Challenge IA & Cyber 2020 : Un étudiant de l'ESIEA remporte le 2e prix

ESIEA : École d'ingénieurs du monde numérique

Le projet SPINGEO remporte le 2e prix du Challenge IA & Cyber 2020 de l’European Cyber Week

 

Le 14 janvier dernier s’est tenue la finale du Challenge IA & Cyber 2020 de l’European Cyber Week. A la clé pour les 5 meilleures équipes : une dotation globale de 150 000 euros. Parmi elles, l’équipe portée par un étudiant de l’ESIEA pour le compte de la société SPINGEO est arrivée 2e de la compétition et remporte une dotation de 40 000 euros pour poursuivre les travaux engagés pendant la compétition.

Le principe du challenge : développer une Intelligence Artificielle capable d’imiter le comportement humain

Les participants au Challenge IA & Cyber 2020 devaient démontrer la supériorité de leur programme à imiter le comportement du travailleur du XXIe siècle : surf sur le web, écriture de documents, réponses à des emails…C’est un exercice grandeur nature de simulation de vie sur un système d’information et une composante indispensable pour pouvoir automatiser les tests d’intrusion.

Pendant la finale, les IA des finalistes se sont affrontées en duels, face à un jury humain… mais des vidéos préenregistrées par de vrais humains se sont glissés dans certains duels. En plus d’élire le vainqueur du duel, le jury devait également décider s’il pensait avoir affaire à un humain ou un agent (IA). Des points bonus ont d’ailleurs été attribués aux équipes parvenues à leurrer le jury !

Les résultats ont été dévoilés ce 14 janvier : la société Amossys sort vainqueur du Challenge AI & Cyber de l’European Cyber Week 2020, suivie dans l’ordre par SPINGEO, SEKOIA et Silicom.

La Cybersécurité en mode projets de l’ESIEA

Dans le cadre du parcours Cybersécurité proposé en 5e année du cycle ingénieurs de l’ESIEA, Charles Decellières devait s’initier à un challenge ou un MOOC orienté cyber. Il a choisi de participer au Challenge IA & Cyber car il s’agissait d’un projet avec un objectif et une contrainte, qui nécessitait un grand travail de recherche, de création et de développement. Pour mener à bien ce projet, il décide de faire appel à un son ami Paul Gicquel, titulaire d’un master en mathématiques appliquées et ayant de l’appétence pour les thématiques IA et traitement d’images.

« Nous avons été heureux de constater que notre projet avait été reconnu par les organisateurs et les juges du challenge IA & Cyber de l’ECW2020. Nous nous sommes beaucoup amusés en faisant ce projet, son sujet volontairement assez vaste, nous a forcé à effectuer un gros travail de recherche et développement et par conséquent de découvrir de nouvelles thématiques et technologies. Je suis aussi heureux que ce résultat profite à la réputation de SPINGEO où j’ai la chance d’effectuer mon alternance et tout particulièrement à Monsieur Hardouin mon maitre d’apprentissage qui nous as permis de participer au challenge sous la bannière de son entreprise. Nous sommes bien décidés à continuer notre projet grâce à la subvention obtenue pour poursuivre nos travaux. » Charles Decellières, étudiant en 5e année à l’ESIEA et 2e vainqueur du Challenge IA & Cyber 2020

 

  École d'ingénieurs du monde numérique

  École d'ingénieurs du monde numérique-Laval

 Toutes les actualités de l'ESIEA

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page