Bachelor Géologie

Bachelor Géologie

Bachelor Géologie

Qu’est-ce qu’un Bachelor Géologie ?

Science peu connue et pourtant essentielle, la géologie étudie l’évolution de nos sous-sols et les impacts des actions humaines (extractions, constructions, exploitation de gisements, etc.) sur sa structure. Aussi, tout grand chantier, qu’il s’agisse de construction d’ouvrages d’art ou de forages, s’accompagne d’études et d’analyses scientifiques poussées, qui conditionneront le futur chantier.

Voilà tout l’enjeu du Bachelor Géologie : former des techniciens capables d’analyser les contraintes d’un chantier sur le sous-sol, de contrôler un chantier, de procéder à des analyses de prospection et d’élaborer des dossiers techniques.

Objectif d’un Bachelor Géologie

Avec un Bachelor Géologie, vous apprendrez à :

  • Comprendre les mécaniques des solides et des fluides
  • Manipuler des outils analytiques
  • Élaborer des dossiers techniques
  • Mesurer et anticiper des risques

Comment choisir un Bachelor Géologie ?

Reconnaissance d’un Bachelor Géologie

Avant de vous lancer dans un bachelor Géologie, il est important de vérifier l’établissement dans lequel vous voulez suivre cette formation. Certains établissements sont reconnus par l’état et les diplômes qu’ils délivrent peuvent aussi bénéficier de certaines reconnaissances qui leur confèrent une vraie valeur sur le marché du travail.

Vous devez avoir à l’esprit qu’il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP, qui fixe la valeur professionnelle d’un diplôme, et valide ce qu’il apporte en matière de compétences et d’insertion professionnelle. Dans l’exemple d’un bachelor Géologie certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs, qui permet pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 (grade de licence) au niveau européen et international.

Le bachelor Géologie peut se faire en école d’ingénieurs, et est susceptible de bénéficier du grade de licence dans certains établissements.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Géologie ?

Le Bachelor Géologie forme des spécialistes présents sur le terrain, en laboratoire ou au bureau, dans le cadre de projets d’aménagement, d’exploration et d’exploitation des ressources ou encore de dépollution de sites industriels. Vous aurez des missions répondant aux enjeux actuels : durabilité des gisements, prévention des risques naturels et industriels, interactions avec l’environnement…

La majorité des emplois pour les géologues en France se situent dans le secteur privé. Si ce secteur n’est pas très important en taille, les géologues restent des spécialistes recherchés par les entreprises.

Voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises une fois diplômé :

  • Choisir une méthode d’analyse pour interpréter un problème géologique,
  • Décrire et représenter la composition et la structure des roches, des sédiments et des sols,
  • Observer les changements climatiques, océanographiques, hydrologiques, et topographiques et tectoniques afin de voir leurs influences possibles sur l’évolution de la vie sur Terre,
  • Conduire des travaux de dépollution des sols,
  • Faire de la prospection pour des missions de forages ou pour de l’exploitation minière…

Les principaux employeurs sont les bureaux d'études et les sociétés de travaux dans le domaine de l'eau, de la géotechnique et de l'environnement…

Intégrer un Bachelor Géologie ?

Prérequis pour intégrer un  Bachelor Géologie

Accessible en post bac terminale générale, technologique: STAV, STI2D, STL ou après un bac +2 scientifique, le Bachelor Géologie est dispensé par différentes écoles proposant une formation d’un à trois ans. Après obtention du Bachelor, un diplôme d’ingénieur est accessible après deux ans d’études supplémentaires, dans la même branche ou dans une filière plus générale.

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Géologie

Pour suivre un bachelor Géologie dans les meilleures conditions, il vous est recommandé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser aux géosciences appliquées et notamment pour le travail de terrain et les études techniques opérationnelles comme la réalisation de modèles numériques de terrain ou de cartographie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter des informations issues des études de terrain, de tests, de simulations,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale en français et en anglais pour communiquer, argumenter et s'insérer dans un travail en équipe,
  • Etre capable d'adopter un comportement et des codes professionnels,
  • Etre rigoureux et précis…

Admissions pour intégrer un Bachelor Géologie

Admissions pour intégrer un Bachelor Géologie

Vous pouvez intégrer un bachelor géologie avec un baccalauréat général ou technologique. Vous pouvez postuler via la plateforme parcoursup ou télécharger les dossiers d’admissions directement sur les sites internet des écoles. Certains établissements recourent à un entretien de motivation ou à des concours afin de valider le niveau scientifique des élèves.

Admissions pour intégrer un Bachelor Géologie

Avec un bac+2 validé, vous pouvez intégrer la 3ème année d'un bachelor géologie. Vous devrez pour cela vous inscrire directement sur les sites des écoles. Si vous avez un bon dossier ( notes, appréciations des professeurs, lettre de motivation...), les écoles vous proposeront de participer à des sessions d'admission. Pour intégrer un bachelor géologie, vous devez être titulaire par exmple d'une L2 sciences de la terre, 2eme année d'un BUT ou des BTS suivants:

Programme et rythme d’un Bachelor Géologie

Enseignements d’un Bachelor Géologie

Le Bachelor Géologie est dispensé autour de matières scientifiques telles que la géométrie, les sciences, les mathématiques, et d’enseignements transversaux tels que l’anglais, l’informatique ou la méthodologie. Mais cette formation vous permettra également d’acquérir des compétences en :

  • Histoire géologique de la France
  • Pétrographie
  • Géomorphologie
  • Topographie et cartographie appliquée

La formation tient compte de la réalisation de projets applicatifs sur le terrain et de stages en entreprises.

Les études en géologie au niveau bachelor s’articulent autour des disciplines des sciences de la Terre : minéralogie, cristallographie, pétrologie, géologie structurale, sédimentologie, paléontologie, géophysique ou encore géochimie…

Les deux premières années de votre bachelor Géologie vont vous permettre de vous familiariser avec les matières suivantes : sciences fondamentales, géométrie, chimie atomistique, chimie générale, sciences de la terre, géologie générale, géologie structurale et pétrologie, mécanique et optique, algorithme, cristallographie, minéralogie, cartographie, sédimentologie et paléontologie, sciences transversales, bureautique, anglais, géologie de l’exploration, géophysique et risques, géologie de la surface terrestre, probabilités et statistiques, thermodynamique, électromagnétisme, tectonique, programmation Java, géologie des continents, géodynamique interne, optique cristalline, minéralogie microscopique, analyse microfaciologique, algèbre linéaire, mécanique du solide, géochimie, cartographie en domaine magmatique ou métamorphique, communication…

La troisième année va vous permettre d’acquérir des connaissances plus poussées et plus techniques dans les domaines suivants : géotechnique et risques naturels, hydrogéologie, sites et sols pollués, essais de laboratoire, géophysique appliquée (géoradar, gravimétrie, électromagnétisme, sismique), systèmes d’information géographique, bases de données, CAO, échantillonnage et forage, mines, carrières et ressources énergétiques, microscopie, cartographie géologique, pétrographie, minéralogie, paléontologie, géomorphologie, visites de chantiers, mathématiques, chimie et physique appliquées, programmation, QHSE, anglais, comptabilité, rédaction technique, communication, génie civil et dépollution, techniques et prospection minière, hydrogéologie terrain…

Bachelor Géologie en alternance

Un bachelor Géologie peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Vous pouvez aussi intégrer en admission parallèle directement la troisième année en alternance, après avoir fait un BTS GA (Géologie Appliquée), certains BTSA ou certains BTS scientifiques par exemple.

L’apprentissage durant votre bachelor Géologie va vous permettre de devenir :

  • Le spécialiste des matériaux énergétiques (exploration et production pétrolière, gazière, charbonnière),
  • Le spécialiste des matériaux utiles (industries cimentières, granulats, enrochements, sablières),
  • Le spécialiste des métaux (prospection et exploitation minière, traitement de minerais),
  • Le spécialiste de l'eau (prospection, gestion et protection des ressources),
  • Le spécialiste de la géotechnique (aménagement et équipement, grands travaux, tracés routiers) et des géotechnologies (forages, géophysique, diagraphie, modélisations numériques),
  • Le spécialiste des risques naturels (cartographie, évaluation, enjeux, aléas volcaniques, sismiques et climatiques) ou de la qualité de l'environnement (diagnostic et suivi des pollutions, dépollution, sécurité)…

Les entreprises susceptibles de vous embaucher pendant votre alternance sont essentiellement des entreprises privées du secteur de la pétrochimie, de l’environnement, du domaine minier, du BTP, mais aussi des universités, des établissements de recherches (CNRS, IFPEN...), des bureaux d'études et d'ingénierie, des instituts géologiques…

Débouchés après un Bachelor Géologie

Poursuite d'études après un Bachelor Géologie

Une fois diplômé d'un bachelor géologie, vous pourrez poursuivre vos études afin d'obtenir un bac+5. Si tel est votre souhait, vous pourrez vous orienter vers un Master Géophysique Appliquée Ressources Environnement, Master Environnement et Génie Géologique, Master Ressources Minérales et Exploitation Minière.

Vous pourrez essayer de poursuivre votre cursus par une formation d’ingénieur, vous pourrez devenir ingénieur géologue ou géophysicien, et occuper des postes d’encadrement dans la recherche, la prévention des risques géologiques (risques sismiques, risques d’inondations, etc.), l’industrie minière et pétrolifère. Ces métiers sont accessibles au sein de bureaux d’études ou de grandes entreprises publiques ou privées.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Géologie

Après un bachelor Géologie, vous allez être en mesure de réaliser des missions d’exécution en laboratoire ou sur le terrain, dans le cadre de projets d’aménagement (génie civil), d’exploration et d’exploitation des ressources (hydrocarbures, mines, carrières), ou encore de dépollution de sites industriels.

Vos missions seront stratégiques au regard de notre planète : durabilité des gisements, prévention des risques naturels et industriels, interactions avec l’environnement…

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Géologie oscille généralement entre 18 K€ et 26 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • géologue,
  • prospecteur hydrogéologue,
  • prospecteur en géophysique appliquée,
  • géotechnicien de terrain,
  • géotechnicien de laboratoires,
  • géotechnicien de chantier,
  • responsable base de données,
  • technicien de forage,
  • technicien environnemental en entreprise,
  • technicien environnemental en bureau d’études,
  • technicien en carrière de granulats,
  • animateur scientifique,
  • cartographe,
  • technicien en exploration ou exploitation de gisements,
  • conducteur de travaux BTP,
  • assistant géologue dans le secteur pétrolier…

Si votre choix se porte sur la recherche, vous pourrez alors occuper des fonctions de:

  • technicien de laboratoire,
  • de technicien en carrière,
  • de technicien environnemental pour le suivi de la qualité de l’eau,
  • de l’air, etc.

Si vous êtes plus intéressé par les débouchés sur le terrain, vous pourrez alors rejoindre des entreprises de forage et/ou de travaux publics pour assurer le suivi technique des forages, de la géotechnique ou suivre les travaux de dépollution. Vous pourrez également occuper un poste de technicien dans l’industrie minière, ou dans une collectivité locale.

Avec de l'expérience, vous pourrez occuper des postes de technicien géologue sur des grands projets, technicien de recherche en géosciences, chef de projet en dépollution des sols, chef de chantier forage ou aménagement…

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page