L'AFDEL et Web@cadémie engagent un partenariat sur l'intégration sociale des jeunes par le numérique

 

L'AFDEL et Web@cadémie engagent un partenariat sur l'intégration sociale des jeunes grâce au numérique.

 

 

L'AFDEL (Association Française des Editeurs de Logiciels et Solutions Internet) et Web@cadémie (l'école fondée par ZUPdeCO etEpitech qui forme en deux ans des décrocheurs scolaires aux métiers du développement et de l'intégration web), annoncent la signature d'un partenariat pour favoriser l'intégration sociale des jeunes par le numérique. Décliné sur plusieurs axes, ce rapprochement trouve sa justification dans les formidables perspectives d'avenir qu'offre l'industrie numérique à tous les jeunes.

 

Symbole de la dynamique initiée, Web@cadémie et Epitech ont accueilli jeudi dernier sur leur campus Porte d'Italie les administrateurs de l'AFDEL réunis en conseil d'administration, sous la présidence de Jamal Labed.

 

Le conseil d'administration a débuté par un moment d'échanges entre les élèves de Web@cadémie, ex-décrocheurs passionnés d'informatique se préparant aux métiers du développement et de l'intégration web, et les administrateurs de l'AFDEL, dirigeants d'entreprises du secteur de l'édition de logiciels et des solutions Internet. Il s'est poursuivi par une rencontre entre les dirigeants de Web@cadémie et les administrateurs de l'AFDEL sur les pistes d'actions communes. Web@cadémie en formant des jeunes en rupture scolaire s'inscrit en effet parfaitement dans les problématiques du secteur numérique dont on connaît aujourd'hui les difficultés chroniques de recrutement.

 

A l'issue de ce conseil d'administration, Web@cadémie et l'AFDEL annoncent donc le lancement d'un partenariat dont les axes principaux seront les suivants :

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

Le Club entreprises de Web@cadémie

L'école lance, avec le soutien de l'AFDEL, son « Club Entreprises » afin de faciliter le recrutement par les entreprises des jeunes en alternance, qui fait partie intégrante du cursus de  Web@cadémie et constitue souvent un pas décisif vers l'emploi. L'adhésion à ce club reposera sur un principe simple : un jeune = une entreprise. Chaque entreprise ayant rejoint le club s'engagera à recruter chaque année (au moins) un élève de Web@cadémie en alternance. L'AFDEL s'est engagée à solliciter son réseau d'adhérents, dont plusieurs se sont déjà ralliés à l'initiative, pour faciliter le placement de candidats de chaque promotion.

 

Développement régional

Afin d'accompagner le développement de Web@cadémie en région, l'AFDEL, qui regroupe des entreprises présentes sur tout le territoire français, engagera dans la dynamique ses membres implantés en région, et mobilisera ses partenariats avec les différents clusters IT régionaux. Ce développement s'appuiera sur le réseau d'Epitech, présente dans 12 villes de France.

 

Intervenants

L'AFDEL mobilisera les cadres de ses entreprises membres pour organiser des interventions sur les métiers et le secteur àWeb@cadémie, permettant ainsi aux étudiants de rencontrer des professionnels tout au long de leur cursus, de se forgerune culture de l'écosystème numérique français et de se créer un réseau.

 

Forum entreprises

Web@cadémie et l'AFDEL annoncent la tenue d'un grand évènement qui réunira chaque année, dans le cadre d'un forum, les jeunes en recherche de postes en alternance et les entreprises membres de l'AFDEL. À terme, cet évènement pourra se décliner en région.

 

Pour François Benthanane, fondateur de Web@cadémie et Président de l'association en faveur de l'égalité des chances à l'écoleZUPdeCO : « La réussite de nos étudiants est ce qui nous tient le plus à cœur. Nous sommes donc particulièrement heureux du soutien de l'AFDEL qui leur permettra d'engager un premier contact avec le monde de l'entreprise et de mettre en pratique les connaissances acquises tout au long de leur cursus. Grâce à ce partenariat, nous espérons accélérer le développement deWeb@cadémie dans toutes les régions de France et offrir ainsi des perspectives d'avenir concrètes à de nombreux jeunes en difficultés ».

 

Selon Jamal Labed, Président de l'AFDEL : « Le lancement de ce partenariat est un vrai motif de réjouissance pour l'AFDEL. Ilpermettra, sur une base gagnant-gagnant, de montrer combien le numérique est moteur d'intégration pour les jeunes, dans un contexte de lutte contre le chômage et d'émergence des talents numériques dont les entreprises ont tant besoin ».

 

A Visiter : EPITECH : l'Ecole de l'Expertise Informatique

 

 

AFDEL :

L'Association Française des Éditeurs de Logiciels et Solutions Internet, AFDEL, a pour vocation de rassembler les éditeurs autour d'un esprit de communauté et d'être le porte-parole de l'industrie du numérique en France. L'AFDEL compte aujourd'hui plus de 350 membres (CA global : 8 Mds€) dans toute la France : grands groupes de dimension internationale dont les premiers français (60 % du Top 100 France en CA), PME et Start up. L'AFDEL est membre de la FIEEC et de la CINOV et participe à la gestion de la convention collective Syntec- CINOV et de l'offre de formation de branche.

www.afdel.fr  

 

 

ZUPdeCO :

Association de loi 1901 à but non lucratif, ZUPdeCO œuvre pour l'égalité des chances en faveur des jeunes en difficultés. Chaque année, ce sont plus de 140.000 jeunes qui quittent le système scolaire sans diplôme ni qualification. Donner les moyens à des jeunes en situation d'échec de devenir des acteurs essentiels de la société de demain et prouver que le décrochage scolaire n'est pas une fatalité, telle est l'ambition deZUPdeCO qui agit à un  double niveau :

- En amont, avec le tutorat solidaire : gratuit, ce programme d'accompagnement scolaire favorise la réussite de collégiens issus de familles défavorisées afin qu'ils obtiennent le premier diplôme de leur vie : le Brevet des collèges. Aujourd'hui, des étudiants bénévoles des grandes écoles et universités dans 12 départements assurent le relais de parents qui n'ont ni les compétences ni les moyens financiers de soutenir leur enfant. Depuis 2007, ce sont plus de 3.000 collégiens qui ont bénéficié du soutien de l'association.

- En aval, avec Web@cadémie initiée en 2010 en partenariat avec EpitechWeb@cadémie forme gratuitement au développement Web, pendantdeux ans, des jeunes de 18 à 25 ans passionnés d'informatique et sortis du système scolaire sans le baccalauréat. Présent sur le campusd'Epitech Paris depuis 2010, Web@cadémie a inauguré en avril 2013 sa première antenne régionale au sein d'Epitech Lyon.

www.zupdeco.org

Lecture recommandée sur ce thème

Moonshot Epitech 2017

Epitech forme ses étudiants à l’innovation et l’expertise informatique en mettant un point d’honneur à enseigner la technologie à travers une dimension sociétale. La piscine Moonshoot intégrée au programme pédagogique depuis 2014 plonge dans le bain de la rentrée les 3e années. 

EasyVista sponsorise un voyage d'étude au Canada de la Web@cadémie

EasyVista est une entreprise engagée de longue date dans la formation aux technologies notamment pour les jeunes en difficulté. En participant à ce voyage au Canada, l'entreprise permet aux étudiants de la Web@cadémie d'acquérir une ouverture internationale et de faire connaître à l'étranger cette école de la 2ème chance pionnière dans son domaine. 

JeVote.info: pour qui voter? Un projet d'étudiants d'Epitech et de Sciences Po

JeVote.info: pour qui voter? Un projet d'étudiants d'Epitech et de Sciences Po. Sur une idée originale de jeunes diplômés de Sciences Po et d'étudiants d'Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique, JeVote.info propose un questionnaire simple et utile avec pour objectif d'aider les citoyens, en moins de 10 minutes, à classer les candidats à l'élection présidentielle en fonction de leurs propositions. 

 

Haut de Page