Concours Advance

Le Concours Advance -  Concours d'Écoles d'Ingénieurs post-bac

Tout sur le Concours Advance

Le Concours Advance permet aux élèves de Terminales générales et STL de faire un choix vers des écoles dynamiques, portées sur des secteurs en forte évolution et à grande employabilité.

Le Concours Advance réunit au sein d’un même concours 4 écoles d’ingénieur.e.s habilitées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) et implantées sur 15 campus en France  :

      

Le Concours Advance permet d’accéder à une polyvalence des acquisitions de compétences et à un grand éventail de domaines à la pointe de l’innovation :

  • Aéronautique, Spatial, Systèmes embarqués, Transports, Mécanique, Télécommunications, Energétique
  • Transition énergétique, Nouvelles mobilités, Santé & cyber, Robotique
  • Biotechnologie, Santé & Pharmacie, Environnement, Agroalimentaire, Cosmétiques
  • Numérique, Informatique, Cybersécurité, Image, Data Sciences, Intelligence Artificielle, Cloud, Fintech, Innovation et Entreprenariat, Management

Un concours, une porte d’entrée vers des métiers d’avenir et d’innovation responsables

Pour ses 10 ans, le Concours Advance poursuit sa logique d’innovation en élargissant son positionnement !  "Ingénieur.e.s de l’innovation responsable "

Les 4 écoles du Concours Advance EPITA, ESME, IPSA et Sup’Biotech sont unies par une même volonté :  

  • Placer l’homme au cœur des technologies avec en fil rouge de leur projet pédagogique la notion d’humanisme, 
  • Former des futur.e.s ingénieur.e.s qui mettront la technologie au service du bien collectif afin qu’elle ait un impact positif sur la société,  
  • Sensibiliser les étudiant.e.s aux dimensions sociétales, éthiques et environnementales de leurs projets en les incitants à devenir des ingénieur.e.s responsables

L’EPITA, L’ESME, L’IPSA et Sup’Biotech forment les esprits à la maîtrise des fondamentaux scientifiques, l’excellence technologique et managériale, tout en développant chez les futurs ingénieurs une conscience de l’impact de leurs actions sur l’homme et la planète. Entreprendre des études d’ingénieur.e.s c’est vouloir contribuer aux changements à venir et défendre des engagements !  

L'inscription au Concours Advance s'effectue uniquement sur Parcoursup. Les frais d'inscription au Concours Advance s'élèvent à 75 €. Le Concours est gratuit pour les boursiers.

 LES RECOMMANDATIONS DE SPÉCIALITÉS - pour intégrer une école d’ingénieurs du Concours Advance

Concours Advance nombre de places offertes en 2022

Le concours Advance offre 1 610 places les Terminales générales et STL dont :

  • 560 pour EPITA : l’EPITA offre pour les Terminales générales, 280 places à Paris (dont 60 en section internationale), 80 places à Lyon, 80 places à Toulouse, 60 places à Rennes et 60 places à Strasbourg. Elle offre aux élèves de terminales STI2D, 15 places à Paris.
  • 480 pour ESME Sudria :  l’ESME offre 70 places à Bordeaux aux élèves de Terminales générales, 250 places à Paris aux élèves de Terminales générales dont 30 places en cycle anglophone. À Lille, 60 places sont offertes aux élèves de Terminales générales. À Lyon, 105 places sont offertes aux élèves de Terminales générales.
  • 390 pour l’IPSA : elle offre 270 places à Paris aux élèves de terminales générales (dont 40 en section anglophone), et 120 places à Toulouse.
  • 167 pour Sup'Biotech : elle offre aux élèves de terminale générale toutes spécialités, 130 places à Paris (dont 30 places en section anglophone) et 37 à Lyon.

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

Intégré à la procédure Parcoursup, le Concours Advance comporte deux grands moments.

Classement à partir des dossiers scolaires et détermination d’un premier ensemble de " Grands Classés ". Ces " Grands Classés " seront avisés par e-mail. Ils n'auront plus à passer aucune épreuve de matières (maths et anglais).
Le jury les rencontrera lors de l'oral de synthèse et de motivation. Les autres candidat·e·s passeront, eux, l’ensemble des épreuves.

Classement final après application des coefficients (1 pour le dossier, 2 pour les oraux, 2 pour la note de profil/école). Les résultats seront communiqués via le portail commun Parcoursup à partir du 2 juin 2022.

Examen du dossier (coef 1)

Il s’agit à cette étape d’évaluer les dossiers scolaires des candidat·e·s sur la base de leurs résultats académiques. 

Les dossiers sont examinés à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que des notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat. Les candidat·e·s ayant choisi en Terminale deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus. Après péréquation, les candidat·e·s ayant conservé la spécialité Mathématiques seront classé·e·s pour déterminer les " Grands Classés " qui seront dispensés des épreuves orales d’anglais et de mathématiques ainsi que de la Note Profil École. 

La note résultante attribuée par le jury et classant les candidat·e·s sur cette étape de l’évaluation du dossier scolaire est affectée d’un coefficient 1. 

  • Les " Grands Classés " seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils seront convoqués à l’épreuve orale de Synthèse et de Motivation. 
  • Tou·te·s les autres candidat·e·s seront convoqué·e·s à l’ensemble des épreuves orales qui se dérouleront sur avril- début mai 2022. 

Epreuves orales (coef 2)

Il s’agit à cette étape d’une évaluation orale des aptitudes et de la motivation des candidat·e·s. 

Les oraux auront lieu sur avril et début mai 2022. Les candidat.e.s seront convoqués à l’adresse mail qu’ils ont indiqué sur Parcoursup et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement. 

Les épreuves orales sont les suivantes : 

  • Anglais : 30 minutes  
  • Mathématiques : 30 minutes* 
  • Entretien de Synthèse et de Motivation : 30 minutes 

*Nous vous remercions de vous référer à nos?FAQ? pour connaître la nature de votre/vos épreuve(s) de mathématiques en fonction de vos vœux et spécialités/options suivies. 

Les coefficients sont de 4 pour l’oral de Mathématiques, 7 pour l’épreuve de Synthèse et de Motivation et 3 pour l’épreuve d’anglais.

Cette note globale de l’oral est affectée d’un coefficient 2. 

Envie d’être guidé(e) ? Recevez d’autres conseils de préparation par email

Note de profil / école (coef 2)

Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidat·e·s pour établir la Note Profil/Ecole. Il s’agit d’un examen des éléments non-scolaires du dossier Parcoursup des candidat·e·s (projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir…), réalisé individuellement par chacune des écoles du Concours. Cette note de profil se verra attribuer un coefficient 2. 

 Découvrez les épreuves du Concours Advance en vidéos 

Déroulement du Concours advance pour les Terminales STL

Examen du dossier

Les dossiers sont examinés à partir des notes de Première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que des notes obtenues aux épreuves du baccalauréat passées en Première. Tous les candidat·e·s seront convoqués aux épreuves orales.

Organisation des épreuves orales

Les oraux se dérouleront fin avril – début mai 2022. Les candidat·e·s seront convoqués par e-mail sur l’adresse qu’ils ont transmise sous leur propre responsabilité et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement. 

Les épreuves orales sont les suivantes :

  • Anglais : 30 minutes – coefficient 3
  • Biochimie –Biologie : 30 minutes – coefficient 3 (uniquement si vous postulez à Sup’Biotech) 
  • Mathématiques : 30 minutes – coefficient 4 
  • Entretien de motivation : 30 minutes – coefficient 7

L’épreuve de Mathématiques portera sur les programmes de Mathématiques du tronc commun et de Mathématiques de la spécialité Physique Chimie et Mathématiques. 
 
L’épreuve de Biochimie-Biologie pourra porter sur le programme de Terminale ou de Première. 

 Suivez le Concours Advance : Page Facebook du Concours Advance   @ConcoursAdvance - Compte Twitter du Concours Advance 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page