Ecoat et l'ITECH innovent dans les Peintures Biosourcées


 

 

Ecoat et l'ITECH innovent
DANS LES PEINTURES BIOSOURCÉES

 

 

 

Créée en mars 2011 sur la pépinière d’entreprises InnovaGrasse avec l'aide de l’incubateur Paca-Est, Ecoat développe de nouveaux polymères d'origine végétale destinés à l’industrie de la peinture et du revêtement. Grâce à ses 8 chercheurs, la société a mis au point une première résine « biosourcée » qui est d'ores et déjà commercialisée dans plusieurs pays (Europe, Asie, Afrique).

 

 

 

Afin d'accélérer sa R&D, l'entreprise a récemment signé avec l'ITECH, un accord de collaboration qui lui permet de bénéficier du soutien d'un thésard spécialisé en chimie des formulations. La jeune société, dont les projets innovants sont labellisés par les pôles PASS et Axelera, est activement soutenue par OSEO, l'ANR (Agence Nationale de la Recherche). Primée en 2011 et 2012 dans le cadre du Concours National de création d’entreprises de technologies innovantes (organisé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et OSEO) la société a été désignée meilleure Start up 2012 de la chimie Française dans le cadre du 7° Prix Pierre Potier récompensant les meilleures initiatives en faveur du développement durable. Sa technologie de résines alkydes s'appuie sur un brevet de réticulation permettant à la peinture de sécher sans catalyseur à base de métaux lourds, avec une dureté inégalée et une longévité accrue.

 

Elle a aussi breveté un nouveau procédé alternatif au séchage au sel de cobalt, siccatif (qui pourrait être prochainement interdit car soupçonné d’être dangereux pour la santé).

 

 

> A visiter : ITECH Lyon

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

Haut de Page