l'EIGSI met les valeurs au coeur de son dispositif d'intégration

 

Rentrée 2012 : l’EIGSI met les valeurs au coeur de son dispositif d’intégration

 


« Moi, ma tribu, mon épopée » : du 10 au 14 septembre, l’EIGSI, l’école d’ingénieurs de La Rochelle, proposera aux 140 étudiants de la promotion de 3e année parrainée par VINCI Energies un séminaire d’intégration singulier. L’objectif de cette action est de susciter la réflexion des futurs ingénieurs sur l’importance des valeurs dans l’entreprise et du travail en équipe. Une oeuvre artistique commune, réalisée avec une équipe de sculpteurs, matérialisera ces réflexions.

 

C’est pour guider ses futurs diplômés dans cette étape cruciale de leur intégration que l’EIGSI a imaginé le dispositif « Moi, ma tribu, mon épopée ». Aider les étudiants à formaliser leur réflexion identitaire, individuelle et collective, est indispensable et participe complètement à leur formation de futurs jeunes cadres à potentiel.


L’EIGSI leur proposera d’illustrer leurs réflexions au travers de la construction d’une oeuvre artistique à leur image. Pour cela, les étudiants seront accompagnés d’une équipe de sculpteurs, d’un photographe, et d’une spécialiste en histoire de l’art.


Durant les ateliers de créativité, chaque étudiant mènera en parallèle réflexion et moulage de sa propre main. L’oeuvre finale, de 3 mètres de haut, composée des 140 mains des étudiants sera présentée le 15 décembre 2012 à l’EIGSI lors de la cérémonie de parrainage de la promotion.


A l’issue de ce séminaire, les étudiants disposeront des outils nécessaires au démarrage de leur formation d’ingénieur. Ils seront sensibilisés à l’importance de l’ouverture aux autres (collègues, entreprise, international…). Ils sauront aussi comment être acteur d’une dynamique de groupe et faire croître au sein de leur tribu une des valeurs essentielles de l’EIGSI et de VINCI Energies : l’esprit d’équipe.


Au final l’ensemble du dispositif amènera les étudiants à emprunter les chemins souvent méconnus pour eux, de l’art et de la créativité, à oser, à prendre des risques et en somme à se projeter dans ce qu’implique une démarche d’innovation.


L’EIGSI école d’ingénieur postbac proposera en parallèle à ses nouveaux étudiants de 1ère année le dispositif d’intégration « Heureux qui comme Ulysse ». La gestion du stress et de ses émotions, notamment seront abordés au travers d’ateliers de théâtre et de taï'chi.

 

> Consulter la fiche de : EIGSI

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page