CPE Lyon : Nouveau cursus ingenieur en Biotechnologies
CPE Lyon ouvre un cursus ingénieur - European Biotechnology for Sustainability
En cette rentrée de septembre 2025, CPE Lyon lance la première promotion de son nouveau cursus ingénieur : European Biotechnology for Sustainability (EBS).
Face à la forte demande du secteur pour des profils spécialisés en biotechnologies durables, ce programme suscite déjà un vif intérêt. D’une durée de 3 ans, il s’adresse aux étudiants titulaires d’un Bac+2 (CPGE, BUT, Licence, en biologie ou chimie) souhaitant s’engager dans une formation innovante, tournée vers l’Europe et les grands enjeux de transition.
Pour Gérard PIGNAULT, Directeur de CPE Lyon : " Après s’être affirmée dans les domaines de la chimie, transformation de la matière et du numérique, transformation de l’information, l’école élargit son champ d’expertise à la transformation du vivant, en intégrant pleinement les biotechnologies. Avec l’ouverture d’EBS, CPE Lyon se dote d’une filière d’excellence en formation et en recherche dans ce domaine. CPE Lyon devient ainsi l’école de la transformation de la matière, de l’information et du vivant. "
Biotechnologies : un secteur d’avenir
Les biotechnologies connaissent une croissance rapide, avec un marché mondial estimé à 3 879 milliards de dollars d'ici 2030. Elles offrent des solutions clés dans la santé, l’alimentation, l’énergie et l’environnement, entraînant une forte demande en ingénierie spécialisée.
Le cursus EBS répondra à ces besoins en formant des ingénieurs en bioproduction, maîtrisant les processus liés au biosourcing et aux bioprocédés innovants, tout en intégrant les enjeux du développement durable.
Axé sur la durabilité (bioprocédés, biosourcing, RSE), le programme favorisera l’interdisciplinarité, avec des secteurs variés : pharmacie, énergie, cosmétique, chimie, matériaux.
Pour s’assurer de l’adéquation des cursus en biotechnologies avec les évolutions du secteur, et pour promouvoir les métiers des industries de santé et de la recherche auprès des futurs ingénieurs, l’école renforce également sa collaboration avec les acteurs industriels du domaine tels que Sanofi Vaccins.
Forte dimension européenne
En mars 2024, la Commission Européenne a lancé une stratégie pour stimuler les biotechnologies, essentielles à la modernisation de secteurs clés et à la compétitivité de l’UE.
Ainsi, la formation EBS, 100% dispensée en anglais, dispose d'une forte dimension européenne. Les étudiants acquerront des connaissances qui porteront sur les réglementations, les institutions et les grandes stratégies européennes(PAC, Green Deal, ...), sur le contexte géopolitique et sur les valeurs immatérielles portées par le projet européen telle que l’éthique et l’humanisme. L’apprentissage des langues européennes y tiendra également une place importante.
CPE Lyon - Ecole d'ingénieurs en Chimie et sciences du numérique
Article publié ou mis à jour le :
