Le cycle Ingénieur post-prépa

Le cycle Ingénieur post-prépa

 

Le cycle ingénieur après une prépa s’effectue en 3 ans, soit 6 semestres d'études. Ce cycle peut durer 4 ans si vous optez pour une année de césure qui vous permet d’interrompre vos études pendant 1 an afin d’effectuer un stage ou de partir à l’étranger.

Après les années théoriques en classes préparatoires, place à la pratique : au delà des cours (dont le volume horaire global représente en moyenne 2 500 heures d'enseignements) et du travail personnel, les TP, les TD, les projets collectifs, les stages en entreprises et les travaux de recherches rythmeront votre cursus. Votre PFE (Projet de Fin d'Études) clôturera votre formation d'ingénieur.

 

Organisation du cycle ingénieur en 3 ans

La maîtrise de l’anglais est obligatoire dans les cycles ingénieurs ; pour valider votre diplôme et selon les écoles vous devrez avoir obtenu un score minimum aux tests de langues reconnus au niveau international : le TOIEC ou le TOEFL.

Les cours sont regroupés en Unités d’Enseignements (UE). La validation des UE vous permet d’obtenir des crédits ECTS (European Credits Transfer System) qui facilite les réorientations, les équivalences, la mobilité et les poursuites d'études en France et à l'étranger. Chaque semestre du cursus équivaut à 30 ECTS.

Chaque année du cycle ingénieur donne lieu à l'exécution d'un ou de plusieurs stages en entreprise (stages optionnels ou obligatoires, en France ou à l'étranger) ; vous effectuerez en moyenne 10 mois de stages au cours des 3 années de votre cursus.

Un programme à la carte

Le cycle ingénieur est découpé en 6 semestres. En fonction des écoles, les spécialisations sont possibles dès la 2ème année ou bien la dernière année.

Dans tous les cas le cycle ingénieur comprend : 

  • un tronc commun composé de stages et d'enseignements généraux pluridisciplinaire suivi par l’ensemble des élèves ingénieurs pendant les 2 ou 3 premiers semestres. Vous étudierez ainsi les sciences de l’ingénieur (informatique, électronique...), les sciences de la vie et de la terre (biologie, biochimie...), les sciences humaines (langues vivantes, communication, sociologie, économie...) et les sciences fondamentales appliquées (mathématiques, physique-chimie, mécanique...),
  • des options / spécialisations : en fonction de votre projet professionnel vous choisissez des dominantes afin de vous spécialiser dans une ou plusieurs branches de l'ingénierie,
  • le Projet de Fin d'Études (PFE) : ce projet sera le point final de votre formation : votre stage de fin d'année (d'une durée comprise entre 5 et 8 mois selon les écoles) vous permettra de préparer et de rédiger votre PFE. Ce PFE donnera lieu à la soutenance obligatoire d'un mémoire de fin d'études.

Outre les options et spécialisations, certaines écoles proposent des doubles diplômes en partenariat avec d'autres écoles en France ou à l'étranger (écoles de commerce, universités, IEP, IAE...) ainsi que des parcours internationaux qui vous permettent d'étudier pendant un semestre, voire même une année complète, à l'étranger.

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

La vie associative et étudiante

A l'instar des écoles de commerce, la vie associative des écoles d'ingénieurs est très riche et permet de développer un sentiment d'appartenance, l'esprit d'équipe, d'initiative et la créativité des étudiants. Vous pourrez ainsi assouvir vos passions et mettre à profit vos talents ; les BDE  (Bureaux des Élèves) organisent tout au long de l’année des événements extra-scolaires, notamment des soirées étudiantes, des événements culturels, des concours et des tournois inter-écoles, des rencontres sportives, des forum entreprises...

Les associations étudiantes des écoles d'ingénieurs sont nombreuses ; vous pourrez vous épanouir en participant à toutes sortes d'activités sportives et artistiques (musique, art, théâtre, danse), en participant à des projets humanitaires ou à des projets techniques et industriels.

Enfin les Juniors-Entreprises (JE) vous donneront l'opportunité de mettre en pratique vos connaissances en réalisant des études pour le compte de clients, d'entreprises de services ou industrielles.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Comment intégrer une école d'ingénieurs après sa prépa ?

Les écoles d'ingénieurs post-prépa ciblent le profil des préparationnaires qu'elles souhaitent intégrer ainsi que leurs modalités d'admission. La quasi-totalité des écoles d'ingénieurs post-prépa recrutent leurs élèves-ingénieurs par le biais de concours communs et certaines écoles organisent leurs propres concours d'admission.

Les avantages des prépas scientifiques

Les classes préparatoires aux grandes écoles scientifiques (CPGE) effraient certains étudiants et pour cause elles comportent des inconvénients. Alors faire une prépa ou intégrer une école d'ingénieurs post-bac ? Afin de vous aider à répondre à cette question nous vous présentons les 5 principaux avantages de passer par une classe préparatoire scientifique.

Interview de Yann, diplômé de Centrale Marseille

Yann Corveler, diplômé de Centrale Marseille, nous explique ses choix : pourquoi a-t-il choisi de faire une école d'ingénieurs et pourquoi est-il passé par une prépa ? Quels ont été ses principaux critères de décision ?

 

Haut de Page