Parcours post-prépa : des outils pour préparer le Concours FESIC Prépa!

FESIC Prépa

Parcours post-prépa : des outils pour préparer 

le Concours FESIC Prépa!

 

La rentrée est l’occasion pour les élèves des CPGE de préparer leur avenir, en s’informant sur les concours qu’ils souhaitent passer en vue d’intégrer un établissement. Pour leur permettre de mieux anticiper et d’aborder les examens sereinement, les 12 grandes écoles d’ingénieurs du réseau FESIC mettent à leur disposition plusieurs outils pratiques.
 
Concours FESIC Prépa

970. C’est le nombre d’élèves ingénieurs qui intégreront l’une des 12 grandes écoles du réseau FESIC en 2019. Mais avant la prochaine rentrée, il leur sera nécessaire de franchir plusieurs étapes, à commencer par les épreuves écrites.

Le concours FESIC Prépa s’appuie sur les résultats de deux concours : « e3a » et « Banque PT ». Le premier est réservé aux élèves des filières MP, PC et PSI ; le second à ceux de la filière PT. Pratique : toutes les démarches sont à effectuer en ligne sur le site SCEI Concours, qui gère les procédures d’inscriptions et d’admissions des écoles d’ingénieurs.
 

Epreuves écrites, entretiens oraux : un site pour tout savoir

Vous souhaitez connaître le calendrier détaillé des épreuves, obtenir des précisions sur les places disponibles par filière et par école? Le concours FESIC Prépa propose désormais un nouveau site complet, qui permet aussi de télécharger les annales des précédentes épreuves sur les trois dernières années.

Pour vous aiguiller et faciliter vos choix d’écoles, il est également possible de découvrir en détail les spécificités et domaines d’études de chaque établissement. Une occasion de s’intéresser aux formations pluridisciplinaires, particulièrement tournées vers l’international, proposées par les établissements du réseau FESIC.

Les écoles proposent en effet des stages à l’étranger, des séjours universitaires, des années de césure…

 

Les bons conseils des élèves ingénieurs et membres du jury

Les élèves ingénieurs et membres du jury du concours FESIC Prépa sont probablement les mieux placés pour donner de bons conseils destinés à anticiper les épreuves.

Ainsi, ils partagent leurs expériences à travers « 8 conseils essentiels pour réussir le concours d’entrée en école d’ingénieurs », un guide à télécharger gratuitement sur le site du concours.

Apprendre à parler de soi, rester à l’affût des bonnes informations, savoir démontrer son intérêt pour une école en particulier… Passer un entretien oral n’est pas forcément facile pour tout le monde! Il est donc utile de devancer les questions et d’avoir un maximum d’informations sur son déroulement, histoire de s’y préparer et de limiter le stress.

 

 Bon à savoir!

Les candidats ayant réussi les épreuves intégreront l’une des 12 grandes écoles du réseau FESIC, qui sont toutes des établissements d’enseignement supérieur privé d’intérêt général (EESPIG). Cette certification de l’Etat (dont 58 structures seulement bénéficient à l’heure actuelle) garantit une gestion désintéressée et une participation aux missions de service public de l'enseignement supérieur. Pour les élèves, c’est l’assurance de suivre un cursus de qualité, tourné vers la recherche et l’innovation.

 Pour en savoir plus sur le concours et sur les écoles d’ingénieurs FESIC, rendez-vous sur le site du concours FESIC Prépa

 

Lecture recommandée sur ce thème

Concours FESIC Prépa - Concours d'Écoles d'Ingénieurs Post-Prépa

Le Concours FESIC Prépa s’adresse aux étudiants inscrits en 2ème année de CPGE scientifiques et permet de se présenter à 12 grandes écoles d'ingénieurs. Pour les étudiants des filières MP, PC et PSI le Concours FESIC Prépa recrute via le Concours e3a. Pour les étudiants de la filière PT, le Concours FESIC Prépa recrute via la Banque PT. 

L’école d’ingénieurs ESAIP Angers s’ouvre aux bacheliers

Depuis  son  ouverture  en  1988,  l’ESAIP  est  une  école  d’ingénieurs  en  3  ans  après  un Bac+2  (prépas, DUT,  BTS et Licence  2).  Elle  compte  aujourd’hui 2  cursus :  « Ingénieur ESAIP  en    informatique  durable »  et  « Ingénieur  ESAIP en prévention  des  risques, environnement, sécurité ».

L'ECAM-EPMI vous invite à sa journée Portes Ouvertes samedi 1er Décembre 2018

Étudiants, parents d’élèves, familles, venez découvrir ECAM-EPMI – Grande École d’Ingénieurs généralistes, sur le site exceptionnel du Campus de l’IPSL.

 

Haut de Page