PARKKI - Des bancs de l’ISEN Lille au CES de Las Vegas

ISEN Lille - École d'ingénieurs - Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique

 

Des bancs de l’ISEN Lille au CES de Las Vegas :

la start-up Parkki a bien grandi !

Née de l’ambition de 4 étudiants ingénieurs de l’ISEN Lillela startup Parkki s’est lancée très récemment au CES (Consumer Electronic Show) 2018 de Las Vegas ! Le concept ? Parkki apporte des solutions de "Smart Parking" dans des villes où les problèmes de stationnement sont récurrents. Autant pour les gestionnaires de parking que pour les automobilistes, Parkki améliore l’expérience du stationnement.

Parkki : 4 étudiants de l’ISEN Lille se penchent sur le "Smart Parking"

Ce qui n’était au départ qu’un simple projet étudiant au sein de l’ISEN Lille, Parkki s’est avéré être un véritable projet professionnel pour les quatre co-fondateurs de l’entreprise. C’est à la fin de leur cursus que les quatre étudiants de l’école d’ingénieurs lilloise ont décidé d’unir leurs compétences et de continuer le projet en développant une ap- plication capable de rassembler des informations sur les places de parking afin d’améliorer le stationnement dans les grandes villes.

Pourquoi Parkki ? Cela part d’un constat simple des fondateurs. Lors de leurs études à l’ISEN Lille, nos 4 ingé- nieurs étaient très agacés ne pas pouvoir se garer dans le quartier Vauban, où se concentre un grand nombre d’étudiants à Lille. L’idée des solutions de "Smart Parking" a donc tout de suite éveillé l’attention des fondateurs.

A l’heure où le sujet des "Smart Cities" est de plus en plus au coeur des débats, régler ces problèmes de station- nement fait également partie de ces nouveaux enjeux.

Un incubateur au sein d’une école d’ingénieur !

Afin d’être toujours plus innovant en terme d’enseignement et de qualité de service, L’ISEN Lille affirme sa légi- timité en tant qu’école d’ingénieurs avec le lancement d’un incubateur en 2016, animé par Emmanuelle GORE, Responsable des Relations Extérieures de l’école.

"La pédagogie par projets est une composante essentielle de notre formation, dont certains aboutissent même à une création d’entreprise. Un incubateur dans une école reste original, et encore plus dans une école d’ingénieur ! A l’ISEN Lille, le numérique est au coeur de tous les usages et nous souhaitons vraiment positionner notre école sur cet aspect." Emmanuelle GORE, Responsable des Relations Extérieures de l’ISEN Lille

"Être hébergé à L’ISEN Lille nous permet de jouir de nombreux conseils avisés grâce à la présence des professeurs experts sur les matières scientifiques et techniques, mais aussi d’avoir accès aux espaces collaboratifs et aux laboratoires de l’école. L’ISEN Lille nous apporte son soutien en matière de valorisation et de communication et a même sponsorisé notre mission à Las Vegas !" Pierre Julien HARBONNIER, CEO de Parkki

CES de Las Vegas 2018 : les premiers pas de la startup Parkki à l’international

Le CES, le plus important salon grand public consacré à l'innovation technologique en électronique, regroupe chaque année les 800 meilleures startups du monde à Las Vegas. C'était donc une étape nécessaire en terme de crédibilité pour les fondateurs de Parkki.

Cette année, plus de 320 startups françaises y étaient présentes, ce qui faisait de la France le deuxième pays le plus représenté après les Etats-Unis. Il était donc important pour les fondateurs d’aller à la rencontre de futurs clients et/ou investisseurs... Développer leurs contacts et toucher les marchés européens en vue d’une probable implantation à l’international par la suite.

La présence de nombreux investisseurs, ou encore la visibilité presse de l’événement, a permis à la startup de faire parler d’elle et d’accroître ses projets pour l’année à venir. Une expérience riche pour Parkki qui sera bien évidemment présent sur la prochaine édition 2019 du CES de Las Vegas.

"Le CES de Las Vegas est vraiment une expérience folle et démesurée ! C’est un peu comme une formation accélérée sur plusieurs domaines, qui demande beau- coup de travail mais qui nous apprend aussi énormément ! C’était un vrai challenge autant personnel que professionnel pour nous." Pierre Julien HARBONNIER, CEO de Parkki

Des perspectives pour l’année 2018 ? Bien évidemment, la jeune startup n’est encore qu’au début de son activité et la route est encore longue pour les quatre anciens étudiants de l’ISEN Lille, qui prévoient une levée de fonds ainsi que quelques premières embauches notamment pour des postes de Business Developper ou encore Analystes.

 

 

 Isen Lille : Institut Supérieur de l’Électronique et du Numérique

 Toutes les actualités du Groupe ISEN

 

Lecture recommandée sur ce thème

ISEN - YNCREA Lille : Les nouveautés de la rentrée 2018

L’école d’ingénieurs lilloise ISEN Lille place sa rentrée sous le signe des nouveautés avec notamment l’officialisation du label SecNumEdu, la mise en place de la première promotion du Cycle Numérique et Biologie, ainsi que le 10ème anniversaire du Cycle Informatique et Réseaux.

ISEN Lille accueille la 10e édition du Challenge Handicap et Technologies à Lille

L’ISEN Lille (école du groupe Yncréa Hauts-de-France) en collaboration avec l’Université Catholique de Lille, et le Centre d’Expertise et de Ressources Nouvelles Technologies de l’Association des Paralysés de France, organisent le 10ème Challenge Handicap et Technologies 2018 les 24 et 25 Mai 2018 à Lille.

Une nouvelle formation hybride entre l’ISEN Lille et l’ISA Lille

Arrivé à la rentrée 2017 en tant que Directeur de l’ISEN Lille, Thierry Occre ambitionne d’ancrer l’école dans la réalité du marché à venir. Lors d’une conférence de presse donnée le 25 janvier, il a dévoilé les actualités de l’année, en co-construction avec l’ISA Lille.

 

Haut de Page