EIGSI : dispositif d’accueil pédagogique original pour la rentrée 2013

 

Rentrée 2013 à l’école d’ingénieurs de La Rochelle : Saison 2 d’un dispositif d’accueil pédagogique original à l’attention des nouveaux étudiants

 

Jusqu’au 13 septembre, l’EIGSI, l’école d’ingénieurs de La Rochelle, reconduit l’ensemble de son dispositif d’accueil initié en 2012 et destiné aux nouveaux étudiants. Un temps de rencontre, et d’accompagnement singulier mêlant réflexion et travail artistique.

 

« Moi, ma tribu, notre épopée » proposera aux étudiants de la promotion de 3e année parrainée par EDF un séminaire d’accueil pédagogique singulier. L’objectif de cette action est de susciter la réflexion des futurs ingénieurs sur l’importance des valeurs dans l’entreprise et du travail en équipe. Une oeuvre artistique commune, réalisée avec une équipe de sculpteurs, matérialisera ces réflexions.

 

L’oeuvre artistique sera inaugurée le 14 décembre 2013 à l’EIGSI lors de la cérémonie de parrainage de la promotion. Cette année, c’est le peintre Giacometti qui a inspiré l’enseignante en charge du projet.

 

A l’issue de ce séminaire, les étudiants disposeront des outils nécessaires au démarrage de leur formation d’ingénieur. Ils seront sensibilisés à l’importance de l’ouverture aux autres (collègues, entreprise, international…). Ils sauront aussi comment être acteur d’une dynamique de groupe et faire croître au sein de leur tribu une des valeurs essentielles de l’EIGSI et d’EDF : l’esprit d’équipe.

 

Pour les étudiants postbac, le dispositif s’intitule « Heureux qui comme Ulysse ». Les étudiants participeront à des ateliers de taïchi, jeu de go et prépareront une représentation théâtrale sous la houlette d’Annie Schindler (Compagnie « La Tasse de Thé ») à voir dans l’école le 13 septembre.

 

Les étudiants de 2ème année quant à eux, participeront à une parade loufoque dans la ville le 19 septembre aux côtés d’engins fabriqués par eux. Ils partiront à la rencontre du public ainsi « équipés » dans le cadre de la semaine de la mobilité.

 

Au final l’ensemble du dispositif amènera les étudiants à emprunter les chemins souvent méconnus pour eux, de l’art et de la créativité, à oser, à prendre des risques et en somme à se projeter dans ce qu’implique une démarche d’innovation.

 

 

A VISITER : EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

 

Haut de Page