Les étudiants hydrographes et roboticiens ENSTA Bretagne finalisent l’exploration du lac Guerlédan

Journée Portes Ouvertes à l'ENSTA Bretagne le 8 février

 

Du 6 au 10 mars

les étudiants hydrographes et roboticiens

ENSTA Bretagne finalisent l’exploration du lac de Guerlédan.

 

A cette occasion, jeudi 9 mars, ENSTA Bretagne et EDF signeront une convention pour 5 ans, qui pérennise ce programme inédit.
 
 6 au 10 mars, les étudiants hydrographes et roboticiens ENSTA Bretagne finalisent l’exploration du lac de Guerlédan
 

ENSTA Bretagne forme les ingénieurs généralistes de demain.

Parfaitement opérationnels dans la spécialité choisie, ces ingénieurs sont reconnus pour la qualité de leur formation à la fois théorique et pratique.

Durant leurs 3 années au sein de l’école, de nombreux partenaires confient des projets aux élèves ingénieurs. C’est dans ce cadre qu’EDF et ENSTA Bretagne ont mis en place un projet d’expérimentations innovant, grandeur nature, pour roboticiens et hydrographes.

Fort de cette première version, ENSTA Bretagne et EDF signeront une convention le 9 mars pour une durée de 5 ans afin de pérenniser le projet. Elle encadre la mise à disposition de données et l’accès aux sites de production hydroélectriques EDF.

Les étudiants ENSTA Bretagne pourront ainsi réaliser des levés hydrographiques et l’inspection d’ouvrages en conditions réelles. Ces camps de terrain pourront se dérouler sur le lac de Guerlédan ou sur d’autres sites hydroélectriques EDF du Grand Ouest, comme l’usine marémotrice de la Rance notamment.

La signature intervient alors que se finalise l’édition 2016/2017 de l’exploration du lac de Guerlédan.

Semaine prochaine, les étudiants en hydrographie et robotique achèveront la Page 2/4 réalisation des missions confiées par EDF et débutées en octobre. Ils mèneront leurs dernières expérimentations pour une présentation finale de leurs projets le 17 mars, sur le campus brestois de l’ENSTA Bretagne.

Inédite, cette expérience permet aussi de tester de nouvelles méthodologies d’exploration marine pour répondre aux nombreux défis de connaissance et de surveillance de l’environnement marin.

Réussir à intégrer des robots sous-marins autonomes dans des missions hydrographiques est une voie d’avenir pour améliorer et systématiser les inspections d’ouvrages, la veille environnementale dans les zones immergées ainsi que la cartographie des routes maritimes.

 

Le projet d’application Guerlédan 2016/2017 ENSTA Bretagne

  • Inédit : confier des missions de bathymétrie (mesure de la hauteur du fond et des berges) du lac aux élèves hydrographes et à des robots autonomes conçus par les élèves roboticiens 
  • Deux semaines intensives de camp de terrain : du 17 au 21 octobre 2016, puis du 6 au 10 mars 2017, et un encadrement scientifique durant 6 mois pour mener à bien les projets.
  • 50 étudiants en hydrographie et robotique marine, ainsi que des ingénieurs en formation continue, y approfondissent leurs connaissances théoriques et les méthodes d’acquisition et de traitement de données sous-marines.
  • Les élèves ingénieurs présenteront leurs travaux en soutenance le 17 mars sur le campus ENSTA Bretagne à Brest
  • EDF a proposé des missions d’inspection d’ouvrage et de contrôle environnemental aux étudiants, ce sont des sujets difficiles et importants qui s’inscrivent dans un partenariat sur plusieurs années.

 

 Plus d'informations

 

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne   École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

Lecture recommandée sur ce thème

L’entrepreneuriat étudiant à l’ENSTA Bretagne

L'ENSTA Bretagne sensibilise et accompagne ses étudiants dans l'apprentissage de l'entrepreneuriat par l'intervention de professionnels, la participation à des projets concrets (mises en situation) et à des challenges étudiants telles que « Les Entrepreneuriales ».  

Cérémonie de passation du Fanion entre les élèves IETA à l'ENSTA Bretagne

Les élèves ingénieurs des études et techniques de l’armement (IETA) représentent 20% des ingénieurs formés à l’ENSTA Bretagne. Avant de partir en projet de fin d’études, les élèves IETA de 3ème année transmettent le Fanion aux élèves de la promotion suivante. 

Partenariat stratégique entre ENSTA Bretagne et IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire

Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, parraine la signature du partenariat stratégique entre ENSTA Bretagne et IMT Atlantique Bretagne-Pays de la Loire en présence du représentant du ministre de l’Economie et des Finances.

 

Haut de Page