ESILV : École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci


ESILV : École Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

Ecole d’ingénieurs généralistes

au cœur des technologies du numérique

 

L’ESILV, école d’ingénieurs généraliste post-bac recrute principalement au niveau baccalauréat (S et STI2D) et forme en 5 ans des ingénieurs opérationnels s’insérant parfaitement dans le monde professionnel.

Le projet pédagogique de l’ESILV s’articule autour des sciences et des technologies numériques combinées à 4 grandes spécialisations :

  • informatique,
  • mécanique numérique et modélisation,
  • finance quantitative et nouvelles énergies
  • et la transversalité de 20% de son cursus avec l’école de commerce EMLV et l’école de multimédia IIM.

Il comprend également un parcours ingénieur-manager en 5 ans, double diplômant. Enseignements en petits groupes, travail en équipe, pédagogie par projet, sport intégré dans le cursus, stages et expériences internationales obligatoires complètent le cursus.

L’ESILV est membre de la CGE, de l’UGEI, de la CDEFI et de Campus France.

Créées en 1995, les 3 écoles du Pôle Léonard de Vinci rassemblent 3500 étudiants et donnent accès à un réseau de plus de 7000 diplômés.

 

 

Le Campus

Ultra-moderne, le campus à l’américaine est situé au cœur du plus grand quartier d’affaires européen Paris La-Défense.

Les étudiants de l’ESILV ont à leur disposition: 

  • des salles de sports,
  • des restaurants,
  • un Fablab,
  • une salle de marchés Bloomberg
  • et un Learning Center.

Découvrez ce campus lors des prochaines Journées Portes Ouvertes.                            

 

 

Programmes

Les deux années du cycle préparatoire intégré sont consacrées à la construction du socle scientifique et technique (mathématiques, informatique, physique et sciences de l’ingénieur), aux disciplines transversales (langues, outils de communication, soft skills) et aux projets scientifiques et techniques. Le cycle préparatoire se termine par un stage de trois mois en entreprise.

La première année du cycle ingénieur est dédiée aux consolidations scientifiques et techniques et à l’acquisition des premières compétences professionnelles, pour faciliter le choix de la majeure.
Les deux années suivantes sont consacrées à la construction du parcours dans l’une des quatre majeures de l’École, au libre choix de l’élève :

  • Ingénierie Financière
  • Informatique, Big Data et Objets Connectés
  • Mécanique Numérique et Modélisation
  • Nouvelles Energies.

 

Ces deux années comportent trois semestres de cours (dont deux semestres en anglais) et deux stages en entreprise, en France ou à l’étranger, d’un semestre chacun.


En-outre, les élèves-ingénieurs travaillent en équipe sur des projets techniques proposés par les entreprises. Ils se préparent à exercer des responsabilités de manager, voire d’entrepreneur.


À l’issue des trois ou cinq années, et sous réserve de validation de ses modules, de ses stages, de son semestre à l’international et d’un niveau d’anglais professionnel (TOEIC 785), l’élève obtient le diplôme d’ingénieur de l’ESILV.

 

 

Le double-diplôme ingénieur-manager

 Intégrez l’ESILV pour devenir ingénieur et ressortez avec en plus le diplôme d’une école de commerce avec le grade de master.

En parallèle du cursus Ingénieur de l’ESILV, des cours sont dispensés par l’EMLV. Progressivement les étudiants valident leur parcours par un double diplôme d’ingénieur-manager.

Le double diplôme est accessible en cycle préparatoire ou à l’entrée du cycle ingénieur.

A raison de 2 à 3h (en moyenne) de cours par semaine, en plus des cours scientifiques et techniques, les étudiants apprennent :

  • En 1ère année : les fondamentaux de la gestion, du marketing et de la vente
  • En 2e année : le droit des affaires, les fondamentaux des RH et du management, les études de marché et la stratégie.
  • La 3e année (cours en anglais) porte sur la dimension internationale de l’ingénieur-manager.
  • Les 2 dernières années permettent à l’élève de se concentrer sur une thématique via le mémoire de recherche et les modules au choix : Management, Ressources Humaines, Digital Marketing, Finance d’entreprise, stratégie, e-business…

 

 

Soft Skills

Les cours transversaux, communs aux étudiants des trois écoles, permettent aux élèves de l’ESILV de développer les qualités personnelles et aptitudes relationnelles.

Ces savoir-être et savoir-faire non académiques sont considérés par les entreprises comme déterminants, en complément des compétences techniques, dans le choix d’un candidat et dans son évolution de carrière.

 20% de cours et de projets sont ainsi réalisés en commun avec l’EMLV et l’IIM.

 

 

L’international 

Les cours de 4e année sont en anglais dans toutes les majeures

L’expérience internationale est obligatoire pour obtenir le diplôme d’ingénieur ESILV. Les élèves ont le choix de partir dès la 3e année, pour un semestre d’échange académique dans l’une des 100 universités partenaires du Pôle Léonard de Vinci ou pour un stage en entreprise (en 4e ou 5e année).

Ils ont également la possibilité de partir en dernière année dans  un programme de double diplôme en Australie, en Autriche, au Canada, en Chine, en Italie, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni.

 

 

Entreprises

L’ESILV cultive des liens très étroits avec des entreprises dans tous les secteurs d’activité : aéronautique, automobile, génie civil, ingénierie, services informatiques, télécommunications, banque, assurance…

3 moments forts viennent rythmer la formation et permettent au futur ingénieur de préciser son futur projet professionnel :

  • Le stage d’ouverture au monde professionnel de 3 mois ç la fin de la 2e année de prépa
  • Le stage technique de 4/5 mois en fin de 4e année, pour mettre en pratique les premières connaissances techniques et se préparer au métier d’ingénieur
  • Le stage ingénieur de fin d(études de 5/6 mois pour mettre en application les compétences professionnelles et préparer l’insertion en entreprise.

Grâce à cette professionnalisation et à ces premières expériences, les enquêtes premier emploi font ressortir un salaire débutant aux alentours de 41 500 euros annuel.

 

 

Sport et vie associative

Encadrées par le service de la Vie Associative, 40 associations œuvrent pour animer le campus, tandis que la pratique du sport est obligatoire pendant les 3 premières années, avec la présence de salles de sport sur le campus.

 

 

Conditions d’admissions

  • Postbac et Bac+1 :

  • Bac+2 à Bac+4 :

    

Concours E3A, Banque d’épreuves PT, Admission sur titre (Avenir +)


 Rentrée décalée en février  pour une réorientation réussie en 1ère année post-bac

 

 

Démarrez votre candidature en ligne

Pour toute question, nous vous invitons à contacter Valérie Castellani au Service Admissions au 01 41 16 71 03.

 

 http://www.esilv.fr

École Supérieure d’Ingénieurs Léonard de Vinci

Pôle Universitaire Léonard de Vinci

92 916 Paris La Défense Cedex

Tél : 01 41 16 71 03


Email : valerie.castellani@devinci.fr

 

 Suivez l'ESILV sur les réseaux : Page Facebook ESILV Paris   Compte Twitter @ESILVparis    Page Google+ ESILV Paris   Compte Linkedin : ESILV - Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci   Compte Youtube: ESILV - Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci

 

  EMLV : École de Management Léonard de Vinci    École de Management Léonard de Vinci  

IIM : Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense  Institut de l'Internet et du Multimedia 

 

 Toutes les actualités de l'ESILV

 

Lecture recommandée sur ce thème

Rentrée décalée au Groupe Léonard de Vinci : un atout pour ne pas perdre une année

Rentrées décalées au Groupe Léonard de Vinci : LA solution pour les déçus ou oubliés d'APB et les étudiants qui souhaitent se réorienter sans perdre une année.  Affichant d'excellents taux de réussite, chacune des 3 écoles du Pôle : l'ESILV (école d'ingénieurs), l'EMLV (école de commerce) et l'IIM (école de web-multimédia) offre entre 25 et 50 places en ReStart-PostBac.

Nouveaux Doubles Diplômes ESILV - CentraleSupélec

L'ESILV (l'Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci) s'associe à CentraleSupélec pour proposer un nouveau parcours bi-diplômant à ses élèves de 5ème année. Les meilleurs d'entre eux peuvent suivre le Diplôme de Spécialisation CentraleSupélec et obtenir 2 diplômes en fin de cursus.

L'ESILV lance la session 2 de son MOOC sur la Gestion des risques de crédit dans la Banque

Face au succès remporté par son MOOC Gestion des risques de crédit dans la Banque' mis à disposition sur la plateforme FUN (France Université Numérique) de février à avril 2017, l'ESILV renouvelle l'opération avec une nouvelle session en septembre 2017.  

 

 

Haut de Page