Concours Advance

Le Concours Advance -  Concours d'Écoles d'Ingénieurs post-bac

Tout sur le Concours Advance

Le Concours Advance permet aux élèves de Terminales générales et STL de faire un choix vers des écoles dynamiques, positionnées sur des secteurs en forte évolution et à grande employabilité.

Le Concours Advance réunit au sein d’un même concours 4 écoles d’ingénieur.e.s habilitées par la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs) et implantées sur 15 campus en France  :

      

  • EPITA Lyon, EPITA Paris, EPITA Rennes, EPITA Strasbourg, EPITA Toulouse
  • ESME Bordeaux, ESME Lille, ESME Lyon, ESME Paris
  • IPSA Paris, IPSA Toulouse
  • SUP'biotech Paris, SUP'biotech Lyon

Le Concours Advance permet d’accéder à une polyvalence des acquisitions de compétences et à un grand éventail de domaines à la pointe de l’innovation :

  • Aéronautique, Spatial, Systèmes embarqués, Transports, Mécanique, Télécommunications, Energétique
  • Transition énergétique, Nouvelles mobilités, Santé & cyber, Robotique
  • Biotechnologie, Santé & Pharmacie, Environnement, Agroalimentaire, Cosmétiques
  • Numérique, Informatique, Cybersécurité, Image, Data Sciences, Intelligence Artificielle, Cloud, Fintech, Innovation et Entrepreneuriat

Les 4 écoles du Concours s’engagent durablement

Les quatre écoles d’ingénieur.e.s du groupe Ionis sont des sociétés à mission depuis le 1er juillet 2021. Ce nouveau modèle permet notamment de définir des objectifs sur le long terme et de maintenir un engagement en matière de responsabilité sociétale. Les écoles d’ingénieur.e.s du Groupe IONIS inscriront dans leurs statuts une “raison d’être”, première étape avant celui de la “mission” qui met en avant les valeurs que l’école entend défendre.

Plus qu’une structuration administrative et juridique c’est un véritable engagement public avec la mise en place d’indicateurs qui permettront de vérifier le respect des engagements pris.

Un concours, une porte d’entrée vers des métiers d’avenir et d’innovation responsables

Les 4 écoles du Concours Advance EPITA, ESME, IPSA et Sup’Biotech sont unies par une même volonté :  

  • Placer l’homme au cœur des technologies avec en fil rouge de leur projet pédagogique la notion d’humanisme, 
  • Former des futur.e.s ingénieur.e.s qui mettront la technologie au service du bien collectif afin qu’elle ait un impact positif sur la société,  
  • Sensibiliser les étudiant.e.s aux dimensions sociétales, éthiques et environnementales de leurs projets en les incitants à devenir des ingénieur.e.s responsables

L’EPITA, L’ESME, L’IPSA et Sup’Biotech forment les esprits à la maîtrise des fondamentaux scientifiques, l’excellence technologique et managériale, tout en développant chez les futurs ingénieurs une conscience de l’impact de leurs actions sur l’homme et la planète. Entreprendre des études d’ingénieur.e.s c’est vouloir contribuer aux changements à venir et défendre des engagements !  

L'inscription au Concours Advance s'effectue uniquement sur Parcoursup. Les frais d'inscription au Concours Advance s'élèvent à 75 €. Le Concours est gratuit pour les boursiers.

 LES RECOMMANDATIONS DE SPÉCIALITÉS - pour intégrer une école d’ingénieur.e.s du Concours Advance

Intégré à la procédure Parcoursup, le Concours Advance comporte deux grands moments.

Classement à partir des dossiers scolaires et détermination d’un premier ensemble de " Grands Classés ". Ces " Grands Classés " seront avisés par e-mail. Ils n'auront plus à passer aucune épreuve de matières (maths et anglais).
Le jury les rencontrera lors de l'oral de synthèse et de motivation. Les autres candidat·e·s passeront, eux, l’ensemble des épreuves.

Classement final après application des coefficients (3 pour le dossier, 4 pour les épreuves écrites (Anglais et Maths) et l’Oral de Synthèse et Motivation, 3 pour la note de profil/école). Les résultats seront communiqués via le portail commun Parcoursup à partir du 1er juin.

Examen du dossier (coef 3)

Il s’agit à cette étape d’évaluer les dossiers scolaires des candidat·e·s sur la base de leurs résultats académiques. 

Les dossiers sont examinés à partir des notes de première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que des notes obtenues aux épreuves anticipées du baccalauréat. Les candidat·e·s ayant choisi en Terminale deux spécialités scientifiques se verront attribuer un bonus. Après péréquation, les candidat·e·s ayant conservé la spécialité Mathématiques seront classé·e·s pour déterminer les " Grands Classés " qui seront dispensés des épreuves orales d’anglais et de mathématiques ainsi que de la Note Profil École. 

La note résultante attribuée par le jury et classant les candidat·e·s sur cette étape de l’évaluation du dossier scolaire est affectée d’un coefficient 1. 

  • Les " Grands Classés " seront informés de ce résultat dès qu’il sera connu. Ils seront convoqués à l’épreuve orale de Synthèse et de Motivation. 
  • Tou·te·s les autres candidat·e·s seront convoqué·e·s à l’ensemble des épreuves orales qui se dérouleront sur avril- début mai. 

Epreuves écrites et Oral de Synthèse et Motivation (coef 4)

Il s’agit à cette étape d’une évaluation écrite des aptitudes et de la motivation des candidat·e·s. 

Les épreuves auront lieu sur avril et début mai. Les candidat.e.s seront convoqués à l’adresse mail qu’ils ont indiqué sur Parcoursup et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement. 

Les épreuves sont les suivantes : 

  • QCM Anglais : 30 minutes  
  • QCM Mathématiques : 1h30 minutes* 
  • Oral de Synthèse et Motivation + Oral d'Anglais (sections anglophones uniquement) : 30 minutes 

*Nous vous remercions de vous référer à nos FAQ pour connaître la nature de votre/vos épreuve(s) de mathématiques en fonction de vos vœux et spécialités/options suivies. 

Les coefficients sont de 4 pour le QCM de Mathématiques, 7 pour l’épreuve de Synthèse et de Motivation et 3 pour le QCM d’Anglais.

Cette note globale des épreuves est affectée d’un coefficient 4. 

Envie d’être guidé(e) ? Recevez d’autres conseils de préparation par email! 

Note de profil / école (coef 3)

Parallèlement au déroulement des oraux, les jurys étudient les dossiers scolaires et les dossiers Parcoursup des candidat·e·s pour établir la Note Profil/Ecole. Il s’agit d’un examen des éléments non-scolaires du dossier Parcoursup des candidat·e·s (projet de formation, engagement, lettre de motivation, fiche avenir…), réalisé individuellement par chacune des écoles du Concours. Cette note de profil se verra attribuer un coefficient 2. 

Déroulement du Concours advance pour les Terminales STL

Examen du dossier

Les dossiers sont examinés à partir des notes de Première et des deux premiers trimestres de Terminale ainsi que des notes obtenues aux épreuves du baccalauréat passées en Première. Tous les candidat·e·s seront convoqués aux épreuves orales.

Organisation des épreuves orales

Les oraux se dérouleront fin avril – début mai. Les candidat·e·s seront convoqués par e-mail sur l’adresse qu’ils ont transmise sous leur propre responsabilité et qu’ils s’engagent à consulter régulièrement. 

Les épreuves orales sont les suivantes :

  • Anglais : 30 minutes – coefficient 3
  • Biochimie –Biologie : 30 minutes – coefficient 3 (uniquement si vous postulez à Sup’Biotech) 
  • Mathématiques : 30 minutes – coefficient 4 
  • Entretien de motivation : 30 minutes – coefficient 7

L’épreuve de Mathématiques portera sur les programmes de Mathématiques du tronc commun et de Mathématiques de la spécialité Physique Chimie et Mathématiques. 
 
L’épreuve de Biochimie-Biologie pourra porter sur le programme de Terminale ou de Première. 

 Suivez le Concours Advance : Page Facebook du Concours Advance   @ConcoursAdvance - Compte Twitter du Concours Advance 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page