4ème Journée Nationale de l’Ingénieur le 30 mars 2016 - JNI 2016

4ème Journée Nationale de l’Ingénieur - JNI 2016

 

4ème Journée Nationale de l’Ingénieur - JNI 2016

 

IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France

IESF, Ingénieurs et Scientifiques de France, annonce que la 4ème Journée Nationale de l’Ingénieur (JNI) 2016, placée sous le Haut Patronage du Président de la République, aura lieu le 30 mars prochain, à La Maison de la Chimie.

L’édition 2016 s’inscrit dans la lignée des trois premières JNI qui ont réuni près de 5000 participants dans plus de 20 grandes villes de France.

Le thème cette année est « Les Ingénieurs et Scientifiques : une vision, des projets et du sens ». Cette manifestation sera relayée dans plus de 20 grandes villes de l’hexagone.

 

4ème Journée Nationale de l’Ingénieur - JNI 2016

 Du 22 au 31 mars 2016, se dérouleront en France un ensemble de manifestations relative au rôle primordial des Ingénieurs et Scientifiques.

 L’intégralité de la manifestation parisienne aura lieu le mercredi 30 mars 2016 de 14h à 20h.

.

La Journée Nationale de l’Ingénieur 2016 est une occasion unique pour rencontrer des chefs d’entreprise, des ingénieurs à l’esprit novateur et des personnalités de premier plan, qui interviendront lors des conférences et tables rondes. Ils feront part de leur expérience et des révolutions en perspective dans tous les secteurs.

 

 

Le thème cette année : «Les Ingénieurs et Scientifiques : une vision, des projets et du sens »

La Journée Nationale de l’Ingénieur 2016 s’inscrit dans la lignée des trois premières éditions réunissant de 3000 à 5000 participants dans plus de 20 grandes villes de France

L’intégralité de la manifestation parisienne aura lieu le mercredi 30 mars 2016 de 14h à 20h au Centre Pierre Mendès France de Bercy, au Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.

 

 Objectifs de la JNI : 

  • démontrer les facettes multiples du métier d’ingénieur qui lui permet d’être un acteur économique de premier plan (création d’entreprise, organismes de recherche, administration publique, PME, pôles de compétitivité, etc.) ;
  • défendre le progrès, l’industrie et plus généralement l’entreprise et promouvoir les métiers qui y sont attachés ;
  • souligner aux yeux de tous, l’importance pour notre pays de la profession d’ingénieur, moteur de l’innovation, du  redressement économique  du pays et  de la compétitivité ;
  • encourager les ingénieurs à s’engager dans la voie de l’innovation et de l’entrepreneuriat ;
  • mettre en lumière le métier d’ingénieur en la valorisant aux yeux du grand public et des décideurs pour susciter des vocations et générer de l’employabilité ;
  • renforcer chez les ingénieurs le sentiment d’appartenance à un corps professionnel engagé dans la reconstruction économique du pays et participant à sa vie publique ;
  • renforcer les associations d’anciens élèves et leur rôle de facilitateur social en les rapprochant de leurs écoles.

 

 Parmi les orateurs attendus à la JNI 2016 figurent d’ores et déjà : 

  • Mélanie ALLAIN : VisionVocale, prix Norbert Segard 2015 catégorie Technologie et Handicap
  • Aline AUBERTIN : Présidente de Femmes Ingénieurs & Directrice des achats EMEA de GE Medical Systems
  • Milène GUERMONT : Ingénieure et Artiste - Oeuvre "PHARES" Place de la Concorde labellisée COP21
  • Virginie GUYOT : Lieutenant-Colonel dans l’Armée de l’Air - 1ère femme à avoir été Leader de la patrouille de France
  • Étienne KLEIN : Docteur en Physique et Docteur en Philosophie des Sciences, Directeur de Recherches au CEA

 

 « Nous sommes fiers et honorés d’accueillir un panel de personnalités aussi exceptionnelles à cette quatrième édition de la Journée Nationale de I ’Ingénieur », commente François Lureau, Président d’IESF.

« Les ingénieurs et scientifiques de France souhaitent partager à cette occasion, dans une vingtaine de ville à travers la France, leur vision et leurs projets. Ils proposent d’illustrer concrètement combien ceux-ci sont porteurs de sens et contribuent fortement au développement économique et au rayonnement de la France et montrer leur engagement à les mener à bien ».

 

JNI de Paris le 30 mars 2016

 Inscription à la JNI de Paris le 30 mars 2016

 

Durant la JNI 2016, sera aussi décerné le Trophée Vidéo 2016, organisé avec la Confédération Nationale des Junior-Entreprises

Concours Trophée Vidéo 2016 d'IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France

 

Pour la 2ème année consécutive, IESF Ile-de-France décernera le mercredi 30 mars 2016, le Trophée Vidéo 2016 qui récompensera les œuvres les plus originales sur les métiers d'ingénieur et de scientifique.

Ce concours est ouvert à tout étudiant en école d’ingénieur ou en université scientifique qui réalisera une vidéo originale de 3 minutes (sur un téléphone portable ou sur une caméra), exprimant au sens propre ou figuré ce que représenteront les métiers d’ingénieur et de scientifique dans les années à venir.

 

 

Pour toutes questions ou des suggestions sur l’ensemble de la JNI, contactez :  jni@iesf.fr

 Suivez les événements de la JNI 2016 sur twitter : #JNI2016

 


A propos d’Ingénieurs et Scientifiques de France (IESF)

IESF est la société représentant les Ingénieurs et Scientifiques de France. Reconnue d’utilité publique depuis 1860, Ingénieurs et Scientifiques de France fédère au travers de 175 associations d’anciens élèves d’écoles d’ingénieurs, d’associations scientifiques, techniques et professionnelles, une communauté d'1 million d’ingénieurs et de 200 000 scientifiques, au titre de leurs diplômes et de leurs fonctions.

Le nombre, la diversité, l’éclectisme des différentes composantes d’Ingénieurs et Scientifiques de France constituent une source exceptionnelle d’information et de savoir. Ils lui permettent de faire entendre la voix de l’ingénieur et du scientifique sur les questions fondamentales que posent aujourd’hui les nouvelles techniques, l’évolution des comportements et des métiers, les nécessaires adaptations à apporter aux formations.

Ils mettent aussi en valeur le rôle important des ingénieurs et des scientifiques dans le développement économique et durable de la France.

Présents à Paris et dans toutes les Régions, ses spécialistes, organisés en comités par secteur d’activité ou par métier développent tout un ensemble d’actions vers les Pouvoirs publics, le corps enseignant, le monde politique, les entreprises et le grand public.

Enfin, au sein des organisations internationales, Ingénieurs et Scientifiques de France développe la nécessaire mobilité professionnelle et favorise le plein exercice des métiers, en promouvant la reconnaissance mutuelle des formations et des compétences dans le monde.

 

 Suivez IESF sur les réseaux sociaux : 

 IESF France :       Compte Linkedin d'IESF - Ingénieur et Scientifiques de France

 IESF Basse Normandie

 IESF Ile de France : 

 IESF Lyon : Compte twitter d'IESF Lyon : @JNI_de_lyon

 

  Toutes les actualités d'IESF

 

Lecture recommandée sur ce thème

Journées Nationales de l’Ingénieur (JNI) - 6ème édition du 16 au 24 mars 2019

La 6ème edition des Journées Nationales de l’Ingénieur aura lieu du 16 au 24 Mars 2019. Ces journées  seront placées sous le thème : « Les ingénieurs en évolution : entre diversité et innovation ». a vos agendas!

 

Concours Trophée Vidéo 2016 d'IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France

Le Concours Trophée Vidéo 2016 d'IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France, promeut la qualité et l’efficacité de l'ensemble des ingénieurs et des professionnels scientifiques. Pour l'édition 2016 du Trophée Vidéo, IESF Île-de-France a souhaité mettre en avant toutes les femmes qui exercent le métier d'ingénieur en ajoutant une nouvelle catégorie : L'ingénieur au féminin !

Journée Nationale de l’Ingénieur 2015 : les lauréats du concours vidéo d'IESF

IESF - Ingénieurs et Scientifiques de France - a lancé un grand concours vidéo sur le thème des métiers de l’ingénieur d’aujourd’hui et de demain.  Et les lauréats sont.... 


Commentaires sur "4ème Journée Nationale de l’Ingénieur le 30 mars 2016 - JNI 2016"

 

 

Haut de Page