3ème Journée Nationale de l’Ingénieur - JNI 2015

3ème Journée Nationale de l’Ingénieur - JNI 2015

 

3ème Journée Nationale de l’Ingénieur - JNI 2015

 

IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France

IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France, met en perspective le rôle des Ingénieurs et Scientifiques dans la compétitivité et le redressement de la France lors de la 3ème Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI) 2015.

Du 2 avril au 15 avril 2015, se dérouleront en France un ensemble de manifestations relative au rôle primordial des Ingénieurs et Scientifiques.

Au programme de la JNI 2015, des conférences et des tables rondes offriront un tour d’horizon des perspectives des métiers de l’ingénieur, des révolutions en cours dans tous les secteurs et mais aussi de leur contribution à la compétitivité de la France dans le monde.


« Nous sommes fiers de rassembler un panel d’exception autour d’un programme ambitieux pour cette troisième édition de la Journée Nationale de I’Ingénieur », commente François Lureau, Président d’IESF. « Nous avons à cœur de promouvoir le rôle clé des ingénieurs et scientifiques dans le redressement de la France avec nos partenaires entreprises, institutionnels, écoles d’ingénieurs et associations d’Alumni ».


L’édition 2015 s’inscrit dans la lignée des deux premières JNI, qui ont réuni près de 5000 participants dans plus de 20 grandes villes de France. Le thème cette année est «Ingénieurs et Scientifiques, architectes de la compétitivité et du redressement de la France». Cette manifestation sera relayée dans plus de 20 grandes villes de l’hexagone. L’intégralité de la manifestation parisienne aura lieu au Centre Pierre Mendès France de Bercy, au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, 139 avenue de Bercy, 75012 Paris.

 

Journée Nationale de l’Ingénieur sur Paris mercredi 15 avril : 

Organisée le 15 avril prochain au centre Pierre Mendès France du Ministère des Finances à Paris, cet événement réunira quatorze personnalités de premier plan, ingénieurs et scientifiques à l’esprit novateur, institutionnels et chefs d’entreprise, qui partageront leur vision et témoignage :

  • Laurent COLLET-BILLON, Délégué Général de l’Armement
  • François LOOS, Président du conseil d’administration de l’EM Strasbourg
  • Eng Marwan ABDELHAMID, Président de la Fédération Mondiale des Organisations d’Ingénieurs
  • Pascale AUGER, Vice-Présidente IESF Ile-de-France
  • Dominique BROGI, Présidente de MEETPHONE
  • Emmanuel CUDRY, Co-Fondateur et Président de COFFREO
  • Diane d'ARRAS, Directeur Déléguée Water Europe chez SUEZ ENVIRONNEMENT
  • Pascal FAURE, Directeur Général de la Direction Générale des Entreprises (DGE)
  • Marion GUILLOU, Présidente d’AGREENIUM
  • Emmanuelle JARDAT, Directrice Innovation et Responsabilité Sociale d'Entreprise chez ORANGE
  • François LUREAU, Président IESF
  • Marie-Christine OGHLY, Chef d’entreprise et Vice-Présidente du pôle international du MEDEF
  • Denis RANQUE, Président du Conseil d’administration d’AIRBUS GROUP
  • Christophe TIRABY, Fondateur de ROBOTSWIM

 
L’animation des tables rondes sera assurée par Madame Annie KAHN, Journaliste au Journal Le Monde.


 Les programmes des différentes manifestations de la JNI 2015

 

 

Les Trophées vidéo seront remis lors de cette journée : 

Ce concours est ouvert à tout étudiant en école d’ingénieur ou en université scientifique qui réalisera une vidéo originale de 3 minutes (sur un téléphone portable ou sur une caméra), exprimant au sens propre ou figuré ce que représenteront les métiers d’ingénieur et de scientifique dans les années à venir.

Le concours comporte 3 catégories :

  • « L’ingénieur : carte d’identité »,
  • « L’ingénieur dans la ville »
  • et « L’ingénieur connecté ».

 

 Les lauréats du Concours vidéo

 


A propos d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

IESF est la société représentant les Ingénieurs et Scientifiques de France. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France fédère au travers de 175 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, d’associations scientifiques, techniques et professionnelles, une communauté d'1 million d’ingénieurs et de 200 000 scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.

Le nombre, la diversité, l’éclectisme des différentes composantes d’Ingénieurs et Scientifiques de France constituent une source exceptionnelle d’information et de savoir. Ils lui permettent de faire entendre la voix de l’ingénieur et du scientifique sur les questions fondamentales que posent aujourd’hui les nouvelles techniques, l’évolution des comportements et des métiers, les nécessaires adaptations à apporter aux formations.

Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France.

Présents à Paris et dans toutes les Régions, ses spécialistes, organisés en comités par secteur d’activité ou par métier développent tout un ensemble d’actions vers les Pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique, les entreprises et le grand public.

Enfin, au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques de France développe la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) - 6ème édition du 16 au 24 mars 2019

La 6ème edition des Journées Nationales de l’Ingénieur aura lieu du 16 au 24 Mars 2019. Ces journées  seront placées sous le thème : « Les ingénieurs en évolution : entre diversité et innovation ». a vos agendas!

 

Concours Trophée Vidéo 2016 d'IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France

Le Concours Trophée Vidéo 2016 d'IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France, promeut la qualité et l’efficacité de l'ensemble des ingénieurs et des professionnels scientifiques. Pour l'édition 2016 du Trophée Vidéo, IESF Île-de-France a souhaité mettre en avant toutes les femmes qui exercent le métier d'ingénieur en ajoutant une nouvelle catégorie : L'ingénieur au féminin !

4ème Journée Nationale de l’Ingénieur le 30 mars 2016 - JNI 2016

Pour la 4ème journée Nationale de l’Ingénieur, IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France propose une thématique sur "Les Ingénieurs et Scientifiques : une vision, des projets et du sens". Du 22 au 31 mars 2016 un ensemble de manifestations relative au rôle primordial des Ingénieurs et Scientifiques se dérouleront partout en FranceL’intégralité de la manifestation parisienne aura lieu mercredi 30 mars.

 

Haut de Page