Conférence de Pierre RABHI "L’agroécologie : continuité ou révolution ?" le 9 octobre 2015 à l’ESA

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire

 

Pierre RABHI

" L’agroécologie : continuité ou révolution ? "

Vendredi 9 octobre 2015 à 15h à l’ESA - 55, rue Rabelais à ANGERS

 

 

En partenariat avec le CCAS - Village Pierre Rabhi de Saint-Barthélemy-d’Anjou, le THV, le Quai – Angers, l’ESAIP et le mouvement Colibri, l’ESA a le plaisir d’accueillir Pierre RABHI pour une conférence, le vendredi 9 octobre à 15h à l’occasion de sa venue dans la région pour l’inauguration du CCAS de St Barthélémy d’Anjou auquel il donnera son nom.

Pierre RABHI répondra à la problématique : « L’agroécologie : continuité ou révolution ? »

Cette conférence, réservée aux étudiants et personnels de l’ESA et de l’ESAIP, sera retransmise en directe >>> www.youtube.com/user/webmastergroupesa.

 

Pierre RABHI, ce nom raisonne aujourd’hui fortement au sein d’un mouvement de société qui se veut écologiste et humaniste.

De l'humanisme à l'agrorévolution, Pierre RABHI appelle à l’insurrection des consciences et incite à trouver une nouvelle éthique de vie vers une sobriété heureuse...

De toutes les activités humaines, l’agriculture est la plus indispensable car aucun être humain ne peut se passer de nourriture. L’industrialisation de l’agriculture, avec l’usage massif d’engrais chimiques, de pesticides et de semences hybrides et la mécanisation excessive, a porté gravement atteinte à la terre nourricière et à la culture paysanne, partout sur la planète. Le patrimoine semencier et nourricier s’appauvrit exposant ainsi l’humanité à des famines sans précédent. L’agroécologie comme éthique de vie et technique agricole permet aux populations de regagner leur autonomie, leur sécurité et leur salubrité alimentaires tout en régénérant et préservant leurs patrimoines nourriciers.

 

A l’occasion de la conférence, le mouvement Colibri se présentera et assurera une vente de livres.

Samedi 10 octobre, Pierre Rabhi parrainera le CCAS de Saint-Barthélemy-d’Anjou qui portera désormais le nom de " Village Pierre Rabhi " :

Samedi 10 octobre, Pierre Rabhi parrainera le CCAS de Saint-Barthélemy-d’Anjou qui portera désormais le nom de " Village Pierre Rabhi "

 

 

ESA : École Supérieure d'Agricultures - Angers Loire  ESA - École Supérieure d'Agricultures

 Toutes les actualités de l'ESA

 

Lecture recommandée sur ce thème

120 ans ESA : "Les agricultures en fête" et "Nocturne dans le parc" le samedi 2 juin 2018

Dans le cadre de ses 120 ans, le samedi 2 juin, l’ESA organise deux événements dans son parc. De 10h à 18h, les agricultures en fête (un grand marché de producteurs, avec une conférence, un concert et des animations pour les enfants). De 20h à 23h, une nocturne dans le parc de l’ESA avec un jeu de piste via une application à télécharger, pour (re)découvrir le parc de l’ESA de manière ludique au travers d’un jeu de pistes.

Table ronde sur l'agriculture urbaine pour les 120 ans de l'ESA

Dans le cadre de ses 120 ans, le mardi 10 avril, l’ESA organise une table ronde sur l’agriculture urbaine, un de ses quatre axes stratégiques aux côtés de la transition agroécologique, l’alimentation et les terroirs et l’agriculture connectée. Le mouvement de l'agriculture urbaine vient remettre au coeur de la ville la production alimentaire.

Vis ma vie d’élève Ingénieur! à l'ESA

Difficile lorsqu’on est un jeune lycéen de savoir quelles études choisir après le baccalauréat ! Quoi de mieux que de s’immerger dans la vie d’un étudiant ! C’est ce que l’ESA propose aux lycéens avec la 5ème édition de son opération "Vis ma vie d’élève Ingénieur" les lundi 5, mardi 6 et mercredi 7 mars 2018.

 

Haut de Page