ENSTA Paris : Institut Polytechnique de Paris

ENSTA Paris

ENSTA Paris : Institut Polytechnique de Paris 

Grande École d'ingénieurs généraliste au socle scientifique affirmé

Plus ancienne école d’ingénieurs de France, l’ENSTA Paris est issue du rapprochement successif de plusieurs écoles d’application de l’Ecole Polytechnique :

  • L’Ecole Nationale Supérieure du Génie Maritime créée en 1741, à l'initiative d'Henri-Louis Duhamel du Monceau, Inspecteur général de la Marine, sous le nom d'École des Ingénieurs-Constructeurs de Vaisseaux Royaux.
  • L'École Nationale Supérieure des Poudres, créée en 1900
  • L'École Nationale Supérieure de l'Armement, fondée en 1936
  • L'École des Ingénieurs Hydrographes de la Marine, elle aussi d'ancienne tradition.

Fin 2018, l'Ecole Polytechnique, l'ENSTA Paris, l'ENSAE, Télécom Paris et Télécom SudParis s'allient afin de créer un institut de sciences et de technologies de rang mondial. Il s'intitulera Institut Polytechnique de Paris. Désormais associé à HEC Paris, l'institut développe sa notoriété ainsi que celle de ses écoles à l'international.

L’ENSTA Paris a pour mission de former des femmes et des hommes passionnés de science à une ingénierie pluridisciplinaire afin d’assurer la conception, la réalisation et la direction de systèmes complexes sous des contraintes économiques fortes et dans un environnement international. Mobilisée autour des secteurs de la mobilité, de l’énergie, de la sécurité et de la défense, l’École est réputée pour son haut niveau de compétences scientifiques ainsi que par sa large palette de disciplines pratiquées en matière de recherche dans des domaines tels que la robotique et les lasers, la mécanique et les mathématiques appliquées, les énergies décarbonées ou encore les nouveaux matériaux.

Ensta Paris

Implantations

L'ENSTA Paris est située à environ 20 km au sud-ouest de Paris, dans le quartier de l’École polytechnique du campus Paris-Saclay. L’École est située sur un campus durable, avec une résidence étudiante, de nombreuses installations sportives, et des laboratoires de recherche sur deux sites proches. Dans le bâtiment principal d’enseignement, une partie est réservée aux étudiants (foyer, locaux associatifs, etc.).

Faites la visite virtuelle de l’ENSTA Paris

Statut

Etablissement Public Administratif (EPA) sous tutelle de la Direction Générale de l’Armement (ministère des Armées). 

Visa & Label

  • Diplômes reconnus par la Commission des Titres d’Ingénieur (CTI),
  • Accréditation CGE (pour les Mastères Spécialisés)

Nos formations et domaines de spécialisation

L’ENSTA Paris propose un cycle ingénieur en 3 ans, sous statut étudiant ou apprenti, ainsi que des formations spécialisées dans des domaines d’excellence, constituant de véritables passeports pour l’emploi et la recherche.

Le cycle Ingénieur se déroule sur trois années, elles-mêmes divisées en semestres. Il comporte trois grands types d'enseignements d'un volume à peu près équivalent.

En première année, l'accent est mis sur les mathématiques et la physique au service des sciences de l'ingénieur. La spécialisation débute en 2A par le choix d'une majeure et d'une mineure. La 3A est consacrée à l'acquisition des compétences "métiers", notamment grâce aux stages en entreprise, au travers des 11 spécialisations proposées et au projet de fin d'études.

Admission des étudiants nationaux :

  • En première année, admissions sur le concours Mines-Ponts et sur titre pour les détenteurs d'une licence ou d'un titre équivalent.
  • En deuxième année, admission sur titre pour les détenteurs d'un master 1 ou d'un titre équivalent. 
  • En troisième année, admission sur dossier pour les polytechniciens ou les normaliens.

Admission des étudiants internationaux :

  • Admis sur titre en deuxième année, pour un séjour diplômant.
  • Admis en tant qu'auditeurs, pour un séjour non diplômant.

  Vous êtes candidat, consultez notre page !

Masters & PhD Tracks

En complément de la formation pluridisciplinaire d’excellence que constitue le cycle ingénieur, l'ENSTA Paris propose des formations plus académiques et disciplinaires, orientées vers la recherche et la préparation d’un Doctorat.

Ces formations sont opérées conjointement avec les Écoles partenaires au sein de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris).

Ensta Paris

Formations de 3ème cycle : Mastères Spécialisés

Les Mastères Spécialisés® sont des formations de troisième cycle accréditées par la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) qui en attribue le label de manière exclusive.

Ces formations s'adressent à des titulaires de diplômes de niveau Bac + 5 désireux d'acquérir une double spécialité, ou à des professionnels souhaitant réorienter leur carrière (les professionnels peuvent intégrer cette formation avec un diplôme de niveau Bac + 4 sous réserve de justifier d'une expérience professionnelle d'au moins trois ans).

L’ENSTA Paris propose des Mastères Spécialisés à contenu technologique :

  • Le Mastère Spécialisé® Génie Maritime : transport, énergie, développement durable
  • Le Mastère Spécialisé® Architecture et Sécurité des systèmes d'information
  • Le Mastère Spécialisé® Ingénierie des Systèmes de Localisation et multi-Senseurs : sécurité, internet des objets, aéronautique, renseignement
  • Le Mastère Spécialisé® Manager de projets en infrastructures de recharge et véhicules électriques
  • Le Mastère Spécialisé® Intelligence Artificielle
  • Le Mastère Spécialisé® Innovation and Entrepreneurship

Doctorat

Le regroupement de l’École polytechnique, ENSTA Paris, ENSAE Paris, Télécom Paris, Télécom SudParis au sein de l’Institut Polytechnique de Paris permet d’offrir une formation doctorale de très haut niveau reflétant l’excellence des écoles fondatrices ayant choisi d’unir leurs forces.

L’Institut Polytechnique de Paris dispose de deux écoles doctorales :

  • L’École doctorale pluridisciplinaire IP Paris (ED IP Paris), co-accréditée avec HEC Paris
  • L’École doctorale de mathématiques Hadamard (EDMH), co-accréditée avec l’Université Paris-Saclay et l’Université PSL.

L’École doctorale d’IP Paris accueille aujourd’hui un millier de doctorants, supervisés par plus de 800 enseignants-chercheurs (dont 550 habilités à diriger des recherches) regroupés au sein de 30 laboratoires de recherche.

Ensta Paris

Programme " Inside ENSTA Paris "

A destination des ingénieurs récemment diplômés, le programme " Inside ENSTA Paris " permet d’intégrer la 3ème année du cycle ingénieur afin d’y réaliser un parcours de spécialisation, au choix parmi les 5 proposés :

  • Mobilité intelligente et ingénierie des véhicules
  • Production et Gestion d'Énergie
  • Cybersécurité
  • Robotique et systèmes autonomes
  • Ingénierie des systèmes complexes pour le transport, l'énergie, la défense

Insertion professionnelle et rémunération

97% des diplômés de l’ENSTA Paris ont trouvé un emploi dans les 4 mois qui suivent la diplomation, dans des secteurs variés :

ENSTA Paris - Insertion professionnelle

Cliquez pour agrandir

La recherche à l’ENSTA Paris

L’ENSTA ParisTech possède six laboratoires qui mènent une recherche appliquée en relation étroite avec  l’industrie.

Les thèmes abordés, très variés, reflètent les filières de spécialisation proposées dans la formation :

Par ailleurs, la recherche est au cœur de l’Institut Polytechnique de Paris. Avec 30 laboratoires de recherche, 40 chaires d’enseignement et de recherche et 950 doctorants, les cinq Écoles de l’Institut Polytechnique de Paris (IP Paris) contribuent à des découvertes scientifiques et à des révolutions technologiques majeures.

 En savoir plus

ENSTA Paris

ENSTA Paris

 www.ensta-paris.fr

828 Boulevard des maréchaux

91762 Palaiseau Cedex

Tél : 01 81 87 17 40

Coordonnées GPS : 48.711042, 2.219278

 Suivez nous Page facebook ENSTA Paris   Compte twitter @ENSTAParis   You tube ENSTA Paris  Instagram ENSTA Paris   Linkedin ENSTA Paris

 

 Toutes les actualités de l'ENSTA Paris

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page