Avec Puissance Alpha toutes les spécialités scientifiques mènent aux écoles d’ingénieurs !

Concours Puissance Alpha - Concours d'écoles d'Ingénieurs Post-Bac

Avec Puissance Alpha toutes les spécialités scientifiques mènent aux écoles d’ingénieurs !

Post-prépa ou Post-bac ?
Cursus en 5 ans ou bachelor en 3 ans ?
Maths expertes ou maths complémentaires ?
École généraliste ou spécialisée ?
Il y a tellement de questions que l’on peut se poser au moment des choix d’orientation, notamment lorsqu’on souhaite intégrer une école d’ingénieur.
Heureusement le concours Puissance Alpha vous aide à trouver les réponses.

Concours Puissance Alpha qu’est-ce que c’est ?

Puissance Alpha ce n’est pas UN concours mais 5 CONCOURS, en effet Puissance Alpha propose 5 voies d’entrée pour tous les profils : post –bac avec Puissance Alpha post-bac et bachelor, réorientation avec Puissance Alpha rentrée décalée et bac+1 et post-prépa avec Puissance Alpha CPGE.

Puissance Alpha rassemble 15 grandes écoles d’ingénieurs habilitées CTI et membres de la Conférence des Grandes Ecoles, présentes sur plus de 30 campus à travers la France. Certaines sont plutôt généralistes, d’autres très spécialisées, mais elles couvrent à elles 15 énormément de domaines de l’ingénierie comme par exemple le numérique, la chimie, l’environnement, la biologie, l’aérospatial, l’électronique et plus encore !

 

Puissance Alpha et la réforme du bac

Avec la disparition des filières, la réforme du bac ouvre de nouvelles possibilités en terme de choix de matières, permettant ainsi aux élèves de première et terminale d’être acteurs de leurs choix et leur parcours. Mais beaucoup se cantonnent à des choix de prudence et imaginent que pour intégrer une grande école d’ingénieurs il faut reproduire la filière S et son trio Maths/physique-chimie/SVT… Bonne nouvelle : pas avec Puissance Alpha ! Alors évidemment pour intégrer un cursus d’ingénieur il faut une appétence pour les matières scientifiques et maitriser les fondamentaux en mathématiques.

Aussi en première on préconise d’opter pour la spé maths + 2 spécialités scientifiques au choix, ou même une spé scientifique + une spé totalement libre même non scientifique pour ceux qui souhaiteraient ouvrir encore plus leurs horizons avec de l’économie, de la géopolitique ou pourquoi pas de la littérature ! Les spé possibles sont physique-chimie, SVT, Numérique et sciences informatiques ou Sciences de l’ingénieur. Pensez à vous renseigner pour savoir si elles sont dispensées dans votre établissement.

En terminale il faudra conserver soit la spé maths + 1 spé scientifique SOIT 2 spé scientifiques plus l’option maths complémentaires. Quant aux maths expertes, il n’y a aucune obligation c’est vous qui voyez si cela vous fait envie.

Le bon candidat pour le bon programme

Avec les écoles de Puissance Alpha il y a donc plein de programmes post-bac proposés, des programmes très variés, certains généralistes, d’autres spécialisés, des programmes internationaux, des programmes 100% anglophones…

Et avec la réforme du bac les profils des bacheliers seront aussi très variés, contrairement à l’époque de la filière S où tout le monde avait suivi le même cursus.

Cela n’est pas un problème loin de là, nos écoles d’ingénieurs sont à la recherche de profils hétérogènes pour être en adéquation avec les formations qui sont très diversifiées mais un programme de chimie ne cherchera pas les mêmes compétences et qualités qu’une école d’aérospatial.

C’est pourquoi Puissance Alpha a mis au point un système de « matching » afin de permettre au candidat d’avoir toutes les chances d’intégrer l’école qui lui correspond par le biais d’une notation personnalisée qui résulte non pas en une note finale globale mais une note par programme demandé.

 

2021 : un recrutement post-bac sans écrits mais avec une double étude de dossier

Le concours Puissance Alpha procède comme chaque année à une étude de dossier basée sur l’ensemble des notes de 1re et Terminale, avec une pondération supérieure pour les matières scientifiques.

Cette étude vaudra pour 60% de la note finale et déterminera les grands classés, les candidats classés directement en tête de classement et dispensés d’évaluation complémentaire.

Les écoles prendront ensuite le relai pour une seconde étude de dossier individualisée sur des critères plus qualitatifs, tels que les appréciations des professeurs et du chef d’établissement, le projet de formation motivé… si une école a plusieurs programmes une étude de dossier sera faite pour chaque programme, ainsi par exemple, un programme anglophone pourra valoriser la note d’anglais du candidat. Cette seconde étude de dossier comptera à hauteur de 40%.

Le concours accorde une très grande importance à l’égalité de traitement dans le processus de sélection, c’est pourquoi les épreuves écrites pour les candidats post-bac ont été annulées pour avril 2021 au vu de la situation sanitaire assez incertaine car nous ne pouvions garantir aux élèves de passer les écrits dans de bonnes conditions.

Ils pourront néanmoins être évalués de façon personnalisée et à leur juste valeur avec notre système de double étude de dossier.

En outre les frais de candidatures sont passés de 120 à 90 euros pour les 15 écoles, et tout cela en 1 seul vœu sur Parcoursup.

 

 Concours Puissance Alpha

 

 

Haut de Page