Le Bachelor Architecture d'intérieur

Bachelor Architecture d'intérieur

Le Bachelor Architecture d'intérieur

 

À ceux qui pensent encore que l’architecture d'intérieur est un mot ronflant utilisé par les décorateurs, ils pensent à tort !

En effet, si la décoration est une des composantes de l’architecture intérieure, elle est à considérer dans l’ensemble de ce qui constitue le bâti. Le Bachelor Architecture d'Intérieur apporte aux étudiants toutes les clés de l’aménagement, de la restructuration intérieure, de la décoration, de la réhabilitation, leur permettant d’avoir une vue transversale de leur projet, que celui-ci concerne l’habitat ou les constructions éphémères et évènementielles.

Plus largement, l’architecture d'intérieur est partie prenante du design d’espace, parce qu’un espace bien conçu assure l’harmonie et le bien-vivre.

Les trois années d’enseignement nécessaires pour obtenir le Bachelor Architecture d'Intérieur, titre certifié RNCP de niveau II (Bac +3), permettent aux étudiants de devenir des acteurs à part entière du cadre de vie.

Avec un Bachelor Architecture d'Intérieur, vous apprendrez à :

  • Développer vos compétences en arts appliqués et techniques artistiques
  • Maîtriser les logiciels d’architecture
  • Imaginer une scénographie
  • Enrichir votre savoir en histoire de l’art
  • Conceptualiser un projet répondant à un cahier des charges

 

Déroulement de votre Bachelor Architecture d'Intérieur

Dès l’obtention du baccalauréat, vous accéderez aux écoles sur concours et/ou entretien, et présentation d’un portfolio, au Bachelor Architecture Intérieure dispensé en formation initiale ou en alternance.

L’architecture étant une discipline artistique, il vaut mieux avoir des compétences en dessin et un sens artistique développé pour accéder à cette formation. La formation se déroule autour d’un tronc commun d’enseignement général, d’apprentissages techniques et professionnels. Des stages en entreprises sont obligatoires en 3e année.

Les fiches d’inscription aux tests d’admissions sont disponibles directement sur les sites des écoles. Des entretiens personnels peuvent être organisés en parallèle des tests ou concours.

Le Bachelor Architecture d'Intérieur ouvre les portes des Master Architecture d'Intérieur, Master Design, Master Design d’espace. Vous pourrez également spécialiser votre formation avec un Master en arts décoratifs.

 Enseignement

L’objectif du Bachelor Architecture d'Intérieur est d’amener l’étudiant à envisager sa spécialité de manière transversale en considérant le cadre de vie dans son ensemble et non plus la réhabilitation d’un endroit au sens strict. Le Bachelor Architecture d'Intérieur comprend une formation générale histoire de l’art, dessin, marketing, droit.

La formation technique vous permettra  d’acquérir des compétences en :

  • Logiciels 2D et 3D
  • Design d’espaces et de produits
  • Techniques et matériaux
  • Photographie et infographie
  • Motion design

 

Les débouchés

Avec un Bachelor Architecture d'Intérieur, vous pourrez exercer le métier d’architecte intérieur ou designer d’intérieur, de scénographe pour des théâtres, des espaces urbains ou dans le milieu de l’évènementiel, ou de muséographe.

Mais vous pourrez également devenir urbaniste, décorateur. Si vous poursuivez votre cursus vers un Master, vous pourrez devenir chef de projet dans un cabinet d’urbanisme ou d’architecture, ou vous orientez vers le design de produits, le marketing ou la création infographique ou scénographique.

Avec le bachelor architecture d'intérieur - design d'espace plusieurs options s'offrent à vous...

 

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor d’Écoles d'informatique

Les Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique proposent des cycles courts en 3 ans : les Bachelors en informatique. Les Bachelors d’Écoles d'informatique sont des cursus qui permettent d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau II (niveau Bac+3)Découvrez les enseignements, les niveaux et modalités d'admission pour intégrer un Bachelor en informatique ainsi que les poursuites d'études et débouchés professionnels.

Le Bachelor Aéronautique

Grâce à une formation transversale en informatique, mécanique et électronique, le Bachelor Aéronautique forme des techniciens de pointe et leur ouvre les voies des Masters et écoles d’ingénieurs spécialisées en mécanique.

Le Bachelor Biotechnologie

Le Bachelor Biotechnologie ouvre les portes de la recherche et des industries pharmaceutiques, des laboratoires de recherche, de l’agroalimentaire ou des bio-industries. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur cette formation.

 

Haut de Page