La Junior Entreprise

Une Junior Entreprise (JE) est une association loi 1901 à vocation économique. Gérée exclusivement par des étudiants, elle met à disposition des entreprises et des institutions les compétences et le dynamisme des étudiants en Grandes Écoles dans de multiples domaines (études de marché, communication, informatique, finance, marketing, agronomie...).

La première Junior Entreprise naît en 1967 à l'initiative d'un étudiant de l'ESSEC. Rapidement, le concept JE se diffuse dans la plupart des grandes écoles de commerce et d'ingénieurs puis dans les écoles de communication, d'agronomie et les universités. Depuis 1969, la Confédération Nationale des Junior Entreprises (CNJE) regroupe, anime et coordonne 118 structures réparties sur toute la France.

 

A quoi sert une Junior Entreprise ?

Les JE permettent aux étudiants de mettre en application l'enseignement dispensé au sein de leur établissement en réalisant des études pour des professionnels. Fonctionnant sur le modèle des cabinets de conseil, elles assurent à leurs membres une formation aux mécanismes de la gestion d'une entreprise et de management d'équipe.

C'est aussi un bon moyen pour gagner de l'argent. En effet, vous pouvez être rémunérés pour les missions que vous réalisez dans le cadre de la JE. Les étudiants ne sont pas considérés comme des salariés au regard de l'assurance chômage et du droit du travail mais signent une convention et perçoivent des rémunérations soumises à des cotisations sociales.

 

Comment créer une Junior Entreprise ?

Pour créer une Junior Entreprise vous devez faire partie d'un établissement délivrant un diplôme de niveau bac+4 minimum, reconnu par l'État.

Vous avez alors 2 possibilités. Demander le label « Junior Création », si vous souhaitez créer une association appelée à devenir une Junior Entreprise. La CNJE vous aidera dans vos démarches avant même la création de l'association. Ou bien demander le label « Pépinière Junior Entreprise », si vous êtes membre d'une association loi 1901 à vocation économique existant depuis au minimum 12 mois. Après acceptation du dossier, la CNJE procède à une visite de l'association avant de prendre une décision définitive.

Dans les deux cas, vous devez déposer un dossier de candidature auprès de la CNJE. Pour créer votre structure en janvier, il faut envoyer votre dossier avant fin novembre de l’année précédente. Pour la créer en juin, il faut envoyer votre dossier avant fin avril de la même année.

Lecture recommandée sur ce thème

Le Shaker de Genopole : encore dix jours pour candidater !

Etudiants, doctorants, post-doctorants, ingénieurs, demandeurs d'emplois... rejoignez le Lab Biotech du Shaker pour développer votre projet biotech innovant. La clôture de l’appel à candidatures est repoussée au 8 mars 2018. Ne ratez pas cette date.

Idenergie : le programme pour réussir le lancement de sa startup !

Vous avez une idée ? Un projet innovant ? Idenergie est la solution pour réussir le lancement de votre startup innovante ! Idenergie, le 1er accélérateur de startups français revient pour une nouvelle saison avec toujours plus d’innovations pour vous accompagner depuis l'idée jusqu'à la création et même post-création de votre entreprise ! Vous avez jusqu'au 23 mars pour vous inscrire.

La semaine des ingénieurs du Développement Durable

La CDEFI (Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d’Ingénieurs) organise du 1er au 5 juin 2009, la « Semaine des ID », aux côtés des écoles d’ingénieurs et en partenariat avec le MEEDDAT et le BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs).

 

Haut de Page