ECE campus de Lyon : École d'Ingénieurs

ECE - Ecole d'ingénieurs

ECE campus de Lyon, l’école des technologies numériques connectées aux enjeux sociétaux

Transition, évolution, révolution, les technologies du numérique n’ont pas fini de faire parler d’elles. Ces changements créent des ruptures qui dépassent le champ technologique, elles viennent bouleverser les modèles économiques, les paradigmes établis, le cadre du travail et les formes d’apprentissage.

Ces innovations créent des inquiétudes, des rejets mais elles sont bien porteuses de progrès, et il faut accepter qu’elles sont la contestation de ce qui existe. Cette incertitude peut paraître anxiogène, mais il faut y voir une opportunité pour réinventer notre société.

Réinventer la société c’est placer l’Homme au cœur de l’innovation. Réinventer la société avec les technologies du numérique place l’ingénieur comme un acteur central, engagé pour construire un monde plus inclusif et humain.

C’est dans cette perspective que se définit le projet de l’ECE : Donner sens à ces technologies pour qu’elles deviennent innovation et qu’elles s’inscrivent durablement dans le progrès de notre société, former des ingénieurs audacieux qui créent de la valeur dans les nouvelles technologies, et enfin promouvoir les valeurs de l’entrepreneuriat et de l’innovation dans une démarche RSE.

Programme Ingénieurs

L’ouverture technologique de l’Ecole vous emmènera au coeur de secteurs passionnants :

  • L’aéronautique, le spatial et plus généralement les transports où les systèmes embarqués sont très largement présents et sont la principale source d’innovation technologique.
  • La santé, un enjeu capital pour notre société. L’ECE a été la première à mettre en place une formation pour le métier d’ingénieur santé conjuguant un regard d’ingénieur à la connaissance de la physiologie humaine.
  • L’énergie et l’environnement, domaines où l’on voit que les technologies numériques sont une des principales clés de l’efficacité énergétique active.
  • La cybersécurité, le big data, car les données sont une nouvelle source de valeur stratégique pour notre économie ; données qu’il faut savoir partager, simplifier, analyser mais surtout sécuriser.
  • Les objets connectés, avec une expertise française reconnue mondialement, promettent un avenir riche en développement d’innovations et d’applications, mais c’est également une excellente opportunité pour réinventer la nouvelle France industrielle.

ECE Paris

En outre, la connaissance du monde contemporain, l’ouverture vers des cultures internationales à travers plus de 160 universités partenaires et plus de 49 doubles diplômes internationaux, l’hybridation des savoirs par la confrontation avec des logiques différentes (travail avec des médecins, des artistes, des designers), les innovations pédagogiques au service de l’apprentissage viendront stimuler et dynamiser la créativité des étudiants et favoriser leur épanouissement.

Depuis plus de 100 ans, l’ECE est engagée dans la mission de former des esprits libres, humanistes et passionnés pour construire une société plus éclairante.

Le cursus de l’ECE s’effectue en deux cycles :

Les élèves-ingénieurs ont la possibilité :

  • d’effectuer une partie de leur cursus ingénieur en apprentissage,
  • de choisir leurs spécialisations en 2e et 3 années du cycle ingénieur,
  • d’obtenir un double diplôme en France ou à l’international

ECE Paris

Le cursus est rythmé de projets étudiants dans le cadre de la VPE (Valorisation des Projets Etudiants).
La VPE est un véritable laboratoire de l’innovation par projets, avec la mise en place d’un FABLAB pour le prototypage rapide et 6 axes de valorisation des projets.

Les chiffres clés :

  • 2 campus urbains : Paris et Lyon
  • 2900 étudiants
  • + de 800 entreprises partenaires
  • 8 majeures technologiques
  • 8 mineures professionnelles
  • 11 options d’approfondissement
  • 3 groupes de recherche
  • 160 accord internationaux dans 50 pays
  • 10 000 alumni
  • 100 ans d’histoire
  • 40 associations
  • 12 mois en moyenne d’études à l’étranger

Admissions

La candidature des lycéens en Terminale Générale avec options scientifiques passe par le Concours Avenir qui est un voeu multiple dans Parcoursup.

Après une CPGE, c’est par AvenirPépa et le concours e3a-Polytech qu’on pourra directement intégrer le cycle ingénieur.

Pour les autres candidats, le dossier est traité par la procédure Avenir+. Certaines majeures sont ouvertes à l’apprentissage (sur candidature).

ECE Paris

 Demande d'informations

ECE Campus de Lyon

En plein coeur de Lyon, à quelques pas du centre historique, dans le 7e arrondissement, se dresse un immeuble que tous les Lyonnais connaissent : le garage Citroën. Il avait à sa construction la vocation d’être " la plus grande station-service du monde ". Il est devenu un bâtiment emblématique de Lyon et accueille maintenant les étudiants de l’ECE Lyon. " Le garage Citroën de la rue de Marseille à Lyon présente, par son aspect, ses dimensions, sa conception et son histoire, un témoignage rare et important de l’architecture fonctionnaliste de l’entre-deux-guerres ", avait arbitré le Tribunal Administratif de Lyon pour justifier son inscription aux monuments historiques en 1992.

L’ECE Lyon accueille donc ses étudiants dans un ancien garage devenu école, entièrement rénové mais qui a gardé son style art déco des années 30.

Facilement accessible via les transports en commun et proche des résidences étudiantes, ce bâtiment de 6 étages est partagé entre des entreprises et plusieurs écoles du groupe INSEEC-U : INSEEC School of Business & Economics, INSEEC BBA, MSC & MBA, SUP DE PUB, ESCE, HEIP…

Labos, salles de cours, incubateur, amphithéâtres, espaces de travail ou de détente… Le campus de Lyon possède toutes les infrastructures nécessaires à une vie étudiante épanouie !

Le campus de Lyon propose les 3 premières années d’études de l’ECE, à savoir le cycle préparatoire et la première année du cycle ingénieur.

Les deux dernières années du parcours qui correspondent aux spécialisations (8 Majeures au libre choix) se font quant à elles sur le site de Paris et à l’international.

ECE Paris

 Rencontrez-nous

Autres formations de l’ECE : les MSc

Les programmes MSc de l’ECE, Grande Ecole d’Ingénieurs française, sont des formations spécialisées dont l’ambition est de préparer nos diplômés à relever les défis posés par les transitions numérique et environnementale. Ils mettent en oeuvre une pédagogie d’excellence qui permet de consolider les fondamentaux scientifiques et techniques tout en développant les compétences managériales requises par tout futur décideur.

Que vous soyez désireux d’apprendre et d’approfondir les domaines de l’informatique et des technologies du numérique (cybersécurité, Big Data, Intelligence Artificielle, etc.), dans les secteurs de l’énergie, l’environnement, la santé, les transports, la finance, ou l’industrie et les services au sens large, en alliant savoir-faire managérial et expertise technique, de par la diversité de MSc proposés, l’ECE vous accompagnera dans le développement de vos talents pour des parcours professionnels riches en opportunités.

Résolument professionnalisantes, ces formations de niveau bac+5 sont ouvertes à des étudiants provenant de divers horizons en France et à l’international (universités, écoles d’ingénieurs, écoles de management) souhaitant acquérir une spécialisation technique et sectorielle alignée sur les besoins des entreprises et les évolutions du marché de l’emploi.

Grâce à une pédagogie innovante où se mêlent immersion professionnelle, engagement sociétal, innovation et dimension internationale, vous pourrez accéder rapidement à des postes qualifiés et bien rémunérés.

Pour mieux répondre aux besoins et évolutions du marché, nos MSc, construits et animés avec nos partenaires entreprises, placent les étudiants en situation professionnelle en les confrontant à des cas réels, tout en leur proposant une immersion longue en entreprise (stages ou alternance, en fonction des programmes).

À l’ECE, l’innovation et la pratique, la confiance et l’esprit d’entreprise se rejoignent pour vous permettre de réaliser votre projet professionnel et de vous projeter dans des activités et secteurs d’avenir. Enfin, parce que « donner du sens » est essentiel, avec nos MSc, au-delà d’un emploi passionnant et rémunérateur, vous trouverez également un moyen de contribuer, à votre niveau, à faire évoluer la société pour le bien commun.

3 spécialisations :

Manager de la cybersécurité

Ce programme permet d’acquérir une double compétence managériale et technique professionnalisante, qui répond aux exigences du marché du recrutement. Ce master est axé sur sept socles de compétences : Leadership & gestion de projets, Infrastructures des SI, Conception, développement et e-commerce, Risques & SI, Droit & Hacking, Audit & Sécurité, Outils & Mécanismes de Sécurité. Il a pour objectif principal de former de cadres capables d’appréhender les nouveaux enjeux liés à la cybersécurité, pour répondre et anticiper ces menaces et de déployer, gérer et auditer la sécurité des Systèmes d’information et des réseaux.

Sustainable Energy Futures

Ce programme offre une vision globale des secteurs de l'énergie et de l'environnement en s'appuyant à la fois sur la science et la technologie, mais aussi sur les sciences humaines et sociales (science politique, économie, etc.). Son objectif principal est de former des cadres capables de concevoir et de mettre en œuvre des systèmes intelligents de gestion des infrastructures énergétiques, de maîtrise des consommations et de stockage d'énergie en exploitant toutes les possibilités du «high-tech» en termes de contrôle-commande, de réseaux de capteurs et de systèmes d'information; il leur permet ainsi d'appréhender les évolutions des filières Energie et Environnement, d'appréhender les nouveaux enjeux associés, de répondre et d'anticiper les menaces et de déployer des solutions adaptées.

Data Engineer & Intelligence Artificielle

Le MSc Data Engineer et Intelligence Artificielle forme les futurs Managers aux questionnements liés à la création de valeur à partir de la gestion des données et de l’intelligence artificielle. Ce programme permet à ses diplômés, grâce à leurs compétences managériales et techniques, la maîtrise de l’analyse des Big Data afin de collecter l’information nécessaire à la prise de décisions stratégiques, marketing et à la création de services innovants. Ils seront prêts à anticiper les différents scénarios et les usages possibles par le Big Data et l’Intelligence Artificielle pour répondre aux enjeux économiques de la transformation digitale.

ECE Paris

ECE campus de Lyon

 www.ece.fr

25 rue de l’Université

69007 Lyon

Tel : 04 78 29 77 54

 Suivez nous Page facebook ECE Paris - Lyon   Compte Twitter @IngenieursECE   You tube ECE Paris - Lyon  Instagram ECE Paris - Lyon   Linkedin ECE Paris Lyon

 

ECE Campus de Lyon ECE campus de Paris

 Toutes les actualités ECE

 

 

Haut de Page