Groupe INP

82

-
ENI Metz 148 18
ENI Tarbes - INP 170 18

ENSGSI Nancy - Groupe INP

50

-
ENSIBS 60 30
ENSIM Le Mans 35 5
ESGT Le Mans 35 5
ESIR Rennes 65  
ESIROI la Réunion 24 + 8 BIO 8
ESISAR Valence - Grenoble INP 60 -

IMT Nord-Europe

160

-

ISAT Nevers

90

-

ISEL Le Havre

35

-

ISTY UVSQ Paris-Saclay

35

-
L'INSTITUT Agro-Dijon 27 + 27 BIO -
POLYTECH Angers 95 + 32 bio 12

POLYTECH Annecy-Chambéry

140

-

POLYTECH Clermont-Ferrand

120 + 40 places BIO

-
POLYTECH Dijon (ex ESIREM) 120 12

POLYTECH Grenoble

135

12

POLYTECH Lille

180 + 25 places BIO

6

POLYTECH Lyon

132

24

POLYTECH Marseille

200

18

POLYTECH Montpellier

180 + 25 places BIO

-
POLYTECH Nancy 144 -

POLYTECH Nantes

144

24

POLYTECH Nice-Sophia

136

-

POLYTECH Orléans

150

32

POLYTECH Paris-Saclay

140

-

POLYTECH Sorbonne

140 + 32 places BIO

-

POLYTECH Tours

150

-

SUP GALILEE Paris

72

16

TELECOM Saint Etienne

86

-

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 Trouvez votre école !

Déroulement du Concours Geipi Polytech

Étude du dossier scolaire

La première étape du Concours GEIPI Polytech concerne l'évaluation des dossiers scolaires :

Pour les candidats visant certaines formations BIO, la note de physique-chimie de Première peut être remplacée par la note de SVT ou de biologie-écologie.

Une fois toutes les notes analysées, les avis sur les bulletins...le jury attribuera une note de dossier. Aucun candidat ne sera éliminé après l'étude du dossier.

Épreuves écrites du concours Geipi Polytech

En bac général, afin de diversifier les profils des candidats, tous les étudiants inscrits au concours passeront les épreuves écrites. Elles durent 3 heures et sont basées sur le programme de Terminale. L'épreuve aura lieu le mardi 28 avril 2026 après-midi.

La calculatrice n'est pas autorisée.

Il n’y a pas de convocation papier : la convocation est à télécharger et imprimer depuis l’Espace candidat à partir du 21 avril. Les candidats sont convoqués dans le centre d’écrit choisi lors de l’inscription. Si un centre est complet, certains candidats peuvent être déplacés dans un centre proche.

Voie bac technologique (STI2D / STL) : dossier puis entretien

En bac technologique, l'évaluation du dossier prend en comptes les notes de :

Les étudiants provenant de STI2D et STL qui auront les meilleurs dossiers seront convoqués à un entretien de motivation d'une durée de 25 minutes, afin de juger si ils sont capables de suivre une formation d'ingénieur.

Pour 2026, les entretiens ont lieu entre le 14 avril et le 6 mai 2026 dans l’un des 16 centres/écoles, et RDV à prendre au plus tard le 16 avril 2026 via l’espace candidat. Les candidats résidant dans les DOM-TOM ou à l’étranger passent l’entretien en visioconférence. L'absence à l'entretien est éliminatoire. Pour ceux qui n'ont pas été convoqués à l'entretien, il n'y a pas d'écrit, le concours s'arrête là.

 Vous pourrez retrouver sur le site du concours Geipi Polytech les annales des épreuves des années précédentes pour vous entrainer.

A partir de mi-mai, le jury commence les délibérations et le classement final pour tous les candidats. Début juin, vous aurez les résultats sur parcoursup.

Résultats

Le jury se réunit mi-mai pour établir les classements, les candidats peuvent consulter les réponses des formations dans leur dossier Parcoursup à partir du mardi 2 juin 2026 (début de la phase d’admission). 

FAQ Concours GEIPI Polytech 2026

Qui peut s’inscrire au concours GEIPI Polytech ?

Le concours est ouvert aux élèves de Terminale générale et de Terminale technologique (STI2D, STL) scolarisés dans un lycée français ou un lycée homologué par l’AEFE. Il est aussi accessible aux élèves en bac scientifique européen ainsi qu’aux candidats CNED et candidats libres.

Les bacs internationaux ou étrangers sont-ils acceptés ?

Non : le concours n’autorise pas l’inscription des élèves préparant un bac international ou un bac étranger.

Combien coûte l’inscription ? Les boursiers paient-ils ?

Les frais d’inscription sont de 60 €, quel que soit le nombre d’écoles sélectionnées dans le vœu multiple. L’inscription est gratuite pour les bénéficiaires d’une bourse sur critères sociaux de l’État français (sauf bourse AEFE).

GEIPI Polytech, c’est 1 vœu ou plusieurs sur Parcoursup ?

Sur Parcoursup, GEIPI Polytech est un vœu multiple : il compte pour un seul vœu, et vous pouvez sélectionner plusieurs écoles à l’intérieur (les écoles sont des sous-vœux).

Quand a lieu l’épreuve écrite (bac général) en 2026 ?

L’épreuve écrite (bac général) a lieu le mardi 28 avril 2026 après-midi.

En quoi consiste l’épreuve écrite (bac général) ?

L’épreuve dure 3 heures : un QCM de mathématiques (1h), puis deux sujets (2h) à choisir parmi mathématiques, physique-chimie, numérique et sciences informatiques, SVT/biologie-écologie ou sciences de l’ingénieur.

La calculatrice est-elle autorisée ?

Non : depuis 2024, la calculatrice n’est plus autorisée (les instruments de mesure sont autorisés selon les consignes officielles).

En STI2D/STL, y a-t-il un écrit ?

Non : pour la voie bac technologique, la sélection se fait sur étude de dossier, puis entretien de motivation pour les candidats admissibles.

Quelles sont les dates et modalités de l’entretien (bac technologique) ?

L’entretien dure environ 25 minutes et se déroule entre le 14 avril et le 6 mai 2026. Pour les candidats résidant dans les DOM-TOM ou à l’étranger, l’entretien se déroule en visioconférence. La prise de rendez-vous se fait dans l’Espace candidat et doit être réalisée au plus tard le 16 avril 2026.

Que se passe-t-il en cas d’absence le jour de l’épreuve écrite ?

Dans certains cas (par exemple absence de centre d’écrit dans le pays de résidence ou convocation à une épreuve facultative du bac le même jour), il est possible de demander un réexamen avec justificatif ; les autres situations sont appréciées par le jury.

Quand et où consulter ses notes et les résultats ?

La note est consultable début juin dans l’Espace candidat GEIPI Polytech, et les propositions d’admission sont visibles sur Parcoursup à partir du 2 juin 2026.

 Suivez le Concours Geipi Polytech : Page Facebook du Concours Geipi Polytech   @GeipiPolytech - Compte Twitter du Concours Geipi Polytech  

Sources

GEIPI Polytech - site officiel

GEIPI Polytech - page "Concours bac général”

Geipi Polytech- page “Concours bac technologique”

Parcoursup – Calendrier 2026

 

Article publié ou mis à jour le :

Haut de page