L'EIVP parmi les 10 premiers établissements supérieurs labéllises DD&RS

EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

 

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris

parmi les 10 premiers établissements supérieurs labellisés (DD&RS)

Développement durable et Responsabilité sociétale  

 

 

La toute première session du comité de labellisation du Label Développement durable et Responsabilité sociétale (DD&RS) a annoncé les résultats le mercredi 18 mai 2016. 

L'Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) fait partie des dix premiers établissements d'enseignement supérieur à recevoir le label DD&RS, qui valorise l'engagement en matière de développement durable et de responsabilité sociétale sur la base d'un référentiel commun.

Le label Développement durable et Responsabilité sociétale certifie le niveau d'engagement de l'EIVP autour de 5 thématiques :

  • la gouvernance,
  • la gestion environnementale,
  • la responsabilité sociale et sociétale,
  • la recherche et les formations. 

L'EIVP obtient le label DD &RS pour une durée de 4 ans avec un suivi intermédiaire à 2 ans.

 

 L'EIVP, l'Ecole de la ville durable

L'École des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP), fondée en 1959, est une Grande Ecole d'Ingénieurs  qui consacre ses activités d'enseignement et de recherche aux problématiques urbaines.   

Référence en aménagement et management durables des villes, l'EIVP préserve ce positionnement singulier qui fait d'elle l'unique établissement, habilité par la CTI, à délivrer le diplôme d'ingénieur en génie urbain. 

L'obtention du label récompense les efforts et les actions mis en œuvre à l'EIVP depuis plusieurs années. 

Le développement urbain durable constitue, en effet, le pilier, le fil rouge qui structure de manière transversale la formation et la recherche à l'Ecole. Notre campus, niché au cœur de Paris, est composé de bâtiments exemplaires ayant obtenu la certification HQE NF  et Effinergie Rénovation. Il  consolide et ancre dans le bâti notre démarche développement durable. 

 

En participant au processus de la labellisation l'EIVP témoigne de sa volonté de se développer tout en préservant les valeurs du développement durable et de responsabilité sociale. Engagée dans la démarche d'amélioration continue portée par le Label,  elle entend poursuivre ses efforts et notamment suivre les recommandations du comité de labellisation. 

 

Comité de labellisation 

Le comité de labellisation Développement durable et Responsabilité sociétale est composé:

  • des représentants des établissements d'enseignement supérieur,
  • de la Conférence des Grandes écoles,
  • de la Conférence des présidents d'université,
  • du CIRSES (Collectif pour l'intégration de la responsabilité sociétale et du développement durable dans l'enseignement supérieur),
  • du REFEDD (Réseau français des étudiants pour le développement durable),
  • du Ministère de l'Environnement, de l'énergie et de la mer,
  • et du Ministère de l'Éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche.

 

 

École des Ingénieurs de la Ville de Paris  École des Ingénieurs de la Ville de Paris

 Toutes les actualités de l'EIVP

 

Lecture recommandée sur ce thème

EVESA et l’EIVP créent une chaire dédiée à l’éclairage urbain du futur

L’EIVP, l’école des ingénieurs de la Ville de Paris, référente en génie urbain, et EVESA, titulaire du marché à performance énergétique en charge de l’éclairage public et de la signalisation lumineuse tricolore de la Ville de Paris, ont signé une convention de mécénat marquant une étape importante dans leur étroite collaboration. 

EIVP : L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris

L’École des Ingénieurs de la Ville de Paris, référence en génie urbain, forme des ingénieurs généralistes en aménagement durable et gestion des villes. Créée en 1959, c’est l’unique école délivrant le diplôme d'ingénieur spécialisé en Génie Urbain. La formation à l’EIVP dote ses ingénieurs de solides compétences scientifiques et techniques nécessaires pour concevoir et réaliser de grands projets pour la ville de demain dans un souci constant de développement durable.

Joachim Broomberg nommé Directeur de l'Enseignement de l'EIVP

Joachim Broomberg a été nommé Directeur de l’Enseignement de l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris - EIVP. Il a pris ses fonctions le 20 août 2015. Depuis 2006 Joachim Broomberg est enseignant-chercheur et dispense des cours à l’Institut Français d’Urbanisme, l’Université Cergy Pontoise et l’Université d’Evry. En 2011 il prend la direction du département Ville, Environnement, Transport de l’École des Ponts ParisTech, poste qu’il occupait avant de rejoindre l’EIVP.

 

Haut de Page