Journée Nationale de l’Ingénieur 2015 : les lauréats du concours vidéo d'IESF

 L’IESF révèle le nom des 3 lauréats du concours vidéo

 

L’IESF révèle le nom des 3 lauréats du concours vidéo

organisé dans le cadre de la Journée Nationale de l’Ingénieur

 

3ème Journée Nationale de l’Ingénieur - JNI 2015

L’ingénieur de demain est prêt à relever

les défis majeurs auxquels l’humanité est confrontée

 
IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France, a lancé un grand concours vidéo sur le thème des métiers de l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain. Les lauréats viennent d’être annoncés dans le cadre de la Journée Nationale de l’Ingénieur qui s’est déroulée à Paris sous le haut patronage du Président de la République.
 

« Nous avons reçu des vidéos très originales et très différentes les unes des autres. Le jury en a sélectionné trois en prenant en compte la clarté du message, la vision prospective et les qualités artistiques. Les vidéos sont une belle illustration de la diversité des ingénieurs qui ont tous des compétences multiples. Un ingénieur est quelqu’un qui connaît la technique et qui sait l’utiliser intelligemment en prenant en compte des considérations humaines, économiques et environnementales  » précise François LUREAU, Président d’IESF

 

Le jury* a récompensé :

 

 1ER PRIX // CATEGORIE "INGENIEUR CARTE D'IDENTITE"

Ce prix est remis à Aloys FORTIER de l’École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci - ESILV.

 

Dans cette vidéo une mère explique à son fils en quoi consiste le métier d’ingénieur. Au-delà de la définition classique : « Le métier de l’ingénieur consiste à résoudre des problèmes de nature technologique, concrets et souvent complexes, liés à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de produits, de systèmes ou de services »,  la maman précise que l’ingénieur est au service des autres, exerce des fonctions très diverses (chercheur, entrepreneur, chef de projet, manager… ) dans tous les secteurs d’activités, qu’il s’agisse de  PME ou de multinationales.  

Dans ce métier où la routine n’existe pas, les compétences techniques sont aussi importantes que les compétences humaines. Le petit garçon visiblement très intéressé finit par demander, un peu inquiet,  « Ingénieur, c’est aussi pour les garçons ? »

« Cette vidéo,  qui pourrait s’appeler « Dessine-moi un ingénieur », a impressionné le jury car elle est porteuse des valeurs fondamentales que sont le progrès et l’ouverture au monde dans l’objectif de servir la collectivité avec beaucoup d’humour et d’ingéniosité. Le jury a été très sensible à l’importance de la transmission d’une génération à l’autre et  l’utilisation de mots clés et d’images très représentatifs » précise Pascale AUGER, Présidente du jury et Vice-Présidente d’IESF Ile de France.

 

Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci - ESILV  École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

 

 2EME PRIX // CATEGORIE "INGENIEUR DANS LA VILLE"

Ce prix est remis à Sara SAMPSON et Léa SAFFAR, étudiantes à l’Ecole d’Ingénieurs Denis Diderot (EIDD)

 

Dans cette vidéo une jeune femme rappelle les fondamentaux de l’ingénieur : « L’Expertise, l’ingéniosité, la responsabilité et l’inventivité sont nos forces ». Pourtant  « 2030 c’est demain et nous avons tout à inventer dans le respect du legs des ingénieurs d’antan. Les ingénieurs, précise-t-elle, nous ont permis d’avoir l’électricité, de voyager partout sur terre, dans les airs ou sous la mer en un temps record… Ce sont les ingénieurs qui nous permettent d’aller encore plus vite, encore plus loin et de bâtir les villes du futur pour affronter les défis qui nous attendent : transports, logement, gestion des déchets, pollution, respect de l’environnement… ».

Aujourd’hui c’est demain rappelle-t-elle encore. « Nous avons besoin des compétences de tous pour partager les savoirs, pour travailler ensemble car seul on ne fait rien mais ensemble on construit l’avenir» conclut la vidéo.

 

« Le jury a choisi de récompenser cette vidéo qui est un hommage aux grands découvreurs et qui traduit une conscience positive des enjeux démographiques et environnementaux auxquels l’humanité doit faire face. Nous avons beaucoup aimé cette volonté forte d’agir ensemble et de construire l’avenir dans le mouvement, sans être débordé en conservant les liens avec le passé et la mémoire » ajoute Pascale AUGER, Présidente du jury et Vice-Présidente d’IESF Ile de France

 

 

 3EME PRIX // CATEGORIE "INGENIEUR CONNECTE"

Ce prix est remis à Corentin MAUDHUIT et Yvan NOROTTE de l’Ecole des Mines de Saint Etienne.

 

La vidéo présente un ingénieur qui visite la biennale de design de Saint-Etienne et qui a soudain une idée. En quelques secondes il se connecte à ses collègues pour transformer son idée en projet et la réaliser. La vidéo montre la puissance du travail en équipe permettant de mobiliser les énergies et l’intelligence collective pour créer et innover. Une très jolie démonstration de la force d’être connecté aux autres pour interagir et intervenir ensemble.


Les vidéos des finalistes seront réutilisées pour les actions

de Promotions des Métiers de l’Ingénieur et du Scientifique par IESF. 

 


 
* Membres du Jury des Trophées Vidéo d’IESF :

  • Pascale AUGER Chief Development Officer, AKKA Technologies et Vice-Présidente IESF Ile de France,
  • Joan BORDERIE, Scénariste & Réalisatrice,
  • Frédéric BOUFFARD, Risk Manager Exploration Production, Total
  • Maxime GAUDUBOIS, Président du BNEI (Bureau National des Elèves Ingénieurs),
  • Anina MUNCH, Présidente de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE),
  • Marie-Christine OGHLY, Chef d'entreprise, Vice-Présidente du Pôle International du Medef et Vice-Présidente de l'Association Mondiale des Femmes Chefs d'Entreprise,
  • Claire PASCAL, Directrice Générale COMUNDI Compétences,
  • Agnès PERRIN, Directrice de Programmes, VINCI Immobilier Patrice PATTEE, Adjoint au maire de Sceaux et Vice-président d'Autolib'Métropole
  • Flora VINCENT, Co-fondatrice de WAX – Science
  • Sylvie WAHL, Fondatrice & Directrice de Coach-up-Conseil, précédemment Directrice de la gestion des cadres dirigeants du groupe SANOFI

 

A propos d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

IESF est la société représentant les Ingénieurs et Scientifiques de France. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France fédère au travers de 175 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, d’associations scientifiques, techniques et professionnelles, une communauté d'1 million d’ingénieurs et de 200 000 scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.

Le nombre, la diversité, l’éclectisme des différentes composantes d’Ingénieurs et Scientifiques de France constituent une source exceptionnelle d’information et de savoir. Ils lui permettent de faire entendre la voix de l’ingénieur et du scientifique sur les questions fondamentales que posent aujourd’hui les nouvelles techniques, l’évolution des comportements et des métiers, les nécessaires adaptations à apporter aux formations.

Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France.

Présents à Paris et dans toutes les Régions, ses spécialistes, organisés en comités par secteur d’activité ou par métier développent tout un ensemble d’actions vers les Pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique, les entreprises et le grand public.

Enfin, au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques de France développe la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) - 6ème édition du 16 au 24 mars 2019

La 6ème edition des Journées Nationales de l’Ingénieur aura lieu du 16 au 24 Mars 2019. Ces journées  seront placées sous le thème : « Les ingénieurs en évolution : entre diversité et innovation ». a vos agendas!

 

Concours Trophée Vidéo 2016 d'IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France

Le Concours Trophée Vidéo 2016 d'IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France, promeut la qualité et l’efficacité de l'ensemble des ingénieurs et des professionnels scientifiques. Pour l'édition 2016 du Trophée Vidéo, IESF Île-de-France a souhaité mettre en avant toutes les femmes qui exercent le métier d'ingénieur en ajoutant une nouvelle catégorie : L'ingénieur au féminin !

4ème Journée Nationale de l’Ingénieur le 30 mars 2016 - JNI 2016

Pour la 4ème journée Nationale de l’Ingénieur, IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France propose une thématique sur "Les Ingénieurs et Scientifiques : une vision, des projets et du sens". Du 22 au 31 mars 2016 un ensemble de manifestations relative au rôle primordial des Ingénieurs et Scientifiques se dérouleront partout en FranceL’intégralité de la manifestation parisienne aura lieu mercredi 30 mars.

 

Haut de Page