Le Concours Avenir confirme sa dynamique d’innovation régulière

Concours Avenir

Le Concours Avenir confirme sa dynamique d’innovation régulière en tant que leader des concours d’écoles d’ingénieurs postbac associatives

Avec près de 22 000 candidats en 2021, le Concours Avenir reste le concours le plus attractif mais aussi le plus sélectif parmi les différents concours permettant l'accès aux écoles d'ingénieurs postbac associatives. En positionnant ses écoles parmi les plus plébiscitées sur Parcoursup en 2021, il confirme encore cette année le fort intérêt des lycéens et étudiants pour l’ensemble de ses écoles membres.

Pour un meilleur accompagnement de ses candidats, le concours présente sa nouvelle offre complète et clarifiée autour de 3 voies exclusives d’admission en mettant avant tout en avant les profils de ses candidats : AvenirBac (pour les élèves de terminale), AvenirPlus (pour les étudiants déjà bacheliers) et AvenirPrépas (pour les étudiants de Maths spé).

Bilan de l’édition 2021

En 2021, le concours proposait 4 voies d’admission – AVENIRBAC, AVENIRPLUS, AVENIRPRÉPAS, AVENIRBACHELORS.

Le Concours AVENIRBAC rencontre chaque année depuis sa création un succès croissant

  • Un concours attractif : en 2021, ce sont 9 310 candidats issus de terminale générale, 596 candidats en terminale STI2D et 813 candidats aux programmes Bachelors, soit plus de 10 700 candidats sur Parcoursup.
  • De très bons candidats : 91 % des intégrés ont obtenu une mention au bac et 58 % une mention Bien ou Très Bien.
  • Un positionnement scientifique assumé : 98% des intégrés ont suivi les spécialités Maths ainsi qu’une autre spécialité scientifique.

Le concours AVENIRPLUS attire chaque année de plus en plus de candidats

Le concours a recensé 5 818 candidats en 2021 vs 5 564 candidats en 2020, soit 4,5% de plus pour 620 places.

Les concours AVENIRPREPAS et AVENIRBACHELORS augmentent leurs nombres de places et de candidats

Deux ans après l’ouverture de ces nouvelles voies d’admission, les candidats confirment leur attrait pour le concours avec 5 381 candidats pour 670 places (vs 4 197 pour 537 places en 2020) pour la voie d’admission AVENIRPRÉPAS, soit plus 28%.

Même augmentation pour AVENIRBACHELORS, qui a reçu 2 123 candidats pour 175 places (vs 1 174 pour 132 places en 2020), soit plus de 81%.

COVID-19 : Les épreuves du Concours Avenir sont maintenues en présentiel

En 2021, le Concours Avenier était le seul concours avec Geipi-Polytech à maintenir ses épreuves en présentiel. Grâce à la mobilisation de tous les centres pour le respect de mesures barrières, aucune contamination n’a été remontée. En 2021, les candidats qui souhaitaient passer les épreuves malgré une année difficile à cause de la crise sanitaire, étaient largement satisfaits des conditions du déroulement des épreuves.

Les nouveautés 2022

1 concours, 7 Grandes Ecoles d'Ingénieurs, 15 Campus

Le Concours Avenir regroupe 7 grandes écoles d’ingénieurs, présentes sur 15 campus distincts : l’ECE (Paris et Lyon), l’EIGSI (La Rochelle et Casablanca), l’EPF (Sceaux, Troyes et Montpellier), l’ESIGELEC Rouen, l’ESILV Paris – La Défense, l’ESILV Nantes (NEW) l'ESITC Caen, et l’ESTACA à St Quentin en Yvelines, à Laval et désormais à Bordeaux (NEW).

Une nouvelle identité visuelle et nouvelle architecture de marque dès 2022

Le Concours Avenir annonce une nouvelle identité visuelle en faisant évoluer le logotype tout en conservant le capital visuel qu’il acquiert à travers les années. Le concours revoit également sa structure afin d’avoir une offre plus lisible et plus accessible. Cet ajustement favorise la possibilité d’intégrer une école d’ingénieurs à tous les niveaux en fonction du niveau d’études.

Pour les élèves de Terminales : Programme Ingenieur et Programme Bachelors

Pour les étudiants en Bac+1 à Bac+4 : Programme ingénieur et Programme Bachelors

Pour les étudiants en Maths Spé ( Banque CCINP / e3a-Polytech et Banque PT) : Programme Ingénieur

 Suivez le Concours Avenir : Page Facebook du Concours Avenir   @ConcoursAvenir - Compte Twitter du Concours Avenir

 

Vous cherchez une école d'ingénieurs ?

 
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles d'ingénieurs que vous pouvez intégrer et qui proposent la spécialité que vous recherchez (Informatique, BTP, Environnement, ...).
 
 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page