ENSTA Bretagne : École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 

École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

L’esprit grand Large

Établissement d’enseignement supérieur et de recherche public créé en 1971, l’ENSTA Bretagne est une école d’ingénieurs pluridisciplinaire. Les 200 ingénieurs de l’ENSTA Bretagne diplômés chaque année ont une approche « système » : ils sont capables d'assurer, dans un environnement international, la conception et la réalisation de systèmes industriels complexes à dominante mécanique, électronique et informatique pour tous les secteurs de l’industrie (naval, aéronautique, automobile, télécommunications, défense…).

 

Statut : établissement public (EPA) sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (Ministère des Armées).


Visa & Label : Diplômes d'ingénieur reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI) et labellisés EURA-CE (Accréditation des formations d'ingénieurs en Europe). Masters reconnus par le Ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Mastères spécialisés reconnus par la Conférence des Grandes Ecoles

Réseaux : 

  • Membre du réseau POLYMECA
  • Membre du réseau AMPERE
  • Membre du Groupe ENSTA
  • Membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE)
  • Membre de la Conférence des Directeurs des Ecoles Françaises d'Ingénieur (CDEFI)
  • Membre de l'Université Bretagne Loire

 

Formations

  • Cycle ingénieur après maths spé sur Concours Mines-Télécom ou sur titre

 

Formation continue : cycles courts ou longs en centre de formation ou intra entreprise dans les domaines de la mécanique, de l’électrotechnique, des STIC, du management, de l’hydrographie…

 

Centre de recherche : Point d’appui de l’excellence de la formation, les activités de recherche à l’ENSTA Bretagne portent principalement sur la mécanique des matériaux et des structures, les sciences et technologies de l’information et de la communication (STIC) et les sciences humaines et sociales, au sein de laboratoires multi-établissements (équipes d'accueil et UMR) : Lab-STICC, IRDL et FAP.


Un Amphitéatre de l'ENSTA BretagneLe Campus Recherche de l'ENSTA BretagneLes projets robotiques de l'ENSTA Bretagne

 

Cycle ingénieur ENSTA Bretagne

L’ENSTA Bretagne forme des ingénieurs à la fois généralistes (solide tronc commun) et experts dans un domaine technique de pointe (cf. liste des spécialisations ci-dessous). 

Les 3 années de formation s'appuient sur une approche "système" : les élèves-ingénieurs sont formés depuis la réflexion stratégique en amont jusqu'à la conduite de grands programmes.

 Cursus personnalisable

L'ENSTA Bretagne propose 9 voies d'expertise vous orientant vers un vaste panel de métiers d'ingénieur : 

Les substitutions, stages en entreprises ou centre de recherche, masters recherche, doubles diplômes... viennent compléter le dispositif de personnalisation de votre cursus.

 

 Excellente intégration professionnelle

L'enquête emploi menée pour la Conférence des Grandes Ecoles révèle chaque année l'excellente insertion professionnelle des diplômés ENSTA Bretagne.

6 mois après leur sortie d'école : 

  • 96 % des diplômés de la promotion 2017 ont trouvé un emploi
  • 25 jours : temps moyen d'obtention du 1er emploi

 Ouverture internationale

Maîtrise de l'anglais, apprentissage de langues étrangères complémentaires, participation à des projets interculturels, substitution dans des universités partenaires à l'étranger, la culture de l'international est fortement présente dans la formation d'ingénieur ENSTA Bretagne.

 Formation / Recherche / Entreprises : une combinaison gagnante

L’ENSTA Bretagne est acteur des réseaux de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’industrie : CTU, pôles de compétitivité, Instituts d'excellence...

 Admission

 

Renseignements : Nicole Pouliquen – Responsable Admissions – 02 98 34 87 01  – admissions@ensta-bretagne.fr

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 

 

Cycle ingénieur par alternance ENSTA Bretagne

Répondant directement aux besoins des industriels, la formation par alternance de l'ENSTA Bretagne ouverte en 2006 propose un diplôme à double compétence mécanique et électronique.

Accessible aux titulaires de BTS et DUT et aux professionnels dans le cadre de la formation continue, ce cursus a pour objectif de former en 3 ans des ingénieurs de terrain directement amenés à exercer des fonctions opérationnelles dans les domaines mécanique, maritime et électronique.

 

 Cursus personnalisable

En dernière année l'école vous propose de vous spécialiser dans l'une des 4 options :

 Excellente intégration professionnelle

6 mois après leur sortie d'école, 100 % des diplômés du cycle ingénieur par alternance (promotion 2014) ont trouvé un emploi (moyenne nationale : 82,2%).

Les diplômés occupent ainsi des postes d'architectes et d'intégrateurs systèmes, d’ingénieurs d’affaires, d'ingénieurs de maintenance ou de production.

 Admission

Sur dossier et entretiens après DUT ou BTS. Les dossiers sont à compléter et renvoyer début mars.

 

 

ENSTA Bretagne - École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

École Nationale Supérieure de Techniques Avancées Bretagne

 www.ensta-bretagne.fr

2 rue François Verny

29806 Brest cedex 9

Standard : +33 (0)2 98 34 88 00

Fax général : +33 (0)2 98 34 88 46

 

 Restons connectés... Page Facebook de l'Ensta Bretagne  Compte Twitter de l'Ensta Bretagne  Vidéos de l'Ensta Bretagne

 

 Toutes les actualités de l'ENSTA Bretagne

 

Lecture recommandée sur ce thème

L'ENSTA Bretagne signe accord franco australien en robotique autonome

Le 12 février, à Adélaide en Australie, ENSTA Bretagne, Flinders University, et Naval Group ont officialisé la création d’un partenariat dans le domaine de la robotique autonome.

ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals

Déjà partenaire, ENSTA Bretagne intègre la chaire de cyberdéfense des systèmes navals en ce début d’année 2019 et s’associe ainsi à ses membres fondateurs pour participer au co-pilotage et au co-encadrement des programmes de recherche avec : l’École navale, IMT Atlantique, Naval Group et Thales, et mettre à disposition ses moyens expérimentaux. Le projet bénéficie, depuis l’origine, du soutien de la Marine nationale, de la région Bretagne et du Pôle d’Excellence Cyber.

La 48e promotion ENSTA Bretagne a été diplômée

La 48e promotion ENSTA Bretagne a été diplômée le 24 novembre en présence de Claudie Haigneré, dont la promotion porte le nom, et d’Alain Charmeau, président exécutif d’ArianeGroup et parrain de la promotion.

 

Haut de Page