Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité

Le Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité

Tout savoir sur un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité (Développeur d’application Web)

Qu’est-ce qu’un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité ?

Spécialiste de la programmation, le Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité est la clé de voûte de l’entreprise qui dispose d’outils numériques pour la présentation de ses produits. Le Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité forme les étudiants à la programmation d’applications Web, au développement et à l’intégration de solutions Web ou mobiles, et à l’élaboration des supports techniques permettant d’assurer la maintenance des applications mises en ligne. 

Objectif d’un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité

Avec un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité, vous apprendrez à :

  • Définir des cahiers des charges
  • Développer et implémenter les solutions Web et/ou mobiles
  • Définir et organiser les phases de production
  • Créer les supports techniques en français et anglais pour assurer la maintenance

Comment choisir un Bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité ?

 Reconnaissance d’un Bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité

Avant de choisir l’établissement supérieur dans lequel faire un bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité, il est important de vérifier de quelles reconnaissances officielles bénéficie votre futur diplôme ainsi que l’école qui le délivre.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • le titre certifié RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles). Cette certification vous permet de valider la valeur professionnelle de votre bachelor. Dans l’exemple d’un bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs. Cette nouvelle reconnaissance de l'Etat, via le grade de licence, permet pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 (180 crédits ECTS) au niveau européen et international. 

Le bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité se fait principalement dans des écoles d’ingénieurs spécialisées dans le numérique. Ce bachelor peut ainsi bénéficier du grade de licence dans certaines de ces écoles.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité ?

Le Bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité forme des spécialistes capables de développer des solutions web et mobiles (maîtrise des différentes étapes de la conception de sites web et d’applications mobiles).

Les étudiants de cette spécialité apprennent à élaborer un cahier des charges en traduisant les besoins du client en spécifications techniques et fonctionnelles.

Le secteur de la communication digitale, du développement web et mobile, et du développement logiciel est en pleine expansion et propose de nombreuses opportunités d’embauche. C’est un secteur d’avenir.

La grande majorité des diplômés d’un bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité trouve en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Les missions que vous pouvez être amené à réaliser au sein des entreprises qui vous embaucheront sont par exemple :

  • Elaborer les cahiers des charges des applications à réaliser,
  • Etablir les spécifications techniques des logiciels et matériels,
  • Développer des applications sur le web et sur les plateformes mobiles,
  • Exercer une veille technique,
  • Tester et améliorer les applications,
  • Gérer le développement d’une solution digitale (front end, back end, intégrateur),
  • Intégrer une solution digitale dans un environnement web,
  • Assurer la mise en exploitation et la maintenance d’une solution digitale…

Les entreprises qui peuvent vous embaucher après un bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité sont les agences de communication, de transformation digitale ou de conseil technologique, les startups du numérique, les départements informatiques des entreprises spécialisées dans la mobilité, la santé, l’industrie, la Business Intelligence (BI)…

Vous recherchez un bachelor ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 

 Trouvez votre Bachelor !

Intégrer un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité

Prérequis pour intégrer un  Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité

Accessible après un bac +2 scientifique ou technique (BTS, L2 etc.), le Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité est dispensé par différentes écoles proposant une formation d’un an en alternance, pouvant inclure une période de stage à l’étranger.

Le Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité peut vous ouvrir les portes des certifications SCRUM ou ITIL. Avec cette formation, vous obtiendrez un diplôme de niveau 6, inscrit au RNCP.  

Les dossiers d’admissions sont accessibles depuis les sites internet des écoles. Certains établissements peuvent exiger un entretien de motivation, voire proposer des tests de culture générale ou informatique. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité

Pour suivre un bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité dans les meilleures conditions, il vous est recommandé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées.

Vous devrez par exemple :

  • Se passionner pour le secteur de la communication digitale et du développement logiciel, et plus particulièrement pour les solutions web et les applications mobiles,
  • Aimer les technologies numériques, les mathématiques, la programmation informatique,
  • Aimer relever des défis, être curieux et ouvert d’esprit,
  • Etre capable de faire de la veille technologique,
  • Etre à l’écoute du client et être capable de traduire ses besoins en spécifications techniques et fonctionnelles,
  • Avoir une bonne maîtrise de la langue anglaise,
  • Avoir de l’intérêt pour l’économie, le droit informatique, le marketing digital, l’entrepreneuriat,
  • Etre fortement sensibilisé à la notion de sécurité informatique…

Admissions pour intégrer un Bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Développeur d’application Web

Pour intégrer un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité (Développeur d’application Web), vous devez être titulaire du baccalauréat. Il n'y a pas de prérequis demandé concernant votre spécialité du bac, toutefois si vous avez un bac à dominante scientifique, cela sera un plus pour vous.

En vous inscrivant via la plateforme parcoursup, vous trouverez des écoles proposant des bachelors développeur en génie logiciel web et mobilité. D'autres écoles ne passant par la plateforme parcoursup proposent également ce bachelor. Pour vous inscrire, déposer un dossier de candidature sur les sites des écoles. Ces dernières vous contacteront pour des sessions d'admission si votre dossier est intéressant. 

Admissions post-bac+2 pour intégrer un Bachelor Développeur d’application Web

Vous pouvez intégrer un Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité (Développeur d’application Web), si vous êtes titulaire d'un bac+2 comme par exemple une L2, un BTS Services Informatiques aux Organisations, un BTS Systèmes Numériques... Pour vous inscrire, déposez vos dossiers de candidatures (notes, appréciations, lettre de motivation..) sur les sites des écoles. Les services admission vous inviteront à participer à des sessions d'admission (tets et entretiens).

Vous recherchez un bachelor ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 

 Trouvez votre Bachelor !

Programme et rythme d’un Bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité

Enseignement d’un Bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité

Le Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité est une formation opérationnelle au cours de laquelle l’étudiant sera mis en situation d’exercice de son futur métier.

La formation porte notamment sur :

  • Les algorithmes avancés
  • Le management de projets
  • Les langages de Scripting
  • L’architecture réseau et la programmation
  • La sécurité réseau 

Par ailleurs, l’anglais, les mathématiques et l’infographie font partie des disciplines générales enseignées dans le cadre de ce cursus. 

La première et la deuxième année de votre bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité vont vous permettre d’acquérir les fondamentaux du développement web et mobile à travers les enseignements suivants : concepts fondamentaux en informatique, Frontend development, Backend Development, serveurs, architecture informatique, sécurité informatique, analyses fonctionnelles et techniques, méthodologie, gestion de projet, environnement et mobilité, logiciels de développement de sites web et d’applications mobiles, langages informatiques, anglais…

La troisième année est une année de spécialisation qui va faire de vous un professionnel du développement de sites web et d’applications mobiles, grâce aux enseignements suivants : développement et harmonisation réseaux, harmonisation algorithmique, réseau local, administration et hébergement web, gestion du système d’information (SI), gestion du poste client, sécurité informatique, sciences humaines, économiques et sociales, outils de gestion de projet, droit informatique, communication, veille technologique, anglais, développement d’une application multi-supports (Backend et Frontend), base de données, architecture d’application, industrialisation du développement, développement web, video content creation, outils de création graphique, ergonomie et design des interfaces, langage PHP avancé, technologies web et Framework, pratique du code, panorama des CMS, développement SDK, conception de bases de données relationnelles, identité numérique et entrepreneuriat, marketing digital…

Bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité en alternance

Un bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise d’accueil.

Vous pouvez aussi intégrer ce bachelor en alternance en admission parallèle directement en troisième année, après avoir fait un BTS SN option IR, ou un BTS SIO option SLAM par exemple.

Le Développeur en génie logiciel web et mobilité possède de solides compétences en développement et gestion de projet, et une très bonne culture générale en infrastructures informatiques, systèmes et réseaux. Son ouverture d’esprit en fait un professionnel adaptable et très recherché.

L’apprentissage a pour objectif de vous apporter les compétences fondamentales et appliquées dans :

  • La réalisation d’un CMS (Content Management System) ou d’une programmation from scratch en PHP,
  • La mise en place d’une infrastructure web sécurisée,
  • Le paramétrage de serveur web et versionning,
  • L’audit de sécurité d’un site web,
  • La création d’un site web client,
  • Le développement d’une application mobile,
  • Le référencement d’un site web,
  • La compréhension des supports techniques et notices en anglais…

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises pendant votre alternance :

  • Mettre en œuvre une méthode de conduite de projet informatique pour traduire la problématique du client et garantir le déroulement du projet en conformité avec les objectifs et contraintes de départ,
  • Administrer et faire évoluer un environnement système, réseaux et télécommunications (SRT) pour garantir un système performant et répondant aux normes et aux standards actuels,
  • Concevoir et développer une solution logicielle intégrant les technologies mobiles, seul ou au sein d’une équipe pluridisciplinaire, pour livrer un outil opérationnel répondant aux besoins du client,
  • Administrer et exploiter un système d’information pour assurer la confidentialité, l’intégrité et la disponibilité des données…

Débouchés après un Bachelor développeur en génie logiciel web & mobilité

Poursuite d'études après un Bachelor développeur en génie logiciel web & mobilité

Le Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité peut également ouvrir les portes des Masters en informatique, développement logiciel, Génie logiciel, si vous souhaitez devenir Ingénieur et rejoindre une SSII. 

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité

Après un bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité, vous allez pouvoir travailler dans les entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activités ayant des besoins en développement web et mobile, dans des startups du numérique, dans des agences de communication ou de transformation digitale…

En tant que développeur web ou mobile, vous allez écrire le code qui permet de créer un site web ou une application mobile. Pour le web par exemple, vous utiliserez les langages de développement web suivants : html, PHP, SQL, Java, ASP…

Dans l’univers du développement logiciel, on distingue parfois le développeur front-end ou intégrateur qui paramètre le design du site en suivant le projet du webdesigner (ce que l’internaute voit à l’écran), et le développeur back-end, qui paramètre les serveurs et les bases de données.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Développeur en génie logiciel web et mobilité est d’environ 31 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • développeur web,
  • développeur d’applications mobiles,
  • développeur software,
  • développeur décisionnel,
  • développeur Full Stack,
  • développeur jeu vidéo,
  • lead web developer,
  • testeur,
  • analyste programmeur concepteur,
  • intégrateur web,
  • chef de projet junior,
  • chargé du développement de solution Web et Mobiles (tablettes, PDA, Smartphone).
  • développeur Front / Back End…

Avec de l'expérience, vous pourrez occuper des postes de chef de projet, responsable de développement web ou mobile, ou devenir Startupper…

Bachelor Développeur en Génie Logiciel Web & Mobilité : découvrez les meilleures écoles !

CFA SUP DE VINCI - Campus de Bordeaux - SUP de VINCI campus de Bordeaux: Ingénierie des systèmes d'information BORDEAUX (33)
CFA SUP DE VINCI – Campus de Rennes - SUP de VINCI campus de Rennes: Ingénierie des systèmes d'information CHANTEPIE (35)
IN'TECH INFO Paris - École Supérieure d’Informatique - ESIEA - INTECH Paris : l'École des métiers de l'informatique IVRY SUR SEINE (94)
CFA INSTA Paris - Pôle Informatique - CFA Insta : Institut National Supérieur des Technologies Avancées PARIS (75)
ESILV - Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci - Bachelor - ESILV : Bachelor Ingénierie Numérique PARIS LA DEFENSE (92)
CFA SUP DE VINCI – Campus de Paris La Défense - SUP de VINCI : Ingénierie des systèmes d'information PARIS LA DEFENSE (92)
IIMLV - Institut de l'Internet et du Multimédia Léonard de Vinci - IIM : Institut de l’Internet et du Multimédia à Paris La Défense PARIS LA DEFENSE Cedex (92)
Groupe ESAIP - ESAIP Bachelor Angers - ESAIP LaSalle Angers : Bachelors Numériques SAINT BARTHELEMY D'ANJOU (49)
EFREI Paris Bachelor - Efrei Paris: Bachelor Cybersécurité & Ethical Hacking VILLEJUIF (94)

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page