Le Mastère Spécialisé d'Ingénieur

Conférence des Grandes Écoles - CGE

Le Mastère Spécialisé d'Ingénieur

 

Label créé en 1983 par la Conférence des Grandes Écoles, le Mastère Spécialisé complète une formation initiale (post Bac+4 ou bac+5). Le mastère spécialisé, label de qualité de la CGE, permet en 1 an de vous spécialiser dans un domaine de formation afin d'obtenir une compétence supplémentaire ou une double-compétence.

Créé à l’origine pour compléter la formation des diplômés d’écoles de commerce, il est possible de suivre plus de 350 Mastères.

Il existe des Mastères d'écoles de commerce (Marketing, Communication, Management, Finance, …) mais aussi des Mastères d'écoles d'ingénieur (Management de la qualité, Chef de projet ERP, Management de projets informatiques, Management de la sécurité, Productique, Génie des matériaux, Environnement, Microélectronique, …).

Avantages de faire un mastère spécialisé

La principale caractéristique de ce diplôme réside dans son objectif d'être en adéquation avec le marché de l'emploi et aux réalités des entreprises. Les écoles n'hésitent pas à supprimer un mastère devenu obsolète (10% des MS disparaissent chaque année) ou à en créer de nouveaux.

Faire un mastère spécialisé dans une spécialisation qui a le vent en poupe, est un véritable tremplin pour votre carrière. Cette nouvelle compétence, a pour but de vous permettre de trouver un emploi rapidement, d'évoluer au sein de l'entreprise dans laquelle vous travailler  ou prétendre à un meilleur salaire. Si vous êtes à un tournant de votre carrière, un mastère spécialisé vous aidera à rebondir. Si vous êtes jeune diplômé, un mastère spécialisé dans un secteur pointu, vous aidera à trouver rapidement un emploi. 

A la différence de l'université, les cours (majoritairement en anglais) sont dispensés par des professionnels de chaque spécialité et vous alternerez entre études et missions en entreprise. Vous devrez effectuer une mission d'au moins 4 mois, à l'issue de laquelle vous présenterez une thèse professionnelle en rapport avec l'actualité de votre entreprise d'accueil.

Certaines écoles offrent la possibilité de réaliser un Mastère spécialisé en alternance, qui offre de nombreux avantages : vous êtes immédiatement confrontés aux réalités de l'entreprise et vous pouvez appliquer les enseignements reçus dans votre école. Votre entreprise d'accueil peut financer votre formation et vous avez de grandes chances d'être embauché directement après votre mastère.

Intégrer un mastère spécialisé

Les mastères spécialisés sont ouverts aux: 

  • diplômés d’écoles d'ingénieurs habilités par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI)
  • diplômés d’écoles de management habilitée à délivrer le grade national de Master (CEFDG)
  • diplômés de 3ème cycle habilité par les autorités universitaires (DEA, DESS, Master…) ou diplôme professionnel de niveau BAC + 5
  • diplômés de M1 ou équivalent justifiant d’aux moins trois années d’expérience professionnelle
  • diplômés de titres inscrits au RNCP niveau 7 (ancienne nomenclature niveau I)
  • diplômés étrangers équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus.

L'intégration des mastères spécialisés se fait sur dossier de candidature. Vous pouvez demander vos dossiers sur les sites des écoles.

La sélection, très sévère, s'effectue généralement sur des QCM de culture générale, des tests de langues, le TAGE-MAGE ou le GMAT et sur entretien.

Renseignez-vous auprès des écoles et n'hésitez pas à demander le salaire moyen à l'embauche, le délai moyen pour obtenir un emploi, le contenu des cours, l'origine des professeurs… ou tout autre indicateur qui vous permet de juger du sérieux de l'école. Le premier d'entre eux est le niveau de sélection à l'entrée. Dans les bonnes écoles on vous fera passer un voire deux entretiens.

 

Vous cherchez une école pour préparer un MS ?

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page