3 champions de France et 1 médaille de bronze au Championnat du Monde à l’EIGSI

3 champions de France et 1 médaille de bronze au Championnat du Monde à l’EIGSI

 

3 champions de France et 1 médaille de bronze

au Championnat du Monde à l’EIGSI

 

Pour cette rentrée 2014, le Pôle Excellence Voile (PEV) de l'EIGSI La Rochelle, qui accompagne au quotidien des Sportifs de Haut-Niveau (SHN), voit ses membres s’illustrer dans les compétitions nationales et internationales. Bilan des dernières semaines : 3 champions de France et 1 médaille de bronze en Championnat du Monde.

 

Parmi les titres gagnés cet été par des élèves-ingénieurs du PEV EIGSI :

  • Paul Catagnedoli, Champion de France Espoir en Laser Radial
  • Nicolas Goyard, Champion de France Espoir en Formule 31
  • Julien Lebrun, Champion de France Espoir en équipage en 470

 

Thomas Goyard

Et le 19 septembre 2014, à l’occasion du Championnat du Monde de RSX Homme de Santander, Thomas Goyard, remporte la médaille de bronze.

 

Une troisième place bien méritée pour ce jeune EIGSIen originaire de Nouvelle-Calédonie, qui avait déjà remporté de nombreux titres dont celui de Champion du Monde Jeune en RSX en 2010.

 

Bravo à ces EIGSIens ! L’année des Sportifs du PEV EIGSI s’ouvre sous de bons auspices !

 

 

L’EIGSI et les Sportifs de Haut-Niveau du PEV

Le responsable du PEV

 

L’EIGSI compte dans ses rangs plusieurs Sportifs de Haut-Niveau. Ils bénéficient d’un cursus adapté et aménagé leur permettant de conjuguer formation d’ingénieur et compétitions sportives de haut niveau.

Dans le cadre du Pôle Excellence Voile EIGSI, un partenariat est signé avec le Centre d’Excellence Voile de La Rochelle qui assure le suivi sportif des élèves-ingénieurs EIGSI SHN. L’accessibilité aux infrastructures sportives et aux plans d’eau offre aux aux étudiants du PEV un cadre idéal pour pouvoir s’entraîner et étudier en même temps.

Pour la rentrée 2014, le PEV EIGSI accueille 19 Sportifs de Haut-Niveau qui concourent dans les principales catégories sportives de la Fédération Française de Voile.

> Sportif de haut-niveau et élève-ingénieur à l'EIGSI : les critères d'admission

 

Témoignage d'Eliot Merceron, Sportif de Haut-Niveau et Elève-ingénieur EIGSI

Eliot Merceron

 

Le 14 octobre 2013 : Eliot Merceron est un Sportif de Haut-Niveau qui pratique la compétition en catégorie Laser Standard ! Elève-ingénieur EIGSI, il concilie études et vie sportive au sein du Pôle d’Excellence Voile de l’école.

 

Concrètement, pour vous, étudier à La Rochelle en tant que Sportif de Haut-Niveau dans votre discipline, c’est un choix gagnant ? Pourquoi ?

Oui certainement, le sport olympique demande un volume d’entraînements très important tant à terre pour la préparation physique que sur l’eau pour les navigations. Le fait d’avoir son lieu d’étude sur son lieu d’entrainement est réellement un luxe car cela réduit considérablement les temps de trajet ainsi que la fatigue liée. Je peux ainsi plus m’entraîner tout au long de l’année et dans de meilleures conditions.

 

Qu’est-ce qui vous a convaincu de suivre la formation d’ingénieur généraliste EIGSI au sein du Pôle d’Excellence Voile ?

Lorsque j’étais en terminale à La Rochelle, je me suis renseigné auprès des autres sportifs du Pôle France Voile afin de faire mon choix d’études supérieures.

J’avais la certitude que je voulais faire des études d’ingénieurs tout en poursuivant mon projet haut niveau, on m’a donc immédiatement parlé de l’EIGSI.

Les aménagements proposés pour les Sportifs de Haut-Niveau ainsi que la proximité de mon lieu d’entrainement ont ainsi facilité mon choix.

 

En quoi le PEV de l’EIGSI vous permet de réussir ce défi que sont les études d’ingénieurs tout en vous permettant d’être un Sportif de Haut-Niveau accompli ?

Le PEV met à notre disposition des aménagements nous permettant de nous entraîner toute la semaine en déplaçant certain cours. Nous avons aussi la possibilité de déplacer nos semaines d’examens si celles-ci sont en même temps que des compétitions importantes.

Nous sommes également très bien aidés et suivi par les coordinateurs du PEV.

Pour conclure, l’EIGSI nous permet de mener à bien notre double projet de vie.

 

 

 ...  EIGSI La Rochelle

 

 Toutes les actualités de l'EIGSI

 

Lecture recommandée sur ce thème

EIGSI La Rochelle - Journée Portes Ouvertes - 9 Mars 2019

La prochaine journée portes ouvertes de l’EIGSI La Rochelle aura lieu le 9 Mars 2019. Venez découvrir l'école, sa formation d’ingénieur généraliste, échanger avec les élèves-ingénieurs et l’équipe pédagogique.

La mobilité intelligente dans l’ADN de l’EIGSI

Dans le cadre de l’Accord de Paris et du Plan Climat, le projet de Loi d’Orientation sur les Mobilités (LOM) prévoit la fin des voitures neuves émettant des gaz à effet de serre d’ici 2040 et la neutralité carbone pour les mobilités d’ici 2050.  Le 13 novembre 2018 - Séminaire Mobilité durable dans les Territoires à l'EIGSI

EIGSI Casablanca intègre Africa Sup

L'EIGSI, installée depuis 2006 à Casablanca et devenue la 1ère école française accréditée par la CTI en 2017 à délivrer un diplôme d'ingénieur français à l'étranger, poursuit son développement.

 

Haut de Page