L'École polytechnique et l'ENSTA ParisTech signent un accord avec l'Institut polytechnique de Kiev

l'École polytechnique l'ENSTA ParisTech
Institut polytechnique de Kiev (KPI)

 

L'École polytechnique et l'ENSTA ParisTech signent

un accord commun avec l'Institut polytechnique de Kiev

 

A l'occasion du forum franco-ukrainien des établissements d'enseignement supérieur et de recherche, organisé par l'Ambassade de France en Ukraine et le Ministère de l'Éducation et de la Science d'Ukraine, l'École polytechnique, représentée par son Directeur Général Yves Demay, et l'ENSTA ParisTech, représentée par sa Directrice Élisabeth Crépon, se sont rendus à Kiev pour signer un accord commun de coopération avec l'Institut polytechnique de Kiev (KPI).

 

Afin de renforcer les liens académiques et la coopération entre la France et l'Ukraine dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche, et en vue de généraliser les échanges d'expertise dans le contexte de réformes que traverse actuellement l'Ukraine, un Forum franco-ukrainien réunissant les représentants des établissements d'enseignement supérieur et de recherche des deux pays a été organisé par l'Ambassade de France et l'Institut français en Ukraine, avec le soutien du Ministère de l'Éducation et de la Science d'Ukraine.

A cette occasion, l'École polytechnique, représentée par son Directeur Général Yves Demay et l'ENSTA ParisTech, représentée par sa Directrice Élisabeth Crépon, ont signé un accord commun de coopération avec l'Institut polytechnique de Kiev et son Parc Scientifique. Cet accord facilitera les coopérations scientifiques et universitaires, en encourageant la mobilité étudiante et professorale, le développement de programmes communs et l'échange de bonnes pratiques en matière d'enseignement. Il vise aussi à favoriser les collaborations en matière d'innovation à travers la promotion de structures innovantes, tels que le parc scientifique de KPI ou le bâtiment dédié à l'entrepreneuriat de l'X, et des échanges entre les établissement pour encourager la création de start-ups.

La signature de cet accord est emblématique des actions structurantes que l'École polytechnique et l'ENSTA ParisTech bâtissent ensemble à l'international suite à leur rapprochement institutionnel. Ces actions se déclinent en termes de recrutement international, de mobilité sortante et plus largement de mise en visibilité à l'international des deux établissements.

L'École polytechnique a également renouvelé son accord de double diplôme avec l'Institut polytechnique de Kiev. Cet accord de double diplôme permet à des étudiants ayant complété leur troisième année à KPI de passer le concours international d'entrée de l'École polytechnique. Les candidats admis étudient trois ans à l'X avant de faire leur quatrième année à KPI. Avec ce parcours, les étudiants sélectionnés obtiennent à la fois un diplôme de KPI équivalant au grade de Master et le diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique. Cet accord encourage aussi les élèves polytechniciens à faire leur stage de recherche et leur quatrième année à KPI.

L'ENSTA ParisTech a signé de son côté un accord de double diplôme avec l'Institut polytechnique de Kiev. Cet accord de double diplôme permet à des étudiants ayant complété leur quatrième année à KPI de candidater pour être admis à l'ENSTA ParisTech pour un cursus de trois semestres en France, suivi d'un semestre à KPI, et d'un stage optionnel en entreprise de quatre à six mois en France ou ailleurs. Avec ce parcours, les étudiantsobtiennent à la fois un diplôme de KPI équivalant au grade de Master et le diplôme d'ingénieur de l'ENSTA ParisTech. Cet accord permet par ailleurs aux étudiants de l'ENSTA ParisTechd'effectuer leur projet de recherche, un semestre d'études non diplômant ou une formation diplômante de Master en substitution de leur 3ème année du cycle ingénieur à KPI

 

En outre, l'École polytechnique et l'ENSTA ParisTech ont également signé des accords-cadres de coopération avec l'Université Nationale d'Ukraine Taras-Chevtchenko.

 

 

À PROPOS DE l'INSTITUT POLYTECHNIQUE DE KIEV : 

Créée il y a plus d'un siècle, l'Institut Polytechnique de Kiev en Ukraine est l'une des plus anciennes et des plus grandes universités d'Europe qui propose aux étudiants une formation d'excellence en sciences et technologies.

L'université est ainsi composée de 20 départements d'éducation, 9 instituts de recherche avec quelques dizaines d'autres subdivisions et présence également de plus de 2000 professeurs, 40 500 étudiants dont 1500 étrangers venus de 43 pays différents.

 

 

ENSTA ParisTech  École Nationale Supérieure de Techniques Avancées

 Toutes les actualités de l'ENSTA ParisTech

 

 

Haut de Page