Le Bachelor Design Industriel

Le Bachelor Design Industriel

Le Bachelor Design Industriel

 

Vous souhaitez suivre une formation en Design, mais avez quelques difficultés à faire la part des choses entre le design, le design de produits, le design industriel ? Pas de panique, cet article vous dit tout ce que vous devez savoir sur le Design industriel, ses atouts, ses débouchés, son cursus !

Mais commençons par l’essentiel : le Design industriel est l’activité qui consiste à mettre la technique et la science au service de la fonctionnalité et de l’ergonomie d’un objet. Avec un Bachelor Design Industriel, vous apprendrez donc à répondre aux besoins des consommateurs, à enrichir le dessin et la fonctionnalité d’un produit, tout en permettant à votre entreprise de se démarquer de la concurrence.

Avec un Bachelor  Design Industriel, vous apprendrez à :

  • Développer votre sens artistique
  • Maîtriser les logiciels de design, conception graphique
  • Conceptualiser un projet répond à un cahier des charges
  • Enrichir votre culture d’entreprise
  • Maîtriser les fondamentaux du design (couleurs, matériaux, ergonomie, etc.)

 

Déroulement de votre Bachelor Design Industriel

Dès l’obtention du baccalauréat (S ou STD2A idéalement), vous accéderez aux écoles sur concours et/ou entretien, au Bachelor Design Industriel dispensé en formation initiale ou en alternance.

Le Design étant une discipline artistique, il vaut mieux avoir des compétences en dessin et un sens artistique développé pour accéder à cette formation. La formation se déroule autour d’un tronc commun d’enseignement général, d’apprentissages techniques et professionnels. Des stages en entreprises sont obligatoires en 3e année.

Les fiches d’inscription aux tests d’admissions sont disponibles directement sur les sites des écoles. Des entretiens personnels peuvent être organisés en parallèle des tests ou concours.

Le Bachelor Design Industriel ouvre les portes des Master Design industriel, Master Design Produits, Master Design Graphique, et de certaines écoles d’ingénieurs qui proposent des spécialisations en Design industriel.

 

 Enseignement

L’objectif du Bachelor Design Industriel est d’acquérir une compétence technique permettant à l’étudiant de concevoir des objets décoratifs ou industriels alliant perfection des formes, ergonomie et fonctionnalité. Le Bachelor Design Industriel comprend un tronc général basé sur l’apprentissage des langues, du marketing, du dessin, de la physique, de la sociologie et de la technologie, et des matières techniques tel que :

  • Les logiciels et infographie 2D et 3D
  • Le design d’espaces et de produits
  • Les techniques et matériaux
  • Le dessin numérique et la création plastique

 

Les débouchés

Avec un Bachelor Design Industriel, vous pourrez exercer le métier:

  • designer industriel,
  • designer spécialisé produit,
  • designer packaging, concepteur de supports marketing,
  • concepteur d’identités visuelles et logos et percevoir un salaire compris entre 24 k€ et 28 k€ en début de carrière.

Si vous poursuivez votre cursus vers un Master ou en entrant en école d’ingénieurs, vous pourrez devenir chef de projet dans l’industrie ou responsable marketing, et occuper des postes de management dans l’univers du design.

 

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor d’Écoles d'informatique

Les Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique proposent des cycles courts en 3 ans : les Bachelors en informatique. Les Bachelors d’Écoles d'informatique sont des cursus qui permettent d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau II (niveau Bac+3)Découvrez les enseignements, les niveaux et modalités d'admission pour intégrer un Bachelor en informatique ainsi que les poursuites d'études et débouchés professionnels.

Le Bachelor Aéronautique

Grâce à une formation transversale en informatique, mécanique et électronique, le Bachelor Aéronautique forme des techniciens de pointe et leur ouvre les voies des Masters et écoles d’ingénieurs spécialisées en mécanique.

Le Bachelor Architecture d'intérieur

Le Design d’espace et l’architecture d'intérieur sont indissociables, les deux ayant pour objet de considérer le bâti de manière transversale, à la fois dans son intégration dans le paysage et dans l’harmonie qu’il apporte aux habitants.  Voilà tout l’enjeu du Bachelor Architecture d'Intérieur.

 

Haut de Page