Chimie ParisTech et l'IPJ Paris Dauphine lancent un double diplôme d'ingénieur-journaliste

                               IPJ Dauphine et Chimie ParisTech lancent un double diplôme d'ingénieur-journaliste                           Chimie ParisTech et l'IPJ Dauphine lancent un double diplôme d'ingénieur-journaliste

 

 

 

Créé en 1978 par l’historien Pierre MIQUEL, l'IPJ (l’Institut Pratique du journalisme) est devenu en septembre 2011 l’école de journalisme de l'Université Paris-Dauphine . Ce rapprochement offrait alors la possibilité aux étudiants de préparer un diplôme de journalisme avec le grade de Master.

 

Désormais les élèves ingénieurs de l’Ecole Chimie ParisTEch qui souhaitent se spécialiser dans le journalisme scientifique auront accès à une nouvelle formation qui leur permettra d'obtenir un double diplôme d'ingénieur-journaliste de grade Master .

 

Concrètement durant leur premier semestre de troisième année d’ingénierie les étudiants qui le souhaitent pourront suivre une formation « de prise en main » à l’IPJ et poursuivront par une formation de journaliste en 2 ans au sein de l’IPJ.

 

Ce double diplôme sera officialisé mardi 19 février par la signature d'une convention entre l'IPJ Paris-Dauphine et l'Ecole Chimie ParisTech.

 

> Que pensez-vous de cette initiative? Le journalisme scientifique nécessite-il un diplôme spécifique? Venez nous faire part de votre avis et de vos suggestions à ce sujet sur notre forum.

Lecture recommandée sur ce thème

Inauguration de ParisTech-Shanghai JiaoTong

Pour sa dernière journée de visite officielle en Chine, François Hollande inaugure aujourd'hui l'école d'ingénieurs ParisTech Shanghai JiaoTong (SPEIT). Née du partenariat de l’université Shanghai JiaoTong et de 4 écoles de ParisTech (l'ENSTA ParisTech, Télécom ParisTech, l'École Polytechnique et MINES ParisTech), l'école a accueilli ses premiers élèves ingénieurs le 13 septembre 2012.

Six écoles de ParisTech s'associent pour créer une direction internationale mutualisée

L'ENSTA, Télécom, L'Ecole polytechnique, les Mines, l'ESPCI et AgroParisTech vont mettre en place une direction internationale commune afin de réaliser des économies budgétaires et pour accroître leur développement à l’international.

Arts et Métiers ParisTech

Arts et Métiers ParisTech créée en 1780, est l'une des plus anciennes écoles d'ingénieurs du monde. Elle forme des ingénieurs généralistes dans les domaines du Génie Industriel, du Génie Mécanique et du Génie Énergétique, propose des des formations de 3ème cycle d'ingénieur (plus de 20 spécialités de Masters Recherche et 20 Mastères Spécialisés) et développe des activités de recherche (17 laboratoires).

 

Haut de Page