Samedi 3 Mars : Journées Portes Ouvertes à l'ECAM Rennes


Samedi 3 Mars : Journées Portes Ouvertes à l'ECAM Rennes

 

C’est l’occasion pour les étudiants, les futurs bacheliers et leurs parents de prendre connaissance des cursus que propose l’école. L’ECAM Rennes recrute pour sa formation 2012-2013 classique des bacheliers scientifiques pour un cursus préparatoire de deux ans et également à bac + 2 pour une formation d’ingénieur en 3 ans.

 

Les étudiants pourront ainsi visiter les lieux et les laboratoires mais aussi s’entretenir avec les différents acteurs de la formation au métier d’ingénieur : des enseignants, des élèves ingénieurs, entreprise partenaire. Ils découvriront également de nombreux projets concrets réalisés par les élèves. L’année dernière, l’ECAM Rennes a reçu plus de 300 visiteurs lors de ses portes ouvertes.

 

Le directeur de l’école, Jean Vimal du Monteil, est heureux d’accueillir

les lycéens futurs étudiants et leur famille à

 

L’ECAM RENNES - Louis de Broglie

Campus de Ker Lann – Bruz
Portes ouvertes de 9h00 à 17h00

 

Au programme des portes ouvertes :

Présentation de l’école par le directeur
Visite de l’établissement et de ses laboratoires
Rencontre avec des enseignants, des élèves ingénieurs et des apprentis ingénieurs

 

Les élèves parrainés par de grandes entreprises

L’ECAM Rennes a depuis 20 ans l'ambition de former des ingénieurs au service de l'industrie, c’est pourquoi elle pratique l’ancrage systématique des élèves en entreprise. Chaque élève-ingénieur est suivi par un parrain issu d’établissement industriel qui participe ainsi à sa formation. Il s’agit d’une démarche initiée par l’école et qu’elle est seule à mettre en place dans la région. L’école compte 130 parrains et tuteurs industriels par an qui travaillent parmi les 650 entreprises partenaires de l’école : Airbus, Dassault, Parker-Legris, PSA Peugeot-Citroën, Thalès, Saltel, Delta Dore, Yves Rocher, DCNS, Sagem Industrie, Colas, Sanden, etc. Il s’agit d’autant de contacts mis à disposition des élèves.

 

ECAM Rennes : deux voies de formation pour devenir ingénieur

L’ECAM Rennes forme environ 85 % de ses élèves en formation continue et 15 % par l’apprentissage. A l’heure où l’Etat mise en grande partie sur la formation par l’apprentissage au sein des grandes entreprises, la possibilité de devenir ingénieur par ce biais est une véritable opportunité pour les élèves. L’apprentissage leur permet une immersion totale en entreprise. A l’ECAM Rennes, quelle que soit la formation choisie (en alternance ou en continu), 94 % des élèves trouvent un emploi dans les 3 mois qui suivent l’obtention de leur diplôme. Par ailleurs, l’école se donne pour mission de faciliter l’accès à la formation pour tous : près de 20 % des élèves de l’école sont des filles (soit plus de la moyenne nationale) et plus de 20 % des élèves sont boursiers.

 

Plan d'accès à l'ECAM Rennes, au campus de Ker Lann

 

 

 

(Cliquez sur l'image pour l'agrandir)

 

 

 

 

Haut de Page