Après Montpellier, l'EPF inaugure un nouveau bâtiment à Sceaux

Après Montpellier, l'EPF inaugure un nouveau bâtiment à Sceaux

 

 

Après l’inauguration du site de Montpellier au mois de mars, c’est au tour du site parisien de l'EPF de faire peau neuve avec la livraison d’un nouveal éco-bâtiment de 450 m2 dédié aux cours et à la pédagogie ainsi qu’une magnifique terrasse. Il a été officiellement inauguré le 24 mai.

 

Il était attendu avec impatience ! Après avoir suivi avec attention et bienveillance les différentes phases des travaux pendant ces derniers mois, c’est avec un réel plaisir que l’administration, les élèves et les enseignants se sont approprié cette belle construction, parfaitement intégrée au site principal de l’EPF, au cœur de la ville de Sceaux.

 

Dans la conception de ce bâtiment, les architectes se sont attachés à respecter au mieux l’environnement et l’écologie : structure, murs et planchers réalisés en matériaux issus de la filière bois permettant une bonne isolation thermique et un faible bilan carbone, choix de matériaux pérennes (par exemple chêne naturellement résistant sans traitement chimique, Eternit , zinc …), ouvertures au nord pour la lumière naturelle, peu d’apport solaire pour minimiser la surchauffe des salles de classe, etc.

 

Soulignons également la toiture végétalisée qui présente de nombreux avantages, agissant en tant qu’assainisseur d’air en filtrant les particules de pollution, limitant les risques d’inondation grâce à sa capacité à retenir l’eau et assurant l’isolation thermique du bâtiment, ce qui permet une économie d’énergie. La rétention des eaux pluviales permettra prochainement une réutilisation pour l’arrosage et les entretiens extérieurs.

 

A la jonction du site Lakanal et de la villa Lycée, ce bâtiment propose plus de 450 m2 supplémentaires sur deux niveaux, avec une véritable articulation entre le haut et le bas du site. Le passage créé entre les deux amphis ouvre sur une terrasse en bois de 90m2 et sur les salles 11L et 12L permettant, grâce à une cloison mobile, de bénéficier d’un bel espace de 120 m2. Au rez-de jardin, accessible par un escalier et un ascenseur répondant aux besoins des personnes à mobilité réduite, se trouvent 3 autres salles (8L, 9L et 10L) ainsi qu’un ensemble de 5 bureaux : le bureau de la scolarité, la reprographie ainsi que 3 autres bureaux administratifs (dont 2 dédiés à l’apprentissage).

 

La cérémonie d’inauguration de ce nouvel éco-bâtiment s'est déroulée le jeudi 24 mai en présence de Jean Charles Poggi, Président de la Fondation EPF, de Jean-Michel Nicolle, Directeur de l’EPF, de Magali Aufauvre Tisserand, Présidente de l’AEPF Alumni, de Philippe Laurent, Maire de Sceaux, de Patrick Devedjian, Député et Président du conseil général des Hauts-de-Seine, de personnalités du monde académique et des entreprises, sans oublier les enseignants, collaborateurs et élèves-ingénieurs de l’EPF.+

 

 

A propos de l’EPF

L’EPF est une grande école d’ingénieurs généralistes en 5 ans. La diversité est au cœur de son projet: l’école a formé plus de 8 500 ingénieurs dont 80% de femmes depuis 1925. L’ex-Ecole Polytechnique Féminine est mixte depuis 1994 et ne décline plus son sigle. Aujourd’hui, les 1 250 élèves (dont 40% de filles) peuvent étudier à Sceaux, Troyes et Montpellier.

La formation généraliste et polytechnique conduit, en 5ème année, à des orientations telles qu'Energie –Eau –Environnement, Aéronautique et Espace, Logistique et Management industriel, Mécanique des Matériaux et Structures, Technologies de l’Information, Biomédical, Finance, Business international, Entrepreneuriat... L’EPF est membre de la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), de la CDEFI et de l’UGEI (Union des Grandes Ecoles Indépendantes). Ses 3 diplômes sont habilités par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieurs).

 

 

Plus d'infos sur l'EPF : Présentation de l'EPF

 

Lecture recommandée sur ce thème

L'EPF organise la 4ème édition de son "Challenge 24h Innov' Handicap"

Avec le soutien de près de 30 entreprises et institutions partenaires, l'EPF organise les 20 et 21 juin sur ses 3 campus, la 4ème édition du Challenge "24h Innov' Handicap", prix coup de cœur des Trophée Agires - Synergie 2019, pour l'action école la plus innovante. A partir du jeudi 20 juin 13h00, les 400 étudiants de 4ème année de l'EPF travailleront pendant 24 heures sur l'une des 4 thématiques proposées en lien avec le handicap.

Renouvellement de l'accréditation CTI de l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF

L'audit de la CTI menée sur les trois campus de l'EPF à Sceaux, Troyes et Montpellier, fin 2018, a donné lieu à un renouvellement pour une durée maximale de 5 ans de l'accréditation CTI pour l'ensemble des diplômes d'ingénieur-e-s de l'EPF.

1ère édition du Winter Influence Forum 2019

WOÔ, l'ICD et l'EPF co-organisent la 1ère édition du Winter Influence Forum 2019 sur le thème : "Influences & Intelligence Artificielle", le jeudi 21 février à partir de 9h30 à Paris.

 

Haut de Page