Bachelor Design Industriel

Bachelor Design Industriel

Bachelor Design Industriel

Qu’est-ce qu’un Bachelor Design Industriel?

Vous souhaitez suivre une formation en Design, mais avez quelques difficultés à faire la part des choses entre le design, le design de produits, le design industriel ? Pas de panique, cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le Design industriel, ses atouts, ses débouchés, son cursus !

Mais commençons par l’essentiel : le Design industriel est l’activité qui consiste à mettre la technique et la science au service de la fonctionnalité et de l’ergonomie d’un objet. Avec un Bachelor Design Industriel, vous apprendrez donc à répondre aux besoins des consommateurs, à enrichir le dessin et la fonctionnalité d’un produit, tout en permettant à votre entreprise de se démarquer de la concurrence.

Objectif d’un Bachelor Design Industriel?

Avec un Bachelor  Design Industriel, vous apprendrez à :

  • Développer votre sens artistique
  • Maîtriser les logiciels de design, conception graphique
  • Conceptualiser un projet répond à un cahier des charges
  • Enrichir votre culture d’entreprise
  • Maîtriser les fondamentaux du design (couleurs, matériaux, ergonomie, etc.)

Comment choisir un Bachelor Design Industriel ?

Reconnaissance d’un Bachelor Design Industriel 

Avant de faire un bachelor Design Industriel, il est important de vérifier de quelles reconnaissances officielles bénéficie votre futur diplôme, car tous les établissements d’enseignements supérieurs ne se valent pas.

Pour vous permettre d’y voir plus clair, voici les deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP. Cette certification fixe la valeur professionnelle de votre diplôme. Ce titre valide les compétences acquises pendant votre cursus. Dans l’exemple d’un bachelor Design Industriel certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs, qui permet à ces diplômes d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international. C’est une reconnaissance nouvelle, qui est attribuée à un nombre encore restreint de bachelor d’école d’ingénieurs.

Le bachelor Design Industriel peut être effectué en école d’ingénieurs, en école de design ou en école d’ingénierie.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Design Industriel ?

Le bachelor Design Industriel forme des designers capables de concevoir des solutions ergonomiques, fonctionnelles et innovantes pour les objets de la vie quotidienne.

Ce sont eux qui modifient, réinventent, améliorent ou adaptent les produits aux nouveaux usages et aux nouvelles tendances. L’une des particularités de cette formation est de donner la capacité d’associer esthétique et fonctionnalité.

Le marché du design produit et de la modélisation 3D est en plein essor et de nombreuses opportunités sont à saisir dans le domaine.

Les diplômés d’un bachelor Design Industriel trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises qui vous embaucheront à l’issue de votre diplôme :

  • Conduire un projet de design industriel,
  • Proposer et communiquer des réponses créatives et innovantes,
  • Utiliser les outils et techniques de création de produit pour mettre en forme des idées,
  • Piloter la chaîne de réalisation d’un projet du brief à sa livraison, et intégrer les contraintes de mise en œuvre….

Les entreprises qui vous embaucheront une fois diplômé sont les agences de design spécialisées ou généralistes, les entreprises ayant un département recherche et développement ou innovation.

Ces entreprises peuvent être spécialisées dans le domaine de l’automobile, du mobilier, de la mode, du conditionnement de produits agroalimentaires, de l’industrie informatique, du packaging…

Intégrer un Bachelor Design Industriel

Prérequis pour intégrer un  Bachelor Design Industriel

Dès l’obtention du baccalauréat, vous accéderez aux écoles sur concours et/ou entretien, au Bachelor Design Industriel dispensé en formation initiale ou en alternance.

Le Design étant une discipline artistique, il vaut mieux avoir des compétences en dessin et un sens artistique développé pour accéder à cette formation. La formation se déroule autour d’un tronc commun d’enseignement général, d’apprentissages techniques et professionnels. Des stages en entreprises sont obligatoires en 3e année.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Design Industriel 

Si vous décidez de faire un bachelor Design Industriel, il vous est conseillé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées.

En effet, cela va vous permettre de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser à la conception de produits mécaniques et marketing,
  • Vous intéresser au design et être créatif,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Etre capable d’évoluer dans des environnements numériques et digitalisés,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

Admissions pour intégrer un Bachelor Design Industriel

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Design Industriel

Vous pouvez intégrer la première année d'un bachelor Design Industriel après un baccalauréat. Selon les écoles, vous pourrez intégrer ce cursus soit par la plateforme parcoursup soit en vous inscrivant et en déposant votre dossier directement sur les sites des écoles. SI vous êtes titulaire d'un bac+1 vous pourrez intégrer un bachelor Design Industriel en 1ère ou 2ème année de bachelor selon vos compétences.

Admissions post-bac +2 pour intégrer un Bachelor Design Industriel

Vous pouvez intégrer un bachelor design industriel si ous êtes titulaire d'un bac+2. Que vous veniez d'une filière artistique, d'une licence, d'un DNMade ou d'un BTS Etude et Réalisation d’Agencement, vous devrez déposer votre dossier de candidature sur les sites des écoles. Si votre dossier est sélectionné, les écoles vous contacteront pour participer à des sessions d'admission (tests et entretien).

Programme et rythme d’un Bachelor Design Industriel

Enseignements d’un Bachelor Design Industriel

L’objectif du Bachelor Design Industriel est d’acquérir une compétence technique permettant à l’étudiant de concevoir des objets décoratifs ou industriels alliant perfection des formes, ergonomie et fonctionnalité. Le Bachelor Design Industriel comprend un tronc général basé sur l’apprentissage des langues, du marketing, du dessin, de la physique, de la sociologie et de la technologie, et des matières techniques tel que :

  • Les logiciels et infographie 2D et 3D
  • Le design d’espaces et de produits
  • Les techniques et matériaux
  • Le dessin numérique et la création plastique

Les deux premières années de votre bachelor Design Industriel ont pour but de vous faire découvrir les fondamentaux du design de produits.

Voici des exemples d’enseignements dispensés durant cette formation : design d’espace et environnements, design de mode et accessoires, design produits et innovation, design graphique et digital, design connecté, dessin appliqué au design, communication de projet, anglais des affaires, culture de l’image, design de produits industriels, design d’objet, design UX et design de services, pratique plastique, sémiologie, marketing, droit, outils CAO, maquette numérique 3D et réalité virtuelle, prototypage, technologie des matériaux et des procédés de fabrication, méthodologie et gestion de projet, relations clients, communication…

La troisième année est une année de spécialisation, notamment à travers les enseignements suivants : design de produits en condition professionnelle, logiciels de design, dessin, arts plastiques, histoire du design de produit, économie, communication, marketing, anglais, design d’objets complexes, design mobilier, design automobile, packaging, proposition 3D, plans 3D et conception, esquisses sur mesure, incarner une image de marque, construire un univers cohérent, gestion de projet, droits d’auteur, réseaux sociaux, dimension financière des projets, devis et factures clients…

Bachelor Design Industriel en alternance

Un bachelor Design Graphique peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Vous pouvez aussi intégrer en admission parallèle directement la troisième année en alternance, après avoir fait un BTS Conception de Produits Industriels (BTS CPI) par exemple.

Cette formation en alternance va vous permettre de devenir un spécialiste qui conçoit des objets, des services, des biens d’équipements et des produits du quotidien.

L’apprentissage va avoir pour objectif de vous apporter les compétences fondamentales et appliquées dans :

  • Le dessin technique, les techniques d’arts plastiques en 2D et 3D, et la maîtrise des différents modes de représentation (volumes, plans, maquettes, perspectives…),
  • L’acquisition d’une méthodologie de travail,
  • La gestion d’un projet de design depuis le brief client jusqu’à la conception de l’objet,
  • Le respect d’un cahier des charges tout en restant créatif…

Pour trouver votre alternance, vous pouvez chercher dans les entreprises industrielles de grande taille et de tout secteur, chez des producteurs artisanaux, dans les agences de design, les bureaux d’études…
Dans ces entreprises, vous serez simultanément inventeurs, créateurs, techniciens et ergonomes, et vos compétences peuvent s’étendre du mobilier au transport, de l’outillage aux équipements sportifs, de l’emballage au mobilier urbain…

Débouchés après un Bachelor Design Industriel

Poursuite d'études après un Bachelor Design Industriel

Le Bachelor Design Industriel ouvre les portes des Master Design industriel, Master Design Produits, Master Design Graphique, et de certaines écoles d’ingénieurs qui proposent des spécialisations en Design industriel.

Si vous poursuivez votre cursus vers un Master ou en entrant en école d’ingénieurs, vous pourrez devenir chef de projet dans l’industrie ou responsable marketing, et occuper des postes de management dans l’univers du design.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Design Industriel 

Le design industriel touche l’ensemble des secteurs d’activité de production industrielle et de service.

Après un bachelor Design Industriel, vous allez pouvoir travailler dans les entreprises qui intègrent le design dans une stratégie d’innovation.

Les grandes entreprises embauchent par exemple des designers pour appuyer leur marque et différencier leurs produits des concurrents.

Vous pourrez travailler en équipe dans un bureau de création, dans une entreprise possédant son propre département de design, dans un service innovation, ou en tant qu’indépendant dans les domaines aussi variés que le design industriel, le packaging, la mode, le mobilier, le design automobile…

Le secteur du design industriel est en plein essor et propose de nombreuses opportunités professionnelles.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Design Industriel oscille entre 21 K€ et 30 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez occuper en entreprise les fonctions suivantes :

  • designer industriel,
  • concepteur de produits industriels,
  • designer spécialisé produit,
  • designer 3D,
  • dessinateur 3D,
  • designer automobile,
  • designer mobilier,
  • designer packaging,
  • concepteur de supports marketing,
  • assistant ingénieur bureaux d’études,
  • UX/UI designer,
  • designer de service,
  • concepteur d’identités visuelles et logos ?
  • modélisateur 3D…

Avec l'expérience, vous pourrez évoluer vers des postes de : design manager, entrepreneur, directeur artistique…

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page