L'EIGSI intensifie sa formation à l'entrepreneuriat

 

L’EIGSI, l’école d’ingénieur généraliste,

intensifie sa formation à l’entrepreneuriat

 

L’EIGSI, l’école d’ingénieur généraliste, intensifie sa formation à l’entrepreneuriat. Ses élèves ingénieurs de 4 ème année réalisent un Projet Innovation et Entrepreneuriat consistant à imaginer un nouveau produit et à organiser de A à Z le projet de création, de la phase de conception du produit à la phase de lancement sur le marché. Auparavant, le projet des élèves de 4 ème année consistait davantage en un travail de Recherche.

 

 

Pour Dominique BREUIL, qui supervise ces projets : « Pour regagner des parts de marché, les industriels ont besoin d’ingénieurs capables d’imaginer les produits du futur. En réalisant son Projet Innovation et Entrepreneuriat, chaque élève ingénieur de l’EIGSI se trouve dans une situation analogue à ce qu’il vivra en entreprise : concevoir un nouveau produit en respectant des délais et un budget. Pour l’EIGSI, c’est une véritable innovation pédagogique, car en plus d’un excellent bagage scientifique, nos diplômés feront désormais valoir un profil de créateurs d’activités nouvelles ».

 

Créateur d’activité nouvelle

 

Pour mener à bien leur Projet Innovation & Entrepreneuriat, les élèves ingénieurs doivent analyser le marché, trouver un concept innovant, développer le produit, fédérer une équipe, réaliser un plan d’exploitation et respecter les contraintes règlementaires. Autant de missions qui cadrent parfaitement avec ce qu’une entreprise escompte d’un jeune ingénieur.

Parmi les 14 Projets Innovation & Entrepreneuriat sur lesquels les élèvent plancheront pendant 10 mois, 9 sont des demandes d’entreprises, et 5 ont été proposés par les élèves: des tuiles dont la couleur change en fonction de la température, ou une table tactile d’expériences scientifiques destinée aux enfants de maternelle.

Les élèves ingénieurs qui développeront le meilleur projet pourront intégrer l’incubateur de l’EIGSI.

 

Simulateur etlancement d’un produit

 

En parallèle, l’EIGSI vient d’acquérir le simulateur AI'Chat, une plateforme participative dédiée au management de projet. Ce simulateur permettra aux élèves ingénieurs de s’entrainer virtuellement au projet de créations d’entreprises et au lancement de nouveaux produits, avant de commencer leurs Projets Innovation & Entrepreneuriat.

Concrètement, pendant 1 semaine, répartis en groupes de 5 à 6, les élèves ingénieurs testeront la faisabilité technique et économique d’un produit lancé par une entreprise fictive. Ils seront confrontés aux problématiques des vraies entreprises : stratégie, objectifs, partenaires, concurrence, motivation des équipes, etc.

 

Projets Innovation & Entrepreneuriat - Les Projets 2013

 

TUILIGHT : Nouveau concept de tuiles changeant de couleurselon la température

 

TEXSI – Table d'expériences scientifiques : Table d'expérimentations scientifiques pour les enfants des écoles maternelles. Ce support devra permettre de réaliser un grand nombre d'expériences scientifiques et être facile à utiliser.

 

MAVEC - Marchons vers l'école : Encourager et développer l'organisation de déplacement vers l'école à pied, en vélo ou autre, afin de diminuer le nombre de voitures lors des entrées et sorties des enfants.Outre l'aspect organisation des flux de déplacements, ce projet étudiera et mettra en place des outils d'aide pour faciliter l'adhésion et l'implication des différents intervenants en se basant sur des développements de TIC.

 

SCORPI - SEARCH/scorpii3.2 - solar System : Développement d'un système photovoltaïque pour dirigeable. Le livrable sera la documentation nécessaire pour la construction, l'installation et les tests d'un système photovoltaïque sur un dirigeable de recherche grandeur nature (200m3).

 

VINAMA - SEARCH/vimana 2.3 - sail System : Développement d'un système de voiles de propulsion pour dirigeable. Le livrable du projet sera la documentation nécessaire pourla construction, l'installation et les tests d'un système de voiles de propulsion sur un dirigeable de recherche grandeur nature (200m3).

 

GOTM - Gestion optimisée de température multisources : Maintenir automatiquement la température de chaque pièce d'un bâtiment tout en absorbant instantanément les fluctuations des 3 sources d'énergie propre (géothermie, chauffe???eau solaire et chaudière à bois). Outre les spécifications des différents équipements optimisant la gestion des énergies, les résultats concerneront le développement de prototypes d'outils de pilotage. 

 

JASE - Capteur de choc pour siège enfant : Développement d’un système de jauge adaptable aux différents types de sièges permettant d'évaluer leur état, en se basant sur une étude préliminaire faite dans le cadre des missions industrielles. Autre résultat: conception et mise en œuvre de l'industrialisation au cours de la production des sièges.

 

OHM - Optimisation Hydroliennes par Multiplication : Solution de tri multiplication de la puissance des petites hydroliennes et du fonctionnement électrique cumulé compact, économique et robuste. Positionner cette solution sur un marché aux limites économiques très strictes, celles du coût de l'énergie. Le prototype résultat de ce projet sera un dispositif étanche contenant les 3 génératrices, la sortie étanche d'un câble, la démultiplication et le raccordement à l'arbre de l'hydrolienne. Le tout pour un prix de revient inférieur à 900 €.

 

PEEM - Plateforme Expérimentation Energies Marines Renouvelables : Le CG17 envisage de proposer aux sociétés développant des prototypes de dispositifs de production d'énergie marine (hors éolien) de venir expérimenter ces engins sur le littoral 17. L'objet du projet est de participer à cette démarche en étudiant les différentes conditions techniques, économiques, environnementales... qui encadreront ces expérimentations(selon les technologies) et de déterminer les activités d'ingénierie, les partenariats envisageables et les coûts associés. 

 

INTRO - Intégration de Mini trocarts : Plusieurs projets EIGSI ont permis de développer des outils de mini chirurgie avec l'hôpital de La Rochelle. L'objectif du projet est d'intégrer ces différents outils et de concevoir un « kit » de chirurgie mini invasive.

 

DEMOR : Demonétarisation restaurant : payer sans monnaie ou carte de crédit au sein d'un restaurant, bar ou encore un magasin.

 

SLIND - Système de localisation indoor : Conception de méthodes et outils pour la configuration et l'installation d'un système de localisation indoor.

 

AFAKS - Amélioration Fixations Kyte Surf : Développer, concevoir et réaliser un système de fixation amovible pour planches de Kitesurf et Wakeboard, type step in. Le principe est d'adapter un système proche du système step in en snowboard (système de fixation rapide où l'utilisateur vient emboiter sa botte directement sur la planche avec un clip) sur une planche de kitesurf afin d'avoir un système de fixation rapide.

 

 

A VISITER : EIGSI La Rochelle : Ingénieurs Généralistes

Vous cherchez un stage ou un emploi ?

Découvrez Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'offres d'emploi 100% personnalisé ! Consultez et répondez à des annonces ciblées en fonction de votre profil et faites-vous repérer par des recruteurs !

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page