Bachelor Gestion de projets industriels

Bachelor Gestion de projets industriels

Qu’est-ce qu’un Bachelor Gestion de projets industriels?

La gestion de projets industriels repose sur une parfaire maîtrise de la chaîne de production de l’entreprise de bout en bout.

Quel que soit le secteur industriel dans lequel le titulaire du Bachelor Gestion de projets industriels intervient, il est à la fois centralisateur des informations transmises par la chaîne de production, garant du planning et gestionnaire du planning.

En acquérant une vision globale, le futur diplômé en Gestion de projets industriels saura anticiper les contraintes et maîtriser les enjeux industriels et commerciaux. 

Véritable pilier de l’équipe de production, il occupe un rôle transversal et doit être à la fois doté d’un excellent sens de la communication et de la gestion des priorités, tout en ayant des compétences techniques affûtées.

Objectif d’un Bachelor Gestion de projets industriels

Avec un Bachelor Gestion de projets industriels, vous apprendrez :

  • La gestion de projet
  • Le business planning
  • Les normes et la réglementation
  • L’organisation industrielle

Comment choisir un Bachelor Gestion de Projets Industriels ?

Reconnaissance d’un Bachelor Gestion de Projets Industriels

Lorsque vous décidez de faire un bachelor Gestion de Projets Industriels (également appelé Bachelor en Management Industriel), il est important de vérifier de quelles reconnaissances officielles bénéficie votre futur diplôme.

En effet, certaines écoles sont davantage reconnues par l’état que d’autres, et proposent donc des diplômes qui sont mieux perçus sur le marché du travail.

Il existe deux principales reconnaissances pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs et d’ingénierie :

  • Le titre certifié RNCP, qui va valider la valeur de votre diplôme face à vos futurs employeurs. Dans l’exemple d’un bachelor Gestion de Projets Industriels certifié au RNCP, vous serez en possession d’un diplôme de niveau 6 (bac+3).
  • Le grade de licence pour les bachelors d’écoles d’ingénieurs, qui permet à ces bachelors d’avoir une équivalence avec le système LMD (Licence-Master-Doctorat), et d’avoir une reconnaissance bac+3 au niveau européen et international.

Le bachelor Gestion de Projets industriels se fait principalement en école d’ingénieurs. Ce bachelor est donc susceptible de bénéficier du grade de licence.

Insertion professionnelle d’un Bachelor Gestion de Projets Industriels 

Le Bachelor Gestion de Projets Industriels forme les étudiants à la gestion de production, au management, au Lean Manufacturing, au pilotage de projet, à la gestion de la Supply Chain, aux stratégies industrielles, à l’innovation process et produit, au marketing industriel…

Le secteur de l’industrie en France représente une part relativement importante du PIB. De nombreuses industries ont besoin de responsable de projet industriel, capable de maîtriser les couts, les délais de production et la qualité requise par les clients.

Les diplômés d’un bachelor Gestion de Projets Industriels trouvent en général un travail dans les six mois qui suivent l’obtention du diplôme.

Voici des exemples de missions que vous confieront les entreprises dans lesquelles vous travaillerez une fois diplômé :

  • Réalisation d’un diagnostic de la performance industrielle,
  • Pilotage d’un projet d'optimisation de la performance industrielle,
  • Industrialisation d’un nouveau produit/process et participation à sa conception,
  • Conduite d’une démarche d'innovation dans le respect du développement durable,
  • Structuration budgétaire et élaboration du cahier d’opération,
  • Gestion des approvisionnements en vue de la fabrication industrielle,
  • Manager une équipe projet…

Les principaux employeurs sont des entreprises de toute taille spécialisées dans la chimie, la pétrochimie, l’agroalimentaire, l’aéronautique, l’automobile, l’industrie lourde, l’énergie, le pharmaceutique, les nouvelles technologies, l’environnement, la logistique…

Intégrer un Bachelor Gestion de projets industriels

Prérequis pour intégrer un Bachelor Gestion de projets industriels

Certaines écoles rendent le Bachelor Gestion de projets industriels accessible dès l’obtention d’un baccalauréat technique. Mais la plupart des écoles exigent l’obtention préalable d’un bac +2 ayant trait à la logistique, la production, la maintenance ou la conduite de projets.

La plupart des écoles proposent des entretiens après réception du dossier d’inscription à récupérer sur les sites internet des écoles. 

Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor Gestion de Projets Industriels

Si vous décidez de faire un bachelor Gestion de Projets Industriels, il vous est recommandé d’avoir certains centres d’intérêts et de posséder certaines qualités innées, afin que votre formation se déroule dans de bonnes conditions.

Vous devrez par exemple :

  • Vous intéresser à l’industrie et à la conception de produits mécaniques,
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe dans le cadre d'une démarche de projet,
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie,
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations,
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution,
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter…

Admissions pour intégrer un Bachelor Gestion de Projets Industriels

Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Gestion de Projets Industriels

Vous pouvez intégrer un Bachelor Gestion de Projets Industriels si vous êtes titulaire du baccalauréat. La formation étant plurisdisciplinaires vous pouvez faire cette formation quel que soit la spécialité de votre bac. Vous pourrez intégrer cette formation via parcoursup ou en déposant votre dossier de candidature directement sur les sites des écoles.

Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Gestion de Projets Industriels

Même si le Bachelor Gestion de Projets Industriels peut être accessible post-bac, dans la plupart des écoles il est accessible après un bac+2 validé. Vous pourrez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Gestion de Projets Industriels à partir d’une L2 ou par exemple d'un BTS industriel :

Programme et rythme d’un Bachelor Gestion de Projets Industriels

Enseignements d’un Bachelor Gestion de Projets Industriels

Le Bachelor Gestion de projets industriels a pour objectif d’apporter des compétences techniques, organisationnelles et managériales. L’enseignement repose notamment sur :

  • La culture d’entreprise
  • La méthodologie de projet et les outils de pilotage
  • Le lean management et le chiffrage de projets
  • La gestion de production et la logistique

Les deux premières années de votre bachelor Gestion de Projets Industriels vont vous permettre d’acquérir des connaissances et des compétences dans les domaines suivants : gestion de production, communication et animation d’un chantier d’amélioration, diagnostic de la performance des processus, modélisation des processus industriels, structure de coût et rentabilité, anglais, gestion des flux logistiques, industrialisation d’un nouveau produit, méthodologie de projet d’entreprise, méthodologie des écrits professionnels, méthodologie DMAIC (Define / Measure / Analyze / Improve / Control), Lean Transformation, prototypage, du prototype à la chaîne de fabrication, management de projet…

La troisième année du bachelor Gestion de Projets Industriels va vous permettre de vous spécialiser dans les matières suivantes : maintenance et déploiement de l’expertise technique dans l’industrie, outils et méthodologies spécifiques au métier, gestion et pilotage efficace de l’activité industrielle, management collaboratif, management des équipes et des projets, droit social, performance et budget, éthique de l’ingénieur et développement durable, anglais, stratégies d’entreprise, droit des contrats, droit du travail, code des marchés publics, achats et relations fournisseurs, management des coûts, conduite de projet, gestion financière, Supply Chain, négociations internationales, contrôle de gestion, évaluation financières des projets, réponse à un appel d’offres, financement de projet industriels, analyse et gestion des risques des projets industriels, techniques de gestion de la qualité, industrie du futur, propriété industrielle et intellectuelle, procédés de prototypage d’une maquette numérique, gestion des données numériques dans le process…

Bachelor Gestion de Projets Industriels en alternance

Un bachelor Gestion de Projets Industriels peut être suivi en alternance sur une durée de trois ans, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation avec une entreprise.

Cette formation en alternance forme les cadres intermédiaires qui seront chargés de piloter et d’animer la production, mais aussi de manager les équipes et les projets industriels.

Vous pouvez aussi intégrer ce bachelor en admission parallèle directement en troisième année, après avoir fait un BTS industriel ou scientifique et technique par exemple.

L’apprentissage a pour objectif de vous familiariser avec les notions d’économie, de management transversal de projet, mais aussi avec les processus de gestion de chaînes logistiques.

Vous apprendrez à organiser :

  • Les études de faisabilité,
  • Les phases d’élaboration des spécifications,
  • Les phases de synthèse et de montage des maquettes 3D,
  • Les approvisionnements, la phase de construction, le contrôle QHSE,
  • La maîtrise des délais (contrôle des avancements et synthèse destinée aux comités de pilotage),
  • La maîtrise des coûts (structuration budgétaire, contrôle des engagements financiers, estimation, analyse du coût final probable et propositions de plans d’actions correctives…)…

Les entreprises qui peuvent vous embaucher en alternance sont les grands groupes industriels et les PME spécialisées dans les nombreux domaines de l’industrie (automobile, chimie, aéronautique, pétrochimie, pharmaceutique, agroalimentaire…).

Débouchés après un Bachelor Gestion de Projets Industriels

Poursuite d'études après un Bachelor Gestion de Projets Industriels

Le Bachelor Gestion de projets industriels ouvre les portes des Master Gestion de projets industriels, Master Management de projets industriels, Master Management Industriel et Logistique, Master Management Technologique ou Industriel. 

Si vous poursuivez votre cursus vers un Master afin d'obtenir un bac+5, vous pourrez ensuite devenir chef de projet, responsable en management industriel, responsable de production.

Intégrer le marché du travail après un Bachelor Gestion de Projets Industriels

Une fois votre bachelor Gestion de Projets Industriels en poche, vous allez pouvoir travailler au sein d’entreprises industrielles diverses, dans lesquelles vous apporterez une véritable valeur ajoutée.

Vous serez en mesure de développer des process d’industrialisation plus intelligents et efficaces. Vous piloterez l’amélioration de la performance des unités de production et dynamiserez les équipes par une montée en compétences du personnel.

Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor Gestion de Projets Industriels oscille généralement entre 22 K€ et 30 K€ par an.

Une fois diplômé, vous pourrez exercer des métiers tels que :

  • manager intermédiaire,
  • assistant du responsable de service ou du dirigeant dans une petite entreprise,
  • technicien qualité,
  • technicien de maintenance,
  • responsable qualité,
  • technicien bureau d’études,
  • technicien méthodes et industrialisation,
  • responsable logistique,
  • chargé de projet industriel,
  • chargé de projet de maintenance,
  • chargé de projet.
  • chargé d’affaires,
  • chef de produit,
  • animateur Lean Manufacturing,
  • responsable planning ordonnancement…

Avec de l'expérience, vous pourrez occuper des postes de chef de projet industriel, responsable d’équipe, responsable QHSE, responsable de production…

Vous cherchez un bachelor d'École d'ingénierie ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez.
 
 

 Trouvez votre Bachelor!

Découvrez l'ESGI : l’école d’informatique N°1 en alternance

ESGI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page