Les Écoles d’Ingénieurs en Métrologie et Instrumentation

Écoles d’Ingénieurs en Métrologie et Instrumentation
 

Les Écoles d’Ingénieurs en Métrologie et Instrumentation

 

Vaste sujet que celui de la métrologie et de l’instrumentation. Si vous étiez ébahis devant les oscilloscopes en cours de sciences physiques au collège et que depuis, vous n’avez eu de cesse de tout mesurer, nul doute que la formation d’ingénieur en Métrologie et Instrumentation est faite pour vous.  

En effet, si la matière est en perpétuelle évolution du fait des progrès techniques, la mission de l’ingénieur ne change pas :

  • prendre en charge les préoccupations métrologiques des industriels, c’est-à-dire prévoir les risques et les seuils de tolérance grâce aux instruments de mesure,
  • concevoir des instruments de mesure, ou les choisir en fonction des spécifications techniques.

Vous l’aurez compris, l’ingénieur en Métrologie et Instrumentation intervient aussi bien en recherche et développement qu’en qualité, dans tous les champs de l’industrie.

Il est le garant du bon fonctionnement des machines de l’entreprise et le responsable de la qualité des mesures qui en découlent. L’évolution permanente de l’industrie accroît sans cesse la demande en ingénieurs spécialisés en Métrologie et Instrumentation.

 

 

Les Spécialisations 

La bonne nouvelle, c’est que tout se mesure… ou presque… De ce fait, l’ingénieur en Métrologie et Instrumentation pourra se spécialiser vers ce qui l’intéresse le plus, et les formations dans ce domaine peuvent être très variées. Parmi les formations proposées dans le champ de la mesure, vous trouverez notamment :

  • Ingénieur en métrologie
  • Ingénieur en mesures et tests
  • Ingénieur en optique et optronique
  • Ingénieur en photonique
  • Ingénieur en sciences physiques

 

Accéder à la formation d’ingénieur en Métrologie et Instrumentation

Les écoles proposant des cursus d’ingénieurs en Métrologie et Instrumentation proposent différents niveaux d’admission en fonction de votre cursus et du niveau d’entrée souhaité.

  • En post Bac

Vous êtes bachelier (série S ou STI de préférence), certaines écoles d’ingénieurs Métrologie et Instrumentation sont accessibles en prépa intégrée sur dossier ou via des concours.

  • En post Bac + 2

Si vous avez suivi une classe préparatoire aux grandes écoles ou êtes titulaire d'un BTS ou DUT technique,  ces écoles sont accessibles sur présentation de certains concours. Les meilleurs élèves des CPGE peuvent être dispensés de concours et admis sur simple dossier.

 

Et après ?

Après cinq ans d’études, le diplôme d’ingénieur est décerné par la CTI.

Une fois le diplôme obtenu, les ingénieurs en Métrologie et Instrumentation rejoignent en général l’industrie. Ils occupent des postes à responsabilité au sein des services de recherche et développement ou qualité. Certains rejoignent les gros groupes industriels à la pointe de la technologie, d’autres préfèrent les laboratoires privés ou publics (Laboratoire National de Métrologie et d’Essai).

 

Pour quel salaire ?

Les revenus varient d’une spécialité à l’autre et selon le type d’entreprise dans laquelle évolue l’ingénieur.

Le salaire d’un ingénieur en Métrologie et Instrumentation varie de 2 800 €bruts / mois en début de carrière, jusqu’à 7 000 € bruts/mois une fois confirmé.

 

  Si cette formation vous intéresse, découvrez les écoles d'ingénieurs en Métrologie et Instrumentation via le service d'orientation en ligne. 

 

Lecture recommandée sur ce thème

Mecavenir campus de Puteaux

Vous souhaitez préparer un diplôme d'ingénieur en alternance dans des métiers innovants! Découvrez les formations en Génie mécanique, Génie industriel, Mécanique et production, fonderie et forge proposées par Mécavenir campus de Puteaux!

 

Mécavenir campus de Mantes

Mécavenir campus de Mantes vous propose des diplômes d'ingénieurs habilités par la CTI dans les domaines du Génie Industriel et des systèmes électroniques embarqués. Découvrez en détail les formations proposées par Mécavenir Mantes.

 

Journée "handicap au travail" à l’ENSTA Bretagne

Parce que les élèves-ingénieurs sont aussi de futurs managers amenés à intégrer dans leurs équipes des personnes en situation de handicap, l'ENSTA Bretagne a organisé mardi 19 mars, un temps dédié autour de la thématique "Handicap et travail". Trois entreprises et quatre organisations étaient présentes pour partager leur expérience, rassurer et donner des clés aux étudiants autour de la problématique : comment garantir l'inclusion de la personne handicapée dans son organisation et son équipe ?

 

Haut de Page