École d'Ingénieurs du CESI - ei CESI

Ecole d'ingénieurs CESI
 

CESI Campus de Paris - Nanterre

L’avenir comme vecteur.

L’innovation comme moteur.

L’humain comme valeur.

 

Vous rêvez d’innover dans le secteur de l’industrie et des services, de bâtir le monde de demain dans le secteur du BTP, de relever le défi des nouvelles technologies dans le domaine du numérique? CESI Ecole d’Ingénieurs vous accompagne dans votre projet de carrière et vos ambitions.

Avec ses trois diplômes d’ingénieurs reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieurs : généraliste (industrie et services), BTP, informatique, CESI Ecole d’Ingénieurs vous forme sous statut étudiant ou sous statut apprenti à partir du BAC ou à partir d’un BAC + 2.

 

 

Le campus de Paris Nanterre est un des 3 établissements de la direction régionale Ile-de-France/Centre de CESI qui regroupe 8900 mètres carré de locaux, plus de 180 salariés permanents, 600 intervenants et reçoit plus de 3300 élèves et stagiaires par an.

Le Campus de Nanterre c’est aussi …

  • 1 FabLab
  • 3 Créativ’Lab
  • 1 Laboratoire de Prototypage électronique
  • 1 Labo CISCO
  • 1 Amphithéâtre
  • 1 Laboratoire de Langues
  • 1 Centre de Ressources Interactif
  • 1 Studio BIM
  • 46 Salles de Formations dont 7 salles informatiques
  • Equipement haute technologie (campus numérique)
  • Une vie étudiante et associative

 

Les Formations

Chaque diplôme d’ingénieur est accessible depuis un cycle préparatoire intégré ouvert aux bacheliers des filières S, STI2D et STL.

Le cycle préparatoire intégré commence par une année commune dédiée aux sciences fondamentales que tout ingénieur doit connaître.

En deuxième année les étudiants choisissent une mineure : généraliste (industrie et services), informatique ou BTP, qui leur donne une première spécialisation. Au cours de cette deuxième année, les étudiants vont travailler les sciences fondamentales en lien avec la mineure qu’ils auront choisie (par exemple la Résistance des Matériaux pour la mineure BTP). Le cycle préparatoire s’effectue exclusivement sous statut étudiant.

Le cycle ingénieur s’effectue ensuite en trois années, sous statut étudiant ou en apprentissage selon la filière choisie. Les élèves ont le choix entre trois spécialités : généraliste (industrie et services), informatique ou BTP.

En cinquième et dernière année, les élèves ont le choix entre 33 options.

CESI - École d'Ingénieurs    CESI - École d'Ingénieurs

 

La Pédagogie

CESI Ecole d’Ingénieurs travaille depuis de nombreuses années en partenariat avec des universités étrangères qui lui ont appris à déployer à grande échelle des pédagogies actives.

Aujourd’hui tous les enseignements de CESI Ecole d’Ingénieurs se font exclusivement en pédagogie active. La méthode utilisée se nomme PBL (Problem Based Learning). Elle est largement répandue dans le milieu universitaire des pays d’Amérique du Nord et nous l’associons à des projets.

Nos méthodes pédagogiques placent les élèves dans des situations similaires à celles rencontrées dans le monde professionnel. Les apprentissages sont favorisés à travers l’étude de cas réels et la réalisation de productions collectives concrètes dans nos fablabs.

Nous proposons tout au long de l’année de venir découvrir cette pédagogie en venant passer un après-midi à l’école, avec nos élèves. Contactez nos équipes !

 

Admissions

 Le cycle préparatoire intégré est ouvert aux bacheliers des filières S, STI2D et STL sans restriction de quota sur chaque filière.

Les BAC + 1 en réorientation peuvent également candidater. La candidature s’effectue sur le site parcoursup. La sélection se fait sur analyse du dossier scolaire, CV et lettre de motivation et sur une épreuve orale devant jury.

Chaque année, des places sont disponibles pour des admissions parallèles en 2ième année post-bac, pour des personnes qui ont une première année scientifique ou une première année de CPGE validée.

 Pour candidater, contactez directement nos équipes.

 

 Les cycles ingénieurs sont ouverts aux BAC + 2 scientifiques et technologiques. Les CPGE doivent candidater sur SCEI.

Pour les autres formations, un dossier de candidature vous sera remis sur demande auprès de nos équipes. La sélection se fait sur épreuves écrites et orales.

Des places sont ouvertes pour des admissions parallèles en 4ième année ; contactez nos équipes pour plus de renseignements.

CESI - École d'Ingénieurs

 

La Vie Associative

Il existe plus de 100 clubs et associations au sein de CESI Ecole d’Ingénieurs. La vie extra-scolaire est dynamique! Le jeudi après-midi est généralement dédié à la vie associative.

Les élèves peuvent animer ou s’inscrire à diverses activités, adhérer à différentes actions sportives, culturelles ou humanitaires, souvent d’envergure nationale :

  • Participation aux compétitions des grandes écoles : e=M6, Course Croisière de l’EDHEC, Euromanager, 4L Trophy, 24H de Stan, Coupe de France de robotique, SwitchUp Challenge Cisco, Défi H, Challenge du Monde des Grandes Écoles…
  • Organisation de missions humanitaires : eau potable au Nicaragua, bibliothèque au Mexique, entraide pour Haïti…
  • Activités culturelles et sportives : musique, karting, foot, volley, salsa, organisation de week-ends (ski, capitales d’Europe) …

 

 

Nous Rencontrer

CESI Ecole d’Ingénieurs vous accueille tout au long de l’année au sein de ses locaux pour venir vivre une séquence pédagogique avec ses élèves ou participer à un événement.

Pour tous ces événements, les places sont limitées.

 

CESI - École d'Ingénieurs

 

CESI - Ecole d'Ingénieurs

www.cesi.fr

 93 bd de la Seine

 92 000 NANTERRE

(RER A Nanterre Ville)

Contacts : 

 Alicia LACOUTURE et Morgane MARTINS

 Relations écoles, candidats et entreprises

 Tél. : 01 55 17 12 94

ou 01 55 17 81 18

 alacouture@cesi.frmmartins@cesi.fr

 

 Suivez le CESI : Page facebook Campus CESI île de France     

 

 Toutes les actualités CESI École d'Ingénieurs

 

 

Lecture recommandée sur ce thème

SKEMA Business School et l’école d’ingénieurs du CESI signent un accord de double diplôme

SKEMA et l’école d’ingénieurs du CESI ont signé ce mercredi un accord de partenariat en double diplôme permettant à leurs étudiants de suivre un cursus spécifique dans chaque établissement et ainsi d’obtenir à la fois le diplôme d’ingénieur de l’école d’ingénieurs CESI et le diplôme du programme Grande Ecole de SKEMA Business School.

Soprema Entreprises lance une formation en partenariat avec le CESI de Strasbourg

Le 2 novembre 2016, les 12 jeunes recrues sélectionnées pour intégrer la première promotion de « conducteur de travaux en alternance » de Soprema Entreprises ont fait leur rentrée sur les bancs du CESI de Strasbourg, après un mois passé en immersion au sein des agences du groupe. Pour faire face à la difficulté de recruter des jeunes qualifiés dans le secteur du BTP, Soprema Entreprises a décidé de lancer sa propre formation en alternance de 24 mois en contrat de professionnalisation.

Semaine d’immersion ei.CESI avec les élèves en cycle préparatoire du 29 février au 04 mars 2016

Attiré(e)s par des études d’ingénieur généraliste ou BTP ? Du 29 février au 04 mars à l'ei.CESI Paris-Nanterre, venez vivre l’expérience en classe pour découvrir notre pédagogie active, des challenges en Anglais et échanger avec les étudiant(e)s de 1ère et 2ième  année.

 

Haut de Page