Bachelor Architecture d'intérieur

Bachelor Architecture d'intérieur

Bachelor Architecture d'intérieur

Qu'est-ce qu'un Bachelor Architecture d'intérieur? 

À ceux qui pensent encore que l’architecture d'intérieur est un mot ronflant utilisé par les décorateurs, ils pensent à tort !

En effet, si la décoration est une des composantes de l’architecture intérieure, elle est à considérer dans l’ensemble de ce qui constitue le bâti. Le Bachelor Architecture d'Intérieur apporte aux étudiants toutes les clés de l’aménagement, de la restructuration intérieure, de la décoration, de la réhabilitation, leur permettant d’avoir une vue transversale de leur projet, que celui-ci concerne l’habitat ou les constructions éphémères et évènementielles.

Plus largement, l’architecture d'intérieur est partie prenante du design d’espace, parce qu’un espace bien conçu assure l’harmonie et le bien-vivre.

Les trois années d’enseignement nécessaires pour obtenir le Bachelor Architecture d'Intérieur, titre certifié RNCP de niveau 6 (Bac +3), permettent aux étudiants de devenir des acteurs à part entière du cadre de vie.

Objectif d’un Bachelor Architecture d'intérieur

Avec un Bachelor Architecture d'Intérieur, vous apprendrez à :

  • Développer vos compétences en arts appliqués et techniques artistiques
  • Maîtriser les logiciels d’architecture
  • Imaginer une scénographie
  • Enrichir votre savoir en histoire de l’art
  • Conceptualiser un projet répondant à un cahier des charges

Comment choisir un Bachelor Architecture d’intérieur ?

Reconnaissance d’un Bachelor Architecture d’intérieur

Si vous faîtes le choix de faire un bachelor Architecture d’intérieur, il est important de vérifier si votre futur diplôme bénéficie d’une reconnaissance de l’état.

D’une manière générale, il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP. Cette certification fixe la valeur professionnelle d’un diplôme. Dans l’exemple d’un bachelor Architecture d’intérieur certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs. Cette nouvelle reconnaissance de l'Etat, via le grade de licence, permet pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international.

Cependant, cette reconnaissance ne concerne pas le bachelor Architecture d’intérieur qui n’est pas proposé par les écoles d’ingénieurs.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Architecture d’intérieur

Le bachelor en architecture d’intérieur vous permet de devenir un professionnel de la conception d’espaces intérieurs et de la scénographie.

Les espaces intérieurs sont aujourd’hui des laboratoires de modernité, que ce soit à travers des projets de rénovation, de scénographies éphémères ou d’installations artistiques. Vos compétences vont vous permettent d’intervenir sur la distribution de l’espace bâti, les ouvertures, l’agencement, les extensions, les façades et la structure…

Le secteur de l’aménagement d’intérieur et de la décoration d’intérieur en France est un secteur porteur et en croissance depuis plusieurs années. Ce domaine propose pas mal d’opportunités professionnelles.

Les diplômés d’un bachelor Architecture d’intérieur trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Une fois diplômé d’un bachelor Architecture d’intérieur, les entreprises qui vous embaucheront pourront vous confier des missions comme :

  • Evaluer la qualité architectonique d'un bâtiment,
  • Elaborer un plan d'éclairage,
  • Proposer dans la réalisation d’un projet des alternatives respectueuses de l'environnement (éco-design, écoconstruction),
  • Gérer un projet d’aménagement d’intérieur,
  • Etablir le calendrier des phases,
  • Suivre un chantier,
  • Concevoir et manager un projet professionnel, des premières esquisses jusqu'à la réception des travaux,
  • Etablir un diagnostic écologique et proposer aux clients des solutions alternatives concrètes…

Vous pourrez travailler dans les bureaux d’études, ou en tant qu’indépendant. Vous pourrez exercer votre activité en agence de design, dans les cabinets d’architectes et/ou architectes d’intérieur, dans les agences de décoration, les entreprises d’évènementiel…

Intégrer un Bachelor Architecture d'Intérieur

Prérequis pour intégrer un Bachelor Architecture d'Intérieur

Dès l’obtention du baccalauréat, vous accéderez aux écoles sur concours et/ou entretien, et présentation d’un portfolio, au Bachelor Architecture Intérieure dispensé en formation initiale ou en alternance.

L’architecture étant une discipline artistique, il vaut mieux avoir des compétences en dessin et un sens artistique développé pour accéder à cette formation. La formation se déroule autour d’un tronc commun d’enseignement général, d’apprentissages techniques et professionnels. Des stages en entreprises sont obligatoires en 3e année.

Les fiches d’inscription aux tests d’admissions sont disponibles directement sur les sites des écoles. Des entretiens personnels peuvent être organisés en parallèle des tests ou concours.

Le Bachelor Architecture d'Intérieur ouvre les portes des Master Architecture d'Intérieur, Master Design, Master Design d’espace. Vous pourrez également spécialiser votre formation avec un Master en arts décoratifs.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Architecture d’intérieur

Les compétences recommandées pour faire un bachelor Architecture d’intérieur sont les suivantes :

Vous intéresser à l’agencement et au design d'espace,

  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système),
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

Admissions pour intégrer un Bachelor Architecture d’intérieur

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Architecture d’intérieur

Vous pouvez intégrer un bachelor architecture d'intérieur avec le baccalauréat. Toutefois si vous avez un bac général arts plastiques, un bac technologique ST2A ou un bac professionnel artisanat et métiers d'art vous avez un profil intéressant pour cette formation. Selon les écoles, l'inscription se fait via ou hors parcoursup. Si vous passez en direct vous aurez un entretien de motivation et l'école vous demandera de présenter vos travaux.

Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Architecture d’intérieur

Il est possible d'intégrer un bachelor architecture d'intérieur en admissions parallèles en 3ème année. Si vous avez un Bac+2 validé artistique comme par exemple un BTS ERA (Étude et Réalisation d’Agencement) ou BTS ERPC (Études de Réalisation d'un Projet de Communication) vous pourrez tenter d'intégrer un Bachelor architecture d'intérieur. Pour cela, vous devrez déposer votre dossier de candidature sur les sites des écoles. Vous serez ensuite contacté afin de passer des tests (culture générale et artistique), un entretien de motivation et présenter vos travaux.

Programme et rythme d’un Bachelor Architecture d'Intérieur

Enseignement d'un Bachelor Architecture d'Intérieur

L’objectif du Bachelor Architecture d'Intérieur est d’amener l’étudiant à envisager sa spécialité de manière transversale en considérant le cadre de vie dans son ensemble et non plus la réhabilitation d’un endroit au sens strict. Le Bachelor Architecture d'Intérieur comprend une formation générale histoire de l’art, dessin, marketing, droit.

La formation technique vous permettra  d’acquérir des compétences en :

  • Logiciels 2D et 3D
  • Design d’espaces et de produits
  • Techniques et matériaux
  • Photographie et infographie
  • Motion design

Le bachelor Architecture d’intérieur va vous enseigner les fondamentaux nécessaires à la conception d’espaces intérieurs et à la scénographie.

Les enseignements en espace intérieur se basent sur la compréhension de trois éléments indispensables : le site existant, les fonctions du projet et la compréhension des usagers.

La première et la deuxième année de votre bachelor Architecture d’intérieur est consacrée aux enseignements suivants : analyse architecturale, histoire de l’art, mode conventionnel de représentation, expression plastique, droit et réglementation, CAO (Autocad, Sketchup), infographie (Photoshop, Illustrator, InDesign), dessin technique, volume et maquettes, scénographie, anglais professionnel, atelier pratique des matériaux, gestion des travaux et aménagements, informatique appliquée, gestion administrative et financière des chantiers, technologie de la construction, prototypage, techniques de représentation 2D et 3D, communication visuelle, images de synthèses, maîtrise d’œuvre, chiffrage de projets…

La troisième année va vous permettre d’approfondir certaines matières et de vous spécialiser : informatique appliquée, TwinMotion, Artlantis, Revit, expression volumétrique, architecture, Rough d’architecture, architecture d’intérieur et design, design d’objet, atelier de conception, infographie avancée, droit, technologie, gestion de projet, anglais…

Bachelor Architecture d’Intérieur en alternance

Un bachelor Architecture d’intérieur peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Vous pouvez aussi intégrer en admission parallèle directement la troisième année en alternance, après avoir fait un BTS Etudes et Réalisation d’Agencement (ERA) par exemple.

L’apprentissage en architecture d’intérieur a pour objectif de vous apporter des connaissances dans :

La diversité des espaces, des objets et des sociétés qui configurent les intérieurs contemporains dans tous les domaines et à toutes les échelles, du privé au public, du local au mondial,

  • La rénovation du patrimoine,
  • La conception de lieux culturels,
  • La scénographie,
  • Le design d’objet (design produit et de mobilier, design des objets et espaces connectés…),
  • Les matériaux de construction,
  • L’énergie d’un bâtiment et la durabilité,
  • La représentation numérique en 2D et 3D…

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises pendant votre alternance :

Maîtriser les techniques de dessin, de planification informatique et d'organisation structurelle des espaces intérieurs,

  • Etablir et analyser un brief client,
  • Réaliser des dessins techniques,
  • Dessiner en 2D et modéliser en 3D,
  • Elaborer un plan d'éclairage,
  • Tenir compte des accès pour handicapés dans un projet,
  • Utiliser les outils de présentation pour vos propositions,
  • Gérer un projet et suivre un chantier,
  • Présenter un projet professionnel, des premières esquisses jusqu'à la réception des travaux…

Une fois diplômé, vous serez en mesure de transformer un bâtiment vide en une maison, un restaurant ou un grand magasin. Vous pourrez aussi modifier ou transformer des structures intérieures déjà existantes.

Vous concevrez l’architecture d’intérieur pour des particuliers, ou des stands pour une marque en passant par de la scénographie.

Débouchés après un Bachelor Architecture d'Intérieur

Poursuite d'études après un Bachelor Architecture d'Intérieur

Avec un Bachelor Architecture d'Intérieur titre RNCP de niveau 6 (bac+3) vous pouvez poursuivre votre cursus vers un Master afin d'obtenir un bac+5. Vous trouverez une multitude de Masters en design, architecture d'intérieur, scénographie, communication et marketing digital... A vous de choisir le Master qui vous permettra de vous spécialiser pour devenir chef de projet dans un cabinet d’urbanisme ou d’architecture, ou vous orientez vers le design de produits, le marketing ou la création infographique ou scénographique!

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Architecture d’intérieur

Après un bachelor Architecture d’intérieur, vous allez pouvoir travailler pour des secteurs d'activité aussi variés que l'habitat privé, l'entreprise, l'hôtellerie, la restauration, les lieux publics et commerciaux, les lieux éphémères…

En tant qu’architecte d'intérieur, vous allez associer mobilier, textures, matériaux, éclairages et accessoires pour créer des agencements intérieurs beaux et fonctionnels.

Vous devrez faire preuve d’un talent créatif combiné à une excellente maîtrise technique (matériaux, maîtrise d’œuvre et logiciels de 3D), ainsi qu’à une compréhension des contraintes spécifiques à chaque projet : budget, environnement, management du client et des fournisseurs, obligations réglementaires…

L’aménagement d’intérieur en France est un secteur en croissance depuis plusieurs années.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Architecture d’intérieur oscille entre 22K€ et 30 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que:

  • designer d’espace,
  • visual Merchandiser,
  • designer 3D,
  • architecte intérieur,
  • designer d’intérieur,
  • collaborateur d’architecte,
  • maquettiste,
  • scénographe,
  • muséographe,
  • décorateur d’intérieur,
  • conseiller en agencement d’espace,
  • concepteur en architecture commerciale,
  • designer événementiel,
  • urbaniste,
  • paysagiste,
  • décorateur
  • retail designer…

Avec l'expérience, vous pourrez créer votre propre structure, seuls ou en association, ou occuper des postes tels que : chef de projet agencement, décorateur d’intérieur, urbaniste, décorateur de plateau

Avec le bachelor architecture d'intérieur - design d'espace plusieurs options s'offrent à vous...

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page