Le Bachelor Géologie

Bachelor Géologie

Le Bachelor Géologie

 

Science peu connue et pourtant essentielle, la géologie étudie l’évolution de nos sous-sols et les impacts des actions humaines (extractions, constructions, exploitation de gisements, etc.) sur sa structure. Aussi, tout grand chantier, qu’il s’agisse de construction d’ouvrages d’art ou de forages, s’accompagne d’études et d’analyses scientifiques poussées, qui conditionneront le futur chantier.

Voilà tout l’enjeu du Bachelor Géologie : former des techniciens capables d’analyser les contraintes d’un chantier sur le sous-sol, de contrôler un chantier, de procéder à des analyses de prospection et d’élaborer des dossiers techniques.

 

Avec un Bachelor Géologie, vous apprendrez à :

  • Comprendre les mécaniques des solides et des fluides
  • Manipuler des outils analytiques
  • Élaborer des dossiers techniques
  • Mesurer et anticiper des risques

 

Déroulement de votre Bachelor Géologie

Accessible en post bac (S, STAV, STI2D, STL ou ES), ou après un bac +2 scientifique, le Bachelor Géologie est dispensé par différentes écoles proposant une formation d’un à trois ans. Après obtention du Bachelor, un diplôme d’ingénieur est accessible après deux ans d’études supplémentaires, dans la même branche ou dans une filière plus générale.

Pour postuler, il suffit de télécharger les dossiers d’admissions directement sur les sites internet des écoles. Certains établissements recourent à un entretien de motivation ou à des concours afin de valider le niveau scientifique des élèves.

 

 Enseignement

Le Bachelor Géologie est dispensé autour de matières scientifiques telles que la géométrie, les sciences, les mathématiques, et d’enseignements transversaux tels que l’anglais, l’informatique ou la méthodologie. Mais cette formation vous permettra également d’acquérir des compétences en :

  • Histoire géologique de la France
  • Pétrographie
  • Géomorphologie
  • Topographie et cartographie appliquée

La formation tient compte de la réalisation de projets applicatifs sur le terrain et de stages en entreprises.

 

Les débouchés

Avec un Bachelor Géologie, vous serez en mesure de briguer des postes en laboratoires ou sur le terrain.

Si votre choix se porte sur la recherche, vous pourrez alors occuper des fonctions de:

  • technicien de laboratoire,
  • de technicien en carrière,
  • de technicien environnemental pour le suivi de la qualité de l’eau,
  • de l’air, etc.

Si vous êtes plus intéressé par les débouchés sur le terrain, vous pourrez alors rejoindre des entreprises de forage et/ou de travaux publics pour assurer le suivi technique des forages, de la géotechnique ou suivre les travaux de dépollution. Vous pourrez également occuper un poste de technicien dans l’industrie minière, ou dans une collectivité locale.

Si vous poursuivez votre cursus par une formation d’ingénieur, vous pourrez devenir ingénieur géologue ou géophysicien, et occuper des postes d’encadrement dans la recherche, la prévention des risques géologiques (risques sismiques, risques d’inondations, etc.), l’industrie minière et pétrolifère. Ces métiers sont accessibles au sein de bureaux d’études ou de grandes entreprises publiques ou privées.

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

 

Lecture recommandée sur ce thème

Le Bachelor d’Écoles d'informatique

Les Écoles d'ingénierie spécialisées en informatique proposent des cycles courts en 3 ans : les Bachelors en informatique. Les Bachelors d’Écoles d'informatique sont des cursus qui permettent d'obtenir un Titre certifié RNCP de Niveau II (niveau Bac+3)Découvrez les enseignements, les niveaux et modalités d'admission pour intégrer un Bachelor en informatique ainsi que les poursuites d'études et débouchés professionnels.

Le Bachelor Aéronautique

Grâce à une formation transversale en informatique, mécanique et électronique, le Bachelor Aéronautique forme des techniciens de pointe et leur ouvre les voies des Masters et écoles d’ingénieurs spécialisées en mécanique.

Le Bachelor Architecture d'intérieur

Le Design d’espace et l’architecture d'intérieur sont indissociables, les deux ayant pour objet de considérer le bâti de manière transversale, à la fois dans son intégration dans le paysage et dans l’harmonie qu’il apporte aux habitants.  Voilà tout l’enjeu du Bachelor Architecture d'Intérieur.

 

Haut de Page