Conférence Conception Universelle mardi 29 mai à l'EIVP

EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

 

Conférence Conception Universelle par Bachir Kerroumi

Mardi 29 mai 2018 à 18h30 à l'EIVP 

 

Bachir Kerroumi, responsable du projet résilience urbaine inclusive à l’EIVP, chercheur-associé CNAM, chargé de mission à la Ville de Paris présentera la conférence UNIVERSAL DESIGN - CONCEPTION UNIVERSELLE à l'EIVP.

Conférence Conception Universelle - EIVP

La « conception universelle » (Universal Design) est une stratégie qui vise à concevoir et à élaborer différents environnements, produits, communications, technologies de l'information et services qui soient, autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, de préférence sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale. 

 

  • Elle a pour objet de rendre l'environnement bâti, les communications, les produits et les services le plus accessibles et utilisables possible.
  • Elle promeut une conception davantage axée sur l'usager en suivant une démarche globale.
  • En conséquence, la notion de conception universelle va au-delà des questions de simple accessibilité des bâtiments pour les personnes handicapées et devrait faire partie intégrante des politiques et de la planification de tous les aspects de la société.


La conception universelle reste la terminologie dominante au Japon, bien que de plus en plus aux États-Unis, elle est utilisée de manière interchangeable avec un design inclusif. Le design pour tous et le design inclusif sont devenus les termes prédominants au Royaume-Uni et dans une grande partie de l'Europe du Nord et centrale.

 


RDV mardi 29 mai à 18h30
à l'EIVP - Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris
80, rue Rébeval Paris 19ème

 

 

École des Ingénieurs de la Ville de Paris  École des Ingénieurs de la Ville de Paris

 Toutes les actualités de l'EIVP

 

Lecture recommandée sur ce thème

EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, référence en génie urbain, forme des ingénieurs généralistes en aménagement durable et gestion des villes. Créée en 1959, c’est l’unique école délivrant le diplôme d'ingénieur spécialisé en Génie Urbain. La formation à l’EIVP dote ses ingénieurs de solides compétences scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir et réaliser de grands projets pour la ville de demain dans un souci constant de développement durable.

Participez au premier Paris City Challenge

La Ville de Paris et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) vous invitent à participer au premier Paris City Challenge initié par la Climate-KIC.

 

Interview de Joachim Broomberg, Directeur de l’Enseignement de l’EIVP

Joachim Broomberg,  Directeur de l’Enseignement de l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris vous présente la formation d’ingénieur en génie urbain, le bi-cursus Ingénieur/architecte ainsi que les autres formations de l’école.

 

Haut de Page