CAP’ Capable d’être ingénieur.e BTP, 15 jours d’immersion pour découvrir l’ESITC Caen

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

"CAP’ Capable d’être ingénieur.e BTP", 15 jours d’immersion pour découvrir le métier d’ingénieur BTP et les valeurs de l’ESITC Caen

Conçu et animé conjointement par l'équipe pédagogique de l’ESITC Caen, les associations d'élèves, les anciens élèves et les professionnels du BTP, ce dispositif original vise à sensibiliser les futures ingénieure.e.s aux valeurs de l’école et aux spécificités et à la culture des métiers de la construction.

" CAP’ ou pas CAP’ " ? Ces deux semaines d’immersion organisées du 27 septembre au 08 octobre, après un premier mois de cours, ont pour objectif de favoriser et accélérer l’intégration des nouveaux élèves. L’ensemble de l’école est mobilisé autour de cette initiative organisée pour la première fois à la rentrée 2018. Fruit du travail conjoint des équipes pédagogiques, des associations d’élèves, et des anciens élèves de l’école, le programme invite les futur.e.s ingénieur.e.s à une découverte ludique et interactive des réalités du métier d’ingénieur BTP. L’occasion de montrer le CAP – devenir ingénieur BTP – et de donner à chacun les clés pour qu’il soit CAP’able d'atteindre cet objectif !

" Le dispositif CAP' est volontairement porté par les thématiques complémentaires de la responsabilité sociale et la construction durable, avec des animations phares comme " R2D2 " (Respect, Responsabilité, Discernement et Discipline) ou comment apprendre à se connaitre, vivre et travailler ensemble dans le respect et la bienveillance et " Eco construction inside et outside ", pour comprendre les enjeux de la construction durable, à travers les activités de recherche du laboratoire de l'école et la découverte de projets phares locaux. ", souligne Marie Bagieu, directrice de l’innovation pédagogique de l’ESITC Caen.

CAP : Cohésion, Acculturation, Professionnalisation

C comme cohésion : En rejoignant l'ESITC Caen, les élèves de la 29ème promotion s'inscrivent dans une tradition d'excellence et adhèrent aux valeurs humanistes et d'inclusion de l'école. Le projet CAP' est l'occasion de développer la fierté d'appartenance à l'école et de forger la cohésion entre les élèves des différentes promotions qui cohabitent sur le campus. La Direction de l'école a ainsi souhaité impliquer les associations d'élèves et les alumni dès la genèse du dispositif. Le programme de la quinzaine multiplie les activités interpromotions et les témoignages d'ingénieur.es diplômé.es de l'ESITC Caen venu.es partager leur expérience.

A comme Acculturation : L'histoire du BTP s'étend sur plus de 4500 ans. Un long parcours qui a vu ingénieurs, contremaîtres et ouvriers bâtir ponts, routes et bâtiments, mais aussi développer de solides valeurs, marquées par l'esprit de corps, la solidarité, l'entraide et le travail en équipe, que l'on retrouve au cœur de la formation d'ingénieur. « CAP' » propose aux nouveaux étudiants de découvrir la méthodologie de travail et le cursus de l'ESITC Caen et de s'approprier leur nouvel environnement d'études, l'école et la ville de Caen.

P comme professionnalisation : L'ESITC Caen enregistre un taux d'employabilité parmi les plus élevés des grandes écoles d'ingénieurs, 96 % des néo-diplômés occupant un poste en entreprise six mois après leur sortie le l'école. Le dispositif « CAP » permet de découvrir les différentes facettes du métier d'ingénieur.e, les spécificités du BTP et les enjeux et défis climatiques posés au secteur à travers des rencontres avec des professionnels, des mises en situation de terrain et des visites de chantiers. Un parcours découverte ponctué d'activités solidaires, de compétitions amicales entre équipes autour du thème du BTP, d'animations sur la prévention des risques psychosociaux, à l'école et en entreprise, et des risques physiques encourus sur les chantiers. 

Enseignants, étudiants, anciens élèves, partenaires, tous sur le pont !

" CAP' " mobilise toutes les composantes de l'école pour encadrer les différentes activités et animer les ateliers qui rythment ces deux semaines d'immersion. Un programme riche et dense placé sous le signe de la découverte, de la cohésion et du plaisir d'apprendre et d'agir ensemble :

  • R2D2, parlons ensemble de Respect, Responsabilités, Discernement et Discipline
  • J'ai fait l'ESITC Caen, témoignages d'anciens élèves
  • Cleaning Party, nettoyage du campus en équipe
  • Crazy Machine, construction d'une machine de Rude Goldberg
  • Fresque de la construction, Atelier ludique et collaboratif sur la construction et le changement climatique
  • ÉnigMathiques, défi d'énigmes mathématiques
  • Visite mon chantier, présentation des chantiers des apprentis
  • VocaBTP, du vocabulaire et des jeux !
  • Éco Construction inside, découverte des activités de recherche du laboratoire
  • Réunion de chantier, Passe-parole à partir d'une réunion de chantier
  • Éco Construction outside, visites de sites illustrant la construction durable
  • Cohésion, parrainage, élections du nouveau BDE, repas, soirées
  • Zone de confort, un escape game sur le thème du confort
  • Parc Engins, découverte des engins de chantier

ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction  ESITC Caen - École Supérieure d'Ingénieurs des Travaux de la Construction

 Toutes les actualités de l'ESITC Caen

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page