ISEN Lille : Ingénieurs pour le numérique

ISEN Lille : Ingénieurs pour le numérique

ISEN Lille : Ingénieurs pour le numérique

 

 Nos cycles préparatoires

Généraliste ISEN Lille

Ce cycle s’appuie sur le programme MPSI/PSI des classes préparatoires implantées associées du lycée Ozanam. Découvrez un vaste champ de compétences scientifiques et techniques (mathématiques, physique, sciences de l’ingénieur, informatique...) pour avoir le temps de réfléchir à votre orientation professionnelle. La 2e année peut aussi être effectuée à l’Université de Greenwich.

Admissions en post Bac, Bac Général avec spécialités scientifiques ou STI2D sur Parcoursup - Concours Puissance Alpha

Option robotique / 2e année à Greenwich possible

Informatique et réseaux 

Ce cycle a été créé pour ceux qui ont déjà une idée de leur projet professionnel et sont fortement attirés par l’univers de l’informatique. Il vous permettra de construire un socle solide de compétences en sciences fondamentales (mathématiques, physique...) tout en consacrant une part importante de la formation à l’informatique dès la 1re année.

Admissions en post Bac, Bac Général avec spécialités scientifiques ou STI2D sur Parcoursup - Concours Puissance Alpha.

Adimaker 

Alternative à la prépa scientifique classique, Adimaker permet d’acquérir les fondamentaux pour débuter ses études supérieures et rejoindre le cycle ingénieur de l’une des écoles HEI, ISA ou ISEN Lille.

La pédagogie par projets s’appuie sur la transmission de connaissances et surtout l’apprentissage par la réalisation de réalisations concrètes et le travail en équipe. Basé sur le travail collaboratif, Adimaker prône l’intelligence collective, les approches centrées sur l’usage, le tout dans un esprit “Maker” et “DIY” (Do It Yourself, Apprendre en Faisant). Également accessible sur le campus de Bordeaux.

Admissions en post Bac, Bac Général avec spécialités scientifiques, STI2D ou STL sur Parcoursup - Concours Puissance Alpha.

Numérique et Biologie 

Ce cycle place le numérique au service de la vie. Parce que la plupart des métiers de demain n’existent pas encore et que les profils mixtes seront de plus en plus recherchés, ISEN Lille et ISA Lille ont co-construit ce programme de formation à double compétence.

En 3e année, l’étudiant choisit son orientation finale pour obtenir soit le diplôme ISA Lille, soit le diplôme ISEN Lille.

Admissions en post Bac, Bac Général avec spécialités scientifiques, STI2D, STL sur Parcoursup - Concours Puissance Alpha.

International 

Un parcours en 3 ans, ouvert aux candidats français et internationaux.

Les cours se déroulent en anglais : sciences, formation humaine, gestion de projets, introduisant un peu plus de spécialisation informatique ou mécanique en 2e année. Ce parcours offre la possibilité d’une 3e année à l’université de Coventry ou dans une autre université partenaire, et la possibilité d’obtenir un diplôme BSc. S’en suit un retour en France pour poursuivre en 4e année à ISEN Lille ou HEI, pour obtenir le diplôme d’ingénieur. Également accessible sur le campus de Bordeaux.

Admissions en post Bac sur Parcoursup - Concours Puissance Alpha. Le niveau B1 en anglais est requis pour intégrer ce cycle.

3e année à l’international possible.

 En savoir plus 

 

Une journée à l’ISEN Lille

 

Le cycle ingénieur

La consolidation de votre projet professionnel

La 3e année permet à chaque étudiant d’aborder les domaines scientifiques et techniques propres à la formation ISEN Lille autour des métiers du numérique.

Il s’agit d’une année de formation pluridisciplinaire (systèmes électroniques, développement informatique et réseaux, nanosciences, traitement du signal et des images, automatique, robotique...) qui prépare aux domaines de professionnalisation des 2 dernières années. Cette année permet aussi d’aborder les disciplines transversales du management, de la gestion de projet et de la connaissance de l’entreprise.

 

LES OBJECTIFS DE LA 3e ANNÉE 

  • Approfondir vos compétences scientifiques, techniques et transversales (Sciences Humaines Économiques et Sociales, Responsabilité Sociétale, Langues Vivantes...)
  • Développer le travail en groupe et en mode projet (4 projets soit 2 mois au total)
  • Développer votre curiosité, votre envie d’inventer et d’innover...
  • Gagner en autonomie Savoir prendre des initiatives et des responsabilités
  • Affiner votre projet professionnel et personnel

 

Les quatrième et cinquième années

Armé pour choisir un des 10 domaines de professionnalisation, les 4e et 5e années vous permettront de construire votre programme de cours personnalisé autour d’une pédagogie par projets.

En effet, chaque étudiant a l’opportunité de réaliser un projet proposé par des entreprises chaque semestre. Ces deux années vous permettront une transition vers la vie professionnelle, notamment grâce aux 10 mois de stage ou à la possibilité d’alternance en 5e année.

  • DÉVELOPPEMENT LOGICIEL ET JEUX VIDÉO
  • ROBOTIQUE MOBILE
  • OBJETS CONNECTÉS
  • INTELLIGENCE ARTIFICIELLE
  • ÉLECTRONIQUE EMBARQUÉE
  • BIO-NANOTECHS
  • BIG DATA
  • CYBERSÉCURITÉ
  • INGÉNIEUR D’AFFAIRES
  • INFORMATIQUE ET FINANCE

Ces domaines professionnels peuvent être abordés selon 5 profils différents : Expert, Manager, Entrepreneur, Innovateur et Chercheur.

 En savoir plus

 

L’apprentissage

Une voie différente pour un même diplôme

Pour les étudiants issus de DUT, Spé ATS ou BTS, le cycle ingénieur ISEN Lille peut s’effectuer par la voie de l’apprentissage avec une spécialisation dans les domaines de l’informatique sur les 2 dernières années : le développement, les systèmes et réseaux, la sécurité et le management des systèmes d’information.

LA FORMATION COMPORTE 600 HEURES D’ENSEIGNEMENT PAR AN AVEC POUR OBJECTIFS :

  • de consolider les bases scientifiques et de réfléchir au projet professionnel en 1re année,
  • D’approfondir les compétences techniques et les savoir-faire en informatique et de préparer aux futures responsabilités de cadre en entreprise en 2e et 3e années.

UNE FORMATION SOUTENUE PAR LES ACTEURS INDUSTRIELS RÉGIONAUX : Orange, Thales, SNCF, Auchan, IBM, et bien d’autres...

La sélection des candidats se fait sur dossier et entretien. La formation se fait en partenariat avec Formasup Nord-Pas de Calais.

 

 En savoir plus

 

Stage et placement des jeunes diplômés?

  • 1ère année : Stage d’exécution de 1 mois minimum
  • 2ème année : International break de 2 à 3 mois
  • 4ème année : Stage d’applications techniques de 3 à 4 mois minimum
  • 5ème année : Stage ingénieur (fin d’étude) de 6 mois minimum. Un minimum de 3 mois à l’étranger est obligatoire dans le cursus ISEN Lille.

Placement des jeunes diplômés : 100% de taux de placement en CDI dans les 6 mois qui suivent la remise des diplômes.

Salaire moyen d’embauche : 37 000 € brut/an primes incluses

 

 En savoir plus

 

Vie étudiante

Une vie étudiante riche et variée !

Vous aurez le choix à l’ISEN Lille de plus d’une dizaine de clubs et associations en tout genre :

Bureau des Elèves, Bureau des Sports, le club de robotique, E-sport, …

Vous aurez de nombreuses manières d’occuper votre temps libre.

Vous aurez l’occasion de profiter de tous les services et les infrastructures de l’Université Catholique de Lille (restaurants et résidences universitaires, salle de sport, centre de santé,…)

Notre campus est situé au cœur de Lille une des villes les plus étudiantes de France, à 10 minutes à pied de la Grand’Place. Un bon compromis entre la grande ville et la province, Lille dispose également d’un bassin d’emploi dynamique dans le secteur d’activité du numérique.

 

 En savoir plus

 

ISEN Lille

ISEN Lille

 www.isen-lille.fr

41 boulevard Vauban

59046 Lille Cedex

Tél. +33 (0)3 20 30 40 50

 Suivez ISEN Lille sur les réseaux sociaux :

Page Facebook de l'ISEN Lille   Compte twitter d'ISEN Lille   Compte YouTube d'ISEN Lille   insta ISEN.Lille   

 

 Toutes les actualités Isen Lille

 

 

Haut de Page