EIGSI Casablanca : la CTI accrédite pour la 1ere fois un campus à l'étranger

 

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

 

EIGSI Casablanca : la CTI accrédite

pour la 1ere fois un campus à l'étranger

 

Commission des Titres d'Ingénieur - CTI En recevant l’habilitation de la CTI, EIGSI Casablanca devient le premier campus d'une école d'ingénieurs à délivrer le titre d'ingénieurs français à l'étranger.

Se développer à l’international avec un projet innovant, c’est le défi que s’est lancé dès 2004 l’EIGSI, école d’ingénieurs implantée à la Rochelle.Le Maroc est alors en plein essor industriel, le besoin d’ingénieurs y est important (plan EMERGENCE), le niveau scientifique des lycéens marocains reconnu et les entreprises françaises bien implantées. La rencontre avec les autorités marocaines et françaises au Maroc confirmedes besoins en cohérence avec la formation d’ingénieur généraliste de l’EIGSI. Et c’est ainsi queL’EIGSI Casablanca ouvre ses portes en 2006.

Deux campus et une organisation basée sur une gouvernance unique : l’EIGSI souhaite conserver la maîtrise complète du projet en terme notamment de choix stratégiques, de valeurs, de projet de formation et de qualité.L’école s’est donc appuyée sur une direction des études et une direction internationale commune, des services supports basés sur le campus de La Rochelle et assumant la responsabilité des deux campus. Ce modèle permet à l’EIGSI la mise en œuvre du même référentiel de compétences sur ses deux campus : programme de formation, calendrier pédagogique, critères d’obtention du diplôme.

Délivrer un seul et même diplôme sur les deux campus, c’est l’objectif poursuivi par l’EIGSI dès juin 2009 avec une demande d’habilitation du campus de Casablanca déposée auprès de la CTI. Une première mission d’audit est conduite en 2012, mais en l’absence d’accord de convention entre les deux pays, l’avis favorable de la CTI ne peut aboutir. Il faut attendre la procédure de la CTI du 16 mai 2017 sur les écoles d’ingénieurs multi-sites pour permettre l’habilitation d’un campus située à l’étranger d’une école d’ingénieurs française.

 Le 11 juillet 2017, la CTI étend l’habilitation de l’EIGSI à son campus de Casablanca. Une première pour les écoles d’ingénieurs françaises.

EIGSI Maroc

Une grande satisfaction autour d’un projet fédérateur inscrit dans le plan stratégique de développement à l’international. La réussite de l’implantation du campus de l’EIGSI à Casablanca repose sur le professionnalisme et l’engagement fort des équipes. Levier de croissance, le campus marocain de l’EIGSI dispose de ses propres locaux depuis la rentrée 2016.

4 700m2 en plein cœur de Casablanca à 2 pas du pôle universitaire et des parcs d’entreprise.

 

Vecteur de notoriété, cette initiative contribue pleinement à la dimension internationale de l’EIGSI, classée 2ème derrière Polytechnique pour son ouverture internationale par le classement de L’Usine Nouvelle 2017.

Des perspectives de croissance au Maroc et plus largement en Afrique : le campus de Casablanca a l’objectif de diplômer 100 ingénieurs par an d’ici 5 ans. 1/3 des étudiants est originaire des pays d’Afrique sub-saharienne avec lesquels l’EIGSI compte des partenaires de longue date.

Depuis 2006, l’EIGSI s’est employée à développer une dynamique partenariale avec les entreprises et les acteurs universitaires de la recherche. Aux côtés de l’école d’ingénieurs marocaine, l’ENSEM,l’EIGSI Casablanca est membre du conseil d’administration et du conseil scientifique du Centre de Recherche, de Développement et d’Innovation du Grand Casablanca dont l’objectif est d’accompagner la croissance des entreprises et de préparer les cadres et ingénieurs aux nouvelles spécialités d’ingénierie. 

 

 

EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes  Ingénieurs Généralistes

 Toutes les actualités de l'EIGSI

 

 

Haut de Page